menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Bien accompagner les stagiaires à la pouponnière

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler des stagiaires que nous accompagnons dans nos différents milieux, celles que nous formons pour éventuellement combler le manque d’éducatrices.

 

Il devient impératif de les former de notre mieux, car ces stagiaires assureront la relève dans nos milieux de garde.

 

Je m’attarderai plus spécifiquement aux stagiaires que l’on accompagne à la pouponnière. Il n’est pas facile pour une étudiante de faire un stage à la pouponnière, car elle doit en tout premier lieu créer un certain lien avec les poupons pour pouvoir répondre à leurs différents besoins et surtout, pour pouvoir accomplir les différentes tâches associées à son stage.

 

Voici donc quelques consignes de base pour vous aider à être une bonne accompagnatrice pour une étudiante.

  • En premier lieu, il importe de savoir si votre stagiaire a de l’expérience auprès des bébés. Il peut arriver que l’étudiante ait un bagage de gardiennage avec des poupons et qu’elle soit alors rapidement à l’aise. Par ailleurs, elle peut en être à sa toute première expérience avec des poupons, ce qui veut dire que vous devrez commencer à la base et l’aider à entrer en contact avec les poupons.

  • Vous devez mettre votre stagiaire en confiance et lui faire visiter les lieux dès sa première visite ainsi que lui présenter le personnel du milieu de garde. Regardez ensemble quelles sont les attentes rattachées à son stage, mais aussi quels sont les objectifs qu’elle s’est fixés.

  • Demandez-lui de créer une petite affiche pour se présenter aux parents. Montrez cette dernière à tous les parents de votre groupe. Avant l’arrivée de votre stagiaire, avisez les parents que vous accompagnerez une stagiaire et que celle-ci travaillera bientôt avec vous et auprès des enfants.

  • Expliquez à votre stagiaire que chaque poupon est différent et qu’elle doit d’abord y aller en douceur lorsqu’elle commencera son temps de présence auprès des tout-petits. Elle devra apprendre à les apprivoiser doucement et suivre le rythme de chacun. Certains poupons sont curieux et sociables. D’emblée, ils iront vers la stagiaire. Pour d’autres, il se peut que la présence d’une nouvelle personne dans leur environnement crée un malaise et les déstabilise. Ceux-ci pourraient pleurer et ne pas vouloir entrer en contact avec la stagiaire.

  • Dites à votre stagiaire de se mettre en mode observation avant d’être active dans le groupe. Le fait d’observer les poupons lui permettra de voir avec lesquels elle pourra établir un contact plus rapidement, ceux avec qui le contact sera plus facile.

  • Il est aussi important que votre stagiaire se mette à la hauteur des petits, et ce, en gardant tout de même ses distances.

  • Avant de lui laisser prendre en charge une routine comme les changements de couche, votre stagiaire devra attendre qu’un certain lien soit créé. De plus, vous ne devez jamais forcer un poupon à se faire prendre ou à faire changer sa couche par votre stagiaire si celui-ci ne le souhaite pas. Il se peut que certains poupons acceptent la présence de la stagiaire dans le local, mais ces mêmes enfants peuvent ne pas vouloir que celle-ci s’occupe d’eux.

Souvent, les stagiaires en pouponnière ont tendance à ne pas parler aux poupons ou à leur parler que très peu. Il est important d’expliquer à votre stagiaire l’importance de parler aux tout-petits, de leur poser des questions, d’attirer leur attention, de chanter, de regarder des livres, des images, de nommer les gestes du quotidien ou ce qu’elle fait dans les différents moments de routine. Parler aux tout-petits aidera grandement la stagiaire à créer des liens et à faire sa place au sein de votre pouponnière.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top