menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer la télévision, la tablette et l’ordinateur

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Explorer la télévision, la tablette et l'ordinateur

 

Nous savons que nous devons limiter le temps passé devant les écrans et ce, surtout en bas âge. Est-ce dire que la télévision, les tablettes et les ordinateurs n’ont plus leur place en service de garde? Selon moi, quand le visionnement est occasionnel, de courte durée et fait avec une approche pédagogique, les écrans peuvent apporter un petit plus au développement des enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Explorer la télévision, la tablette et l’ordinateur). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La construction et les gros camions sur Internet
Voici une activité idéale pour aider les poupons et les trottineurs à anticiper un évènement à venir. Il y a des travaux de construction dans le voisinage? De votre fenêtre, vous apercevez un camion avec grosse pelle qui creuse la terre ou encore des travailleurs qui procèdent à la rénovation extérieure d’une maison?Avant d’aller les observer de plus près avec votre groupe, prendre quelques minutes pour visionner une vidéo de travaux semblables. Je vous propose une vidéo impliquant une grosse pelle qui creuse, cliquer sur le lien suivant pour la visionner : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aTYDDPsRElo.

 

Discuter de la vidéo avec les enfants. Par la suite, partir en balade pour observer les travaux en cours. Faire des liens entre la vidéo et la réalité.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Suivre les intérêts des poupons et des trottineurs
Observer les poupons et les trottineurs pour découvrir leurs intérêts. Questionner les parents pour découvrir ce que leur enfant aime. Sur Internet, chercher des vidéos qui touchent les intérêts des enfants de votre groupe. De temps en temps, choisir un intérêt d’un enfant et visionner une courte vidéo en lien avec celui-ci. Vous pourriez, par exemple, regarder un oiseau qui fait son nid, un camion qui procède à l’enlèvement des ordures, un avion qui vole, etc.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Des imagiers sonores en lien avec les animaux
Sur Internet et à l’aide de différentes applications pour tablettes, vous trouverez des imagiers sonores à regarder et à écouter avec les enfants.  Attention! Certains bruits peuvent faire peur aux poupons et aux trotttineurs. Sur Internet, j’aime particulièrement le site qui suit, car nous pouvons choisir quels animaux nous désirons entendre. De plus, il comporte de vraies photos : http://www.animaux-nature.com/blaireau.php.

 

Du coté des applications gratuites, il y a un incontournable appelé Cris d’animaux. Cliquer sur le lien suivant pour le découvrir :

 

https://itunes.apple.com/fr/app/id580044747.

Version Android aussi disponible.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

La tablette et le dessin libre
La tablette (iPad) représente un médium intéressant pour explorer les arts plastiques autrement. Entre autres, c’est une belle variante pour explorer le dessin libre. Choisir des applications avec lesquelles les enfants peuvent glisser leur doigt sur l’écran pour créer librement leurs propres dessins.Voici une application gratuite (Line Brush) pour vous donner une idée :

 

https://itunes.apple.com/us/app/line-brush/id722198741?mt=8.

Après avoir aidé un enfant à choisir la couleur qu’il désire utiliser et la forme du crayon, le laisser dessiner librement. Cette application existe aussi en version Android.

 

Création libre de formes abstraites
Il y a aussi une autre application qui permet de créer librement. Pour celle-ci, il suffit de bouger son doigt sur l’écran pour voir des formes abstraites s’animer. Tout cela est accompagné de musique. Version Android aussi disponible. Cliquer sur le lien suivant pour découvrir l’application gratuite Magic Fingers :

https://itunes.apple.com/us/app/magic-fingers-lite/id498870471?mt=8.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mon animal de compagnie
Demander aux parents de vous envoyer une petite vidéo de courte durée de l’animal de compagnie de leur enfant par courriel. S’ils n’ont pas d’animaux à la maison, les inviter à choisir un animal que leur enfant connait bien, le chien du voisin ou le chat de son grand-papa par exemple. De temps en temps, visionner une petite vidéo avec votre groupe. Discuter de ce que vous voyez.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Se voir à l’écran
Filmer les enfants durant une courte période de la journée, pendant une routine ou une activité spéciale par exemple. Visionner la vidéo avec votre groupe. Dès 18 mois, les enfants commencent à se reconnaitre dans un miroir ou une vidéo. Ils seront toutefois capables de reconnaitre les autres enfants plus rapidement. Ils commencent aussi à comprendre les relations temporelles; ils peuvent donc se souvenir d’un évènement qui s’est passé récemment.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Je fais pareil
Voici une activité idéale pour vos trottineurs qui commencent à imiter les autres. Vous filmer alors que vous êtes en train d’exécuter de petits mouvements simples. Faire les gestes lentement. Vous pourriez aussi filmer une autre personne que les enfants aiment bien. Les inviter à mettre la main sur leur tête, à lever les bras très haut, à sauter comme une grenouille, etc. Visionner la vidéo avec votre groupe et chercher à imiter les gestes avec les enfants.

 

Je fais pareil (variante objets)
Comme dans l’activité mentionnée plus haut, vous filmer alors que vous êtes en train de bouger, mais cette fois, bouger avec un objet. Par exemple, vous pouvez choisir un petit canard en plastique. Placer le canard sur votre tête, par terre et dans le creux de votre main. Donner un canard à chaque trottineur et les inviter à imiter les gestes de la vidéo avec vous.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un imagier sur écran
Imprimer et plastifier des images est idéal pour créer un imagier que les enfants peuvent manipuler. Cependant, il peut être intéressant de faire différent de temps en temps et de trouver des photos sur Internet pour les regarder sur un écran. Vous pourriez même regarder des photos que vous avez vous-même pris à l’écran.

 

Imagier sur mesure
Avant d’imprimer des images ou des photos pour créer un imagier, faire participer les poupons et les trottineurs. Devant l’ordinateur, visionner plusieurs images avec eux. Quand les enfants démontrent un grand intérêt pour une image, l’imprimer. Par la suite, plastifier les images et les photos. Vous pouvez même demander au grands trottineurs quelles photos ils aimeraient voir dans leur imagier. Admirer l’imagier sur mesure ensemble par la suite!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top