menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les insectes

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Explorer les insectes

 

Même s’ils sont petits, les insectes suscitent un intérêt chez les poupons et les trottineurs qui les découvrent ou redécouvrent durant l’été. Voici un thème pour mettre en valeur les petites bestioles qui nous entourent.

 

AMÉNAGEMENT

 

Les trésors des insectes
Trouver des livres pour les poupons et les trottineurs dans lesquels on aperçoit des insectes. Les déposer au milieu de votre local. Sur le dessus de chaque livre, déposer des insectes en plastique (figurines selon l’âge des enfants) ou encore des photos d’insectes. À l’accueil, en guise de présentation de votre thème de la semaine, laisser les enfants explorer ces trésors.

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons – Les insectes) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION


Araignées de couleur

Pour animer l’heure du diner, imprimer des araignées de différentes couleurs dans le club educatout (sous le nom « Petites araignées »). Les plastifier avec du Mac-Tac dans le fond des assiettes des enfants. Déguster le repas pour découvrir les araignées. Nommer les couleurs des araignées pour les poupons et les trottineurs.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)


Observer les insectes
Ne pas oublier que les poupons et les trottineurs commencent à découvrir les insectes. Prendre le temps d’attirer leur attention et d’observer les insectes avec eux.Les vers de terre, les papillons, les fourmis et les araignées sauront les fasciner.

Variante avec des loupes : Acheter quelques loupes et laisser les trottineurs observer de plus près les insectes qui les entourent.

 

Observer les insectes (activité version intérieure)

Imprimer et plastifier des photos de vrais insectes un peu partout dans votre local : sous la table, au sol, à différentes hauteurs sur le mur. Vous promener dans le local et découvrir les insectes avec les poupons et les trottineurs. Donner des loupes à vos grands trottineurs pour leur permettre de se transformer en petits explorateurs pour la durée du jeu.

                                    

Contenants d’observation
Si vous n’arrivez pas à manipuler un insecte avec vos mains, le déposer dans un contenant transparent avec couvercle et percer de petits trous dans ce dernier. Une bouteille en plastique peut aussi faire l’affaire. Observer l’insecte avec les enfants en évitant de brasser le contenant. Par la suite, relâcher l’insecte dans la nature.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Une fourmi qui chatouille
Une fourmi qui monte sur la jambe d’un enfant, ça chatouille! Éviter d’enlever la fourmi qui marche sur la jambe de l’enfant; elle lui fera découvrir une belle sensation.

 

Variante pour les courageuses :
Si vous êtes courageuse, déposer une araignée ou un vers terre dans la main des trottineurs pour leur permettre de sentir l’araignée ou le vers bouger sur leur peau. Par la suite, bien laver les mains des enfants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

La plus longue chenille au monde
Voici un bricolage collectif. Découper plusieurs ronds dans du carton. Dessiner un visage de chenille sur le premier rond et le fixer au mur. Au fil de la semaine, inviter les poupons et les trottineurs à dessiner et bricoler des ronds. Fixer les ronds au mur pour créer le corps de la chenille. Vous pouvez ajouter une photo du visage de chaque enfant dans les différents ronds pour personnaliser la chenille de façon créative.

 

Les vers de terre
Dans de la pâte à modeler, former des serpentins représentant différentes longueurs de vers de terre pour les enfants. Laisser les enfants manipuler les vers comme bon leur semble. Montrer aux trottineurs à rouler des vers de terre dans de la pâte à modeler.

 

Papillon géant

Dans du carton, découper un papillon géant. Découper le centre des ailes pour créer des trous. Fixer du papier adhésif (Mac-Tac) sur toute la surface du papillon. Avec les poupons et les trottineurs, coller des bouts de papier transparent ou encore des morceaux de papier de soie ici et là. Afficher votre chef-d’œuvre dans une fenêtre.

