menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La rédaction du portrait de l’enfant

Le portrait de l’enfant, aussi appelé le dossier de l’enfant, est le document que les éducatrices doivent maintenant produire deux fois par année, soit le 15 décembre et le 15 juin.

 

Ce dossier de l’enfant se base avant tout sur les différentes observations faites auprès des enfants au courant de l’année. À la suite de la rédaction de ce dernier, les parents peuvent y lire l’évolution de leur enfant face aux différents domaines de développement, soit le domaine langagier, cognitif, social et affectif et physique et moteur. De plus, dans chacun des domaines de développement, l’éducatrice doit inscrire les réussites de l’enfant en plus d’informer les parents du prochain pas de leur enfant, c’est-à-dire ce qu’elle aimerait travailler avec lui pour l’aider à acquérir de nouvelles habiletés. L’éducatrice peut venir décrire les moyens qu’elle va utiliser pour soutenir l’enfant dans l’atteinte de cette prochaine étape.

 

À la lecture du dossier de leur enfant, les parents devraient noter les progrès, les champs d’intérêt, les réussites, les forces, les habiletés, les défis rencontrés et les nouveaux apprentissages de celui-ci.

 

Certains modèles du dossier de l’enfant comprennent une partie qui vient décrire les champs d’intérêt et les gouts de l’enfant au service de garde. Chaque éducatrice doit faire le choix qui lui convient lorsque vient le temps de procéder à la rédaction. Dans le Club educatout, il y a un modèle de dossier de l’enfant sous la forme d’un train de développement; il s’agit d’un modèle qui peut être bien intéressant.

 

Au début du dossier de l’enfant, on doit trouver une page d’identification sur laquelle on peut voir le nom de l’enfant, sa date de naissance, le nom de ses parents ainsi que le nom du service de garde. De plus, l’éducatrice doit y noter la date de début de fréquentation du service de garde.

 

L’éducatrice qui remplit le dossier de l’enfant doit signer et dater celui-ci.

 

L’éducatrice peut aussi, avant la remise du dossier de l’enfant, préparer une petite lettre descriptive expliquant aux parents ce qu’est le dossier de l’enfant. Dans le Club educatout, un modèle de lettre pouvant être envoyée aux parents est proposé.

 

L’éducatrice ne doit pas oublier de mentionner aux parents que le dossier de l’enfant n’est pas une évaluation ni un bulletin. Au contraire, le dossier de l’enfant se veut un portrait représentatif du développement de chacun des enfants, un portrait qui va respecter le rythme de chacun.

 

À la remise du dossier de l’enfant aux parents, l’éducatrice doit demeurer disponible si ceux-ci demandent une rencontre afin de discuter des informations en faisant partie.

 

Ce qu’il faut retenir face à la rédaction du dossier de l’enfant, c’est qu’il doit avant tout représenter un outil pour susciter les échanges avec les parents, ouvrir la discussion avec eux et favoriser un partenariat en permettant à l’éducatrice de former une équipe avec les parents.

 

En lisant le dossier de leur enfant, les parents ne devraient en aucun cas avoir la surprise d’apprendre, par exemple, une problématique vécue par leur enfant. Le partenariat entre l’éducatrice et les parents et les échanges avec les parents devraient faire en sorte que l’éducatrice a discuté de toute information de ce genre avec les parents avant la remise du dossier de leur enfant.

 

De plus, sachez que la rédaction du dossier de l’enfant viendra aider l’éducatrice à détecter certaines difficultés chez les enfants, puisque celle-ci vient s’appuyer sur diverses observations faites.

 

Pour terminer, l’éducatrice doit porter une attention particulière lorsqu’elle formule ses commentaires afin qu’ils soient les plus constructifs possible. Ils doivent être sans jugements et ne pas mettre d’étiquettes à l’enfant. De plus, l’utilisation d’un bon Français est importante. Au besoin, l’éducatrice peut se faire corriger par une collègue, un membre de la direction, etc. Tout commentaire devrait être basé sur des observations faites dans le passé. L’ajout d’anecdotes peut venir soutenir ce que l’éducatrice a observé.

 

Je vous souhaite donc une bonne rédaction.

 

 

Image-dossier educatif-2

Le dossier éducatif à remplir en ligne
ou à imprimer vous est offert
gratuitement dans le Club educatout

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top