menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’approche pédagogique

Aujourd’hui, j’aborde avec vous l’approche pédagogique avec les enfants, et plus particulièrement, avec les poupons et les trottineurs.

 

Utiliser la bonne approche pédagogique se veut avant toute chose la base pour un développement harmonieux des poupons et des trottineurs.

 

En premier lieu, une bonne approche pédagogique viendra mettre en avant l’apprentissage par le jeu. Dans ce type d’approche pédagogique, voici quelques facteurs à considérer :

  • Tenir compte du niveau de développement de chacun des enfants à la suite de vos diverses observations.
  • Fournir du matériel adapté aux différents besoins de chacun des petits. Encore ici, c’est avec l’observation que vous pourrez mettre ce facteur en application.
  • Le jeu doit faire partie intégrante de chacun des moments de vie des enfants en service de garde.
  • Assurer votre présence durant les diverses expériences de jeu des enfants.

En deuxième temps, une bonne approche pédagogique ira de pair avec des interventions démocratiques :

  • Offrir des choix aux tout-petits; les laisser prendre des décisions.
  • Avoir une intention pédagogique dans votre façon d’intervenir. Vous poser des questions. Quel est le but de cette intervention? Qu’est-ce que cela va apporter à l’enfant?
  • Savoir reconnaitre le moment propice pour une intervention. Vous pouvez, en tant qu’éducatrice, utiliser l’ignorance intentionnelle plutôt que de répéter sans cesse la même consigne. Souvent, les enfants souhaitent simplement attirer votre attention. Le fait d’utiliser l’ignorance intentionnelle peut faire en sorte que ceux-ci, voyant que vous ne portez pas d’attention à leurs gestes et interactions, diminuent ou cessent les comportements non souhaités.

Toujours en lien avec une bonne approche pédagogique, la relation positive avec les enfants viendra renforcer celle-ci.

  • Revoir la façon dont vous accueillez les enfants le matin peut changer considérablement le type de journée que ces derniers auront au service de garde.
  • Démontrer de la sensibilité à l’égard de ce que les enfants vivent et ne pas tenter d’amoindrir les sentiments qu’ils semblent vivre.
  • Offrir un climat de sécurité et d’encadrement pour vos poupons et trottineurs afin de renforcer la relation positive que vous développez avec eux.

Dans la vie de tous les jours au service de garde et dans la mise en place de différentes routines, vous pourrez observer diverses attitudes qui seront des indices vous permettant de savoir si vous utilisez la bonne approche pédagogique avec vos petits.

  • Vos petits vous démontrent de la joie par leurs expressions, leurs sourires, leur non-verbal.
  • Les petits, en général, sont autonomes, n’ont pas toujours besoin de vous avoir à leurs côtés durant leurs diverses explorations de la journée.
  • Vos petits sont capables de répondre à de petites demandes que vous leur faites.

En terminant, ce sera à vous de découvrir quel est votre type d’approche pédagogique et de venir faire en sorte de l’améliorer au besoin, tout cela dans le but que les enfants se développent de façon harmonieuse. Le fait de connaitre le développement des enfants et de vous baser sur vos observations vous outillera grandement dans le choix de la bonne approche pédagogique à utiliser.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide