menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Papa et grand-papaAffiche thématique poupons-Papa et grand-papa

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche papa et grand-papa) 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauDépart et arrivée des papas
Inviter les enfants à saluer ou accueillir leur papa de différentes façons. Ils peuvent, entre autres, lui souffler un bisou, lui faire un câlin, lui offrir un dessin, l’inviter à danser ou encore lui dire « je t’aime » (vous pouvez leur apprendre à dire « je t’aime » en mains animées, en plaçant les mains en croix sur leur poitrine).

 

Photos au changement de couche
Demander une photo du grand-papa et du papa de chaque enfant. Plastifier les photos près de la table à langer. Lors des changements de couche, montrer les photos aux poupons et aux trottineurs.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

NouveauComptine Fais dodo révisée

Fais dodo, Colas mon p'tit frère (vous pouvez changer Colas par le nom de l’enfant)
Fais dodo, t'auras du lolo
Papa est en haut
Qui fait des gâteaux
Grand-papa est en bas
Qui fait du chocolat
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, t'auras du lolo

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Les papas et grands-papas de mes héros
Dans les livres et les émissions de télévision pour enfants, on voit souvent les papas et les grands-papas des personnages principaux. Penser, entre autres, à Caillou, Tchoupi et Petit Ours Brun. Sortir différents livres dans lesquels ces personnages sont présents pour en parler avec les poupons et les trottineurs. Vous pouvez même prévoir le visionnement d’une courte émission dans laquelle on voit le papa ou un grand-papa de ces personnages.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauAssiette double identité

Donner une assiette en carton à chacun. Inviter les enfants à peinturer ou dessiner sur les deux côtés de leur assiette. Avec eux, coller une photo de leur papa sur un côté et de l’autre côté, coller une photo de leur grand-papa. Suspendre les assiettes au plafond à la vue des enfants et regarder les deux faces avec eux.

Variante : Au lieu de suspendre les assiettes, laisser les enfants les manipuler comme un imagier.

 

Un calendrier pour papa
Permettre aux poupons et aux trottineurs de peinturer sur de la feutrine. La feutrine se peinture bien et offre une nouvelle texture à explorer aux tout-petits. Coller la feutrine dans le haut d’un grand carton. Imprimer ou acheter un petit calendrier que vous pourrez coller sous la feutrine. Fixer un ruban derrière le carton; il servira à suspendre le calendrier. Les enfants aimeront offrir leur calendrier à leur papa pour la fête des Pères.

 

Projet bricolage père-fils ou père-fille
Selon l’âge des enfants, préparer un bricolage très simple que chaque papa pourra compléter avec son enfant, à la maison. Vous pourriez, par exemple, glisser un cœur découpé dans du carton, deux crayons, des autocollants, des plumes et un bâton de colle dans un sac. Écrire une petite lettre pour expliquer le projet. Remettre un sac à chacun le vendredi pour que les enfants puissent vous rapporter leur chef-d’œuvre le lundi. Afficher les cœurs dans le corridor en prenant soin d’inscrire le nom de chacun sous son bricolage (ex. Réalisé par Camille et son papa, Claude).

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauPetites mains et grandes mains (collectif)

Placer au mur une grande affiche sur laquelle vous déposerez l’empreinte de la main de chaque enfant. Laisser de la place à côté des empreintes. Inviter les papas à venir faire l’empreinte de leur main à côté de celle de leur enfant. Inviter votre groupe à observer le tout.


Variante en duo
Inviter chaque duo papa-enfant à venir faire l’empreinte de leurs mains sur un carton. Glisser les empreintes de chaque duo dans un cadre et offrir le tout aux familles.

 

Lettre à la poste pour grand-papa
Demander aux parents de vous donner l’adresse des grands-papas des poupons et des trottineurs. Encourager les enfants à dessiner un beau dessin sur une feuille ou une carte pour chacun de leurs grands-pères. Déposer chaque dessin dans une enveloppe. Vous pouvez ajouter un petit mot (ex. Je t’aime Grand-papa) avec le nom de l’enfant. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, ajouter une photo. Avec votre groupe, aller poster les lettres à la boite aux lettres lors de votre balade.

