menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Protéger son dos à la pouponnière

Je dois l’avouer, je suis la première à ne pas faire 100 % attention à mon dos quand je travaille à la pouponnière. Je me suis déjà blessée et j’ai dû arrêter de travailler pendant 2 semaines. Tout cela a nécessité une visite chez le chiropraticien et quelques visites chez le physiothérapeute par la suite, à titre préventif. J’ai donc appris à faire attention à mon dos.

 

La direction du centre de la petite enfance où je travaille a partagé des informations vraiment intéressantes en lien avec la prévention des blessures au dos. Bien sûr, il faut prendre le temps d’appliquer ces mesures et ne pas les oublier pour qu’elles soient efficaces.

 

Attention à votre dos quand :

  • vous mettez les tabliers des enfants, vous devez éviter de rester debout, le dos courbé;
  • vous intervenez avec un enfant assis à la petite table adaptée pour les tout-petits, vous ne devez pas vous contorsionner pour atteindre l’enfant;
  • vous enfilez les souliers d’un enfant qui est installé au solvous devez éviter de vous placer en « petite grenouille» avec le dos rond;
  • vous prenez les enfants pour changer leur couche, il existe des solutions pour épargner votre dos lorsque vous les levez.

Vous mettre à la hauteur des enfants est une bonne solution pour votre dos, voici quelques solutions. Vous pouvez :

  • déposer un genou par terre pour être à la hauteur des enfants;
  • avoir un petit banc à roulettes très bas pour vous assoir à la hauteur de la table;
  • demander à un enfant de s’assoir sur vos genoux quand vous êtes assise pour attacher ses souliers;
  • vous assoir directement au sol, le dos bien droit, pour intervenir avec un enfant;
  • utiliser une chaise de sol pour avoir le dos droit durant les jeux au sol.

Le gros ballon d’exercice
J’aime beaucoup les gros ballons d’exercice. Lorsque nous nous assoyons sur un ballon d’exercice, nous sommes à la hauteur des poupons et des trottineurs qui se trouvent au sol ou debout. On peut donc facilement moucher un nez, mettre une bavette, etc. Il est aussi possible de se pencher légèrement vers l’avant, prendre un enfant et se replacer en position droite par la suite. Cela est idéal, entre autres, pour attacher ou enfiler les souliers d’un enfant. De plus, le ballon peut être utilisé par les enfants pour divers jeux durant la journée. Consulter la chronique suivante : http://www.educatout.com/activites/poupons/animation-et-exploration/le-ballon-d-exercice-et-le-coussin-cylindre.htm.

 

Le balai pour ramasser les jouets
À la pouponnière, une de mes collègues utilisait ce principe. Elle avait un balai propre dans son local qui servait seulement à ramasser les jouets. Elle poussait les jouets dans un coin du local à l’aide de ce dernier. Elle se penchait donc seulement une fois pour ramasser tous les jouets et les déposer dans un bac.

 

Un poupon ou un trottineur souvent dans les bras 
Un enfant malade ou encore un enfant qui aime être dans vos bras peut devenir problématique pour votre dos. Au lieu de le prendre en position debout, vous assoir sur une chaise, sur un ballon d’exercice ou encore directement au sol avec la chaise adaptée pour le sol.

 

Les tabourets à roulettes
Je trouve que les tabourets à roulettes sont parfaits pour travailler avec les poupons et les trottineurs. On les utilise pour être à la hauteur des enfants qui sont dans leur chaise haute ou encore pour endormir un enfant dans son petit lit. L’avantage, c’est qu’ils sont ajustables; on peut les monter et les descendre. Les tabourets sont utilisés, entre autres, par les coiffeuses et les esthéticiennes. Ils sont assez dispendieux, mais ils représentent un achat judicieux. Choisir un tabouret à cinq roulettes pour plus de stabilité. Vérifier la hauteur du banc pour déterminer quel tabouret convient le mieux. Souvent, les bancs s’abaissent et se lèvent. Consulter cette petite vidéo pour en apprendre plus sur les bancs à roulettes : http://asstsas.qc.ca/pdsb/le-banc-roulettes.

 

Les changements de couche
L’idéal est d’utiliser une table à langer avec des marches rétractables. Vous pourriez aussi changer les couches directement au sol, si votre établissement le permet. Vous devrez veiller à ne pas laisser le désinfectant à la portée des enfants et bien sûr, suivre les règles d’hygiène. 

 

Apprentissage de la propreté
Placer un marchepied dans la salle de bain pour pouvoir vous assoir à la hauteur des trottineurs qui sont sur le petit pot ou sur la toilette.

 

Endormir les enfants
Quand vous déposez un enfant dans son petit lit, ne pas oublier de descendre le côté du lit. Parfois, nous voulons faire rapidement et c’est alors que nous nous blessons. Si vous caressez le dos d’un enfant couché, vous assoir sur un tabouret rétractable. Éviter de vous contorsionner et veiller à maintenir votre dos droit.

 

L’autonomie des enfants pour le bienêtre de votre dos
Faire participer les poupons et les trottineurs aux différentes tâches et lors des routines. Ils peuvent grimper eux-mêmes sur une chaise, ramasser une bavette qui est tombée par terre pour vous, monter les marches pour faire changer leur couche, se coucher seul sur la table à langer ou dans leur petit lit une fois que vous les avez déposés sur ceux-ci en position debout ou encore grimper sur vous pour s’assoir sur vos genoux… 

Cliquer sur le lien suivant pour lire un texte intéressant sur le sujet. Il contient des photos de matériel adapté : https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/ACFAS/ASSTSAS.pdf.

 

Cliquer sur le lien qui suit pour voir une affiche intéressante. L’imprimer et l’installer dans votre local en guise d’aide-mémoire : http://asstsas.qc.ca/publication/methodes-de-travail-bonnes-pour-la-sante-services-de-garde-a12.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top