menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les fées

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Les fees

 

Ces petits personnages tout mignons et coquins viendront proposer des activités amusantes et diversifiées à votre groupe.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les fées). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

La fée des forêts
Suspendre une branche d’arbre au plafond, à l’horizontale. L’accrocher avec plusieurs cordes pour rendre le tout sécuritaire. Imprimer et plastifier des images de fées. Suspendre les fées à la branche. Vous pourrez aussi y ajouter des bricolages que les enfants réaliseront durant la semaine.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une fée dans mon assiette
Imprimer des images de fées variées. Avec du papier adhésif, fixer une image au fond de l’assiette ou du bol de chaque poupon et de chaque trottineur. Déposer de la nourriture dans les assiettes et les bols. Les poupons et les trottineurs aimeront découvrir une fée dans leur assiette au fur et à mesure qu’ils mangent.

 

Version collective pour la collation :
Prendre un grand plateau. À l’aide de papier adhésif, coller une image en lien avec les fées dessus. Déposer la collation du groupe sur le plateau. Laisser les enfants prendre leur collation et découvrir l’image cachée ensemble.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

La fée de la nuit
Annoncer aux enfants que la fée de la nuit est passée au service de garde et a laissé de belles bouteilles d’exploration pour les enfants. Sortir des bouteilles vides et glisser des objets qui brillent dans le noir dans celles-ci. Penser, entre autres, aux étoiles phosphorescentes ainsi qu’aux bâtonnets ou aux bracelets de type « glow stick ». La peinture fluorescente fonctionne bien aussi. Pour avoir plus d’information. Choisir une pièce un peu plus sombre pour explorer les bouteilles de la fée de la nuit avec les enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Poussière de fées
Acheter une crème hydratante qui comporte des brillants. Vous pouvez aussi créer une poussière de fées maison. J’ai trouvé une recette toute simple dans la section Créa-recettes sur le site educatout.com. Il suffit de verser des paillettes brillantes très fines dans une petite bouteille de glycérine neutre (vendue en pharmacie) pour créer votre propre poussière de fées. Appliquer un peu de poussière de fées sur le bras de chaque enfant. Les encourager à étendre la lotion avec leur main et à observer les brillants. Éviter d’utiliser la poussière de fées près des yeux des enfants.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

La fée des étoiles
Découper une étoile dans du carton pour chaque enfant. Permettre aux grands trottineurs de dessiner leur étoile ou encore de la décorer comme bon leur semblera. Aider les enfants à fixer leur étoile au bout d’un bâton de bois pour représenter une baguette de fée. Laisser les enfants manipuler leur baguette (supervision nécessaire).

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une fée pour maman et papa
Acheter des ailes (déguisement) pouvant représenter les ailes d’une fée. À tour de rôle, permettre aux enfants de les porter. Photographier les poupons et les trottineurs. Imprimer les différentes photos et les utiliser pour des bricolages variés. Par exemple, vous pourriez laisser chaque enfant peinturer un cadre, faire bricoler une carte par les enfants, créer un calendrier sur le thème des fées... Ajouter la photo de chacun à ses différentes œuvres. Inscrire un petit mot tel que : « De ta petite fée » ou encore « De ton petit elfe ».

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La cachette des fées et les lampes de poche

Fixer des images de fées sous la table à l’aide de papier adhésif. Donner des lampes de poche aux enfants. Inviter votre groupe à rechercher la cachette des fées. Ils aimeront se glisser sous la table pour observer les images avec les lampes de poche. Vous pourriez recouvrir la table avec une couverture pour créer un coin plus intime.

Variante proposée pour la cachette des fées

Installer une tente de jeu dans votre local. Plastifier un imagier de fées à l’intérieur de la tente. Inviter les enfants à entrer dans la cachette des fées pour observer les images ensemble.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Comme la fée clochette
Acheter des bracelets à grelots. Fixer les bracelets aux poignets ou aux chevilles des enfants. Encourager les poupons et les trottineurs à bouger. Faire jouer de la musique et danser pour faire tinter les clochettes.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La fée des fleurs

Découper la silhouette d’une fleur dans du carton pour chacun. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur leur fleur. Photographier les enfants individuellement et coller la photo de chacun au centre de sa fleur. Plastifier chaque petite fleur au mur, à la hauteur des yeux des enfants. Vous amuser à nommer chaque poupon et chaque trottineur tous ensemble. En profiter pour nommer la couleur de chaque fleur.

 

Berceuse Le bal des fées
Cliquer sur le lien suivant pour entendre la mélodie :

https://www.youtube.com/watch?v=3siDWV96CBA.

 
Les petits enfants s’en vont danser
Ils sont invités au bal des fées
Se font la révérence
Pour entrer dans la danse

Les petits enfants s’en vont danser
Ils sont invités au bal des fées
Se prennent par le bras
Et comptent un, deux, trois

Les petits enfants s’en vont danser
Ils sont invités au bal des fées
La danse se termine
Ils se font un baiser

Les petits enfants s’en vont danser
Ils sont invités au bal des fées
La danse se termine
Ils se font un baiser

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top