 

Jeux d’enfance
Demander aux papas et au grands-papas quels jeux ils aimaient lorsqu’ils étaient petits. Par la suite, adapter les jeux pour les poupons et les trottineurs. Si, par exemple, un papa aimait jouer au basketball, sortir des ballons et vous amuser à les lancer dans des boites. Par ailleurs, si un grand-papa aimait jouer dans la forêt, remplir un bac d’exploration avec tout plein d’éléments de la nature.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauUn morceau à chacun (un pour un) 

Faire des biscuits avec les enfants. À l’aide d’un gros emporte-pièce, découper un cœur que vous couperez ensuite en deux parties. Inviter les grands-papas et les papas à venir manger la collation. Chaque enfant pourra offrir une moitié de cœur à son père et l’autre moitié à son grand-père.

 

Variante bricolage

La même chose est réalisable avec un dessin de cœur sur un gros carton. À la fête des Pères, chaque enfant pourra offrir une moitié du cœur à son grand-père et l’autre moitié à son père.

 

Les parties du corps de papa
Photographier le papa de chaque poupon et de chaque trottineur de votre groupe. Imprimer et plastifier les photos. Observer les photos avec les enfants. Indiquer du doigt et nommer les parties du corps de chaque papa. Vous pouvez, par exemple, dire : « Regarde le chapeau sur la tête de ton papa. », « Voici les souliers rouges dans les pieds du papa à Gabriel. » ou « Voici le nez de ton papa. »

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

NouveauJe m’habille

Demander au père et au grand-père de chaque enfant de vous prêter de vieux vêtements (chapeaux, chemises, vieux souliers). Permettre aux enfants de les porter librement. Leur offrir votre aide au besoin. Penser à ajouter un miroir si possible. Les enfants aimeront s’admirer devant celui-ci.


Jeux de ballons
Inviter les grands-papas à vous accompagner au parc ou encore à se joindre à vous dans la cour extérieure pour jouer avec leur petit-fils ou leur petite-fille. Sortir des ballons et encourager les grands-pères à jouer. Ils aimeront rouler les ballons vers les enfants.

 

Crochets et cravates
Fixer des crochets au mur de façon à ce que les enfants aient besoin de s’étirer pour y accrocher des objets. Récupérer de vieilles cravates des papas et grands-papas. Laisser les trottineurs accrocher et décrocher les cravates (avec supervision constante).

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Chanson d’enfance de grand-papa
Les vieilles chansons et comptines sont toujours des valeurs sures à offrir aux poupons et aux trottineurs. Demander aux grands-pères de vous écrire ou même de venir chanter une chanson ou une comptine de leur enfance. Vous amuser à chanter les chansons au service de garde pour les poupons et les trottineurs.

Variante :
Pour pousser l’activité plus loin, vous pouvez écrire les paroles des différentes chansons dans un petit recueil et offrir le tout aux familles par la suite. Ajouter le nom du grand-papa ayant partagé chaque chanson sous les paroles correspondantes. Vous pourriez même accompagner chaque chanson d’une photo du grand-papa en question avec son petit-fils ou sa petite-fille.

 

Mon grand-père
Dans cette comptine, ne pas hésiter à changer les noms des éléments comme bon vous semblera. Par exemple, vous pourriez remplacer « la salade » par « une poule ».

 

Mon grand-père s'en va-t-au marché,

Un violon pour y acheter.

Et le violon fait : tibidamdamdam...

Mon grand-père s'en va-t-au marché,

Une salade pour y acheter.

La salade fait crcrcr… Le violon fait...

Mon grand-père s'en va-t-au marché,

Une vache pour y acheter.

La vache fait meuh… La salade fait... Le violon fait...

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top