 

Pate à modeler et figurines d’insectes
Il vous faudra des insectes en plastique, de la pâte à modeler de couleur brune, beige et verte (préparer de la pâte à modeler maison) et des éléments de la nature. Selon l’âge des enfants, les éléments de la nature peuvent être des branches, du sable, des roches, des feuilles, etc. Déposer une quantité de pâte à modeler dans une assiette de carton et montrer à vos grands trottineurs comment ils peuvent créer une petite forêt  en piquant les branches dans la pâte à modeler et en plaçant des feuilles, des roches et des fleurs tout autour. Voir cet exemple. Laisser les enfants explorer le tout avec les insectes en plastique. Dans la boutique educatout, vous trouverez des insectes d’une bonne grandeur. Ils sont parfaits pour cette activité.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES


La fourmi
Voici une chanson à gestes qui est idéale pour les changements de couche.


Petite fourmi!
Petite fourmi!
Où vas-tu comme ça?
(Chatouiller la paume de l’enfant)
Par ici, par là!
(Remonter le long de son bras)
Par ici,
(Le chatouiller sous les aisselles)
par là!
(Puis dans le cou)

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Casse-tête de papillon géant
Dessiner un papillon géant sur un carton. Vous pouvez aussi imprimer le papillon géant qui se trouve dans le club educatout. Couper le papillon en morceaux. Inviter les enfants à dessiner sur chaque pièce. Avec eux, assembler le casse-tête maison. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le test de jouet, le papillon. Cela vous donnera une meilleure idée de l’activité.

 

Jeu d’association
Amener les poupons et les trottineurs à observer l’environnement des insectes en associant certains éléments de la nature à ces derniers. Observer une abeille ou un papillon sur une fleur, un ver de terre dans la terre, une chenille sur une feuille, une fourmi qui entre dans sa fourmilière, etc. Photographier le tout. Les enfants aimeront regarder les photos dans le local suite à l’activité extérieure. Discuter avec eux au sujet des différents endroits où l’on peut voir des insectes.                   

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bouger comme les insectes

Après avoir regardé des insectes dans la nature avec votre groupe, inviter vos trottineurs à essayer de les imiter. Les encourager à sauter comme une sauterelle, ramper comme une chenille, voler comme un papillon, soulever des objets comme des fourmis, etc.

 

Coccinelle
Voici une introduction aux chiffres. Découper une forme ronde dans du carton rouge pour représenter une coccinelle. Découper de petits cercles noirs. Avec les trottineurs vous amuser à coller les cercles sur la coccinelle en comptant les points noirs.

Variante coccinelle en feutrine
Découper un rond rouge et de petits ronds noirs dans de la feutrine. Coller le rond rouge sur un carton au mur. Fixer des ronds noirs sur le dos de la coccinelle sans utiliser de colle (les pièces en feutrine colleront sur la forme de feutrine qui servira de tableau). Les enfants aimeront mettre et enlever les ronds à leur guise.

 

Le chemin des insectes
Imprimer et découper des images d’insectes au choix. Plastifier les insectes au sol l’un à côté de l’autre dans le but de créer un chemin. Cela pourrait être, par exemple, un chemin d’insectes qui part du local et se rend au vestiaire. Inviter les enfants à suivre le chemin pour se rendre à destination.

 

Jeu de quilles insectes
Voici un beau jeu de quilles que vous pouvez acheter pour animer la programmation sur le thème des insectes. Vous le trouverez dans la boutique educatout. Il saura plaire aux enfants de votre groupe. Test de jouet jeux de quilles.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Maya l’abeille
Voici une belle comptine à gestes qui fait bien rire les enfants.


Maya
(taper trois fois dans vos mains)
Maya l’abeille
(taper trois fois dans vos mains)
Au compte de trois
(taper trois fois dans vos mains)
Te piquera
Un, deux, trois…
(Chatouiller l’enfant)

 

Un papillon

Une comptine à réciter en dessinant avec des crayons de couleur.

 

Un papillon bleu

Un papillon rouge

Un papillon tremble

Un papillon bouge

Un papillon rose

Qui vole et se pose

Un papillon d'or

Qui vole et s'endort

 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top