menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le soutien au développement socioaffectif

Cette semaine, je continue sur la même lignée en vous proposant une chronique sur le soutien, mais cette fois, je traiterai le soutien socioaffectif chez les poupons et les trottineurs.

 

Le développement socioaffectif fait partie du quotidien des tout-petits. Étant en constante évolution, le domaine socioaffectif se développe et s’affine au fil des journées, d’où l’importance de jouer un rôle de soutien, d’être un modèle pour aider les enfants à acquérir des habiletés qui les suivront tout au long de leur vie.

 

Le domaine socioaffectif fait référence à tout ce qui a trait au développement des compétences sociales. Il englobe aussi tout le côté émotionnel des tout-petits. On parle donc des interactions sur le plan social, soit la prise de contact avec les autres, les relations avec autrui, la résolution de conflits avec les autres ainsi que l’expression ainsi que la compréhension des émotions en général.

 

Le lien d’attachement est le premier lien qu’un poupon crée avec la personne adulte qui prend soin de lui. On parlera de ce lien comme étant un lien significatif. Par la suite, des liens d’attachement pourront aussi être créés avec les autres adultes faisant partie de son entourage, comme ses grands-parents et son éducatrice.

 

Le développement émotionnel des poupons croît à la vitesse de la lumière. Ils vont développer la capacité à exprimer des émotions primaires, comme la joie, la peine, la colère, la douleur, etc. Ils vont aussi rapidement devenir habiles pour reconnaitre les émotions chez les autres.

 

Maintenant, voyons comment, comme éducatrice, vous pouvez venir soutenir le développement du domaine socioaffectif.

  • Offrez un lieu et un environnement sécuritaire, bienveillant et chaleureux. Cet environnement sécuritaire viendra encourager le développement socioaffectif des tout-petits.
  • Le local devrait permettre des interactions et des jeux favorisant les échanges entre les tout-petits afin d’encourager l’exploration sociale. Le fait d’aménager votre local en différents coins de jeux est une bonne manière d’y arriver.
  • Offrez des soins individualisés à chacun des enfants de votre groupe. Ces différents moments viendront encourager la formation de liens affectifs entre vous et les tout-petits.
  • Validez les émotions des petits en étant à l’écoute, en les observant et en mettant des mots sur ce que vivent vos poupons et vos trottineurs. Identifiez les émotions à l’aide de mots, d’images, de livres, etc.
  • Soyez un modèle pour les petits. Montrez-leur l’exemple. Les petits agissent souvent par imitation. Il est donc important d’encourager la coopération, le partage ainsi que la résolution de conflits.

En terminant, chaque enfant est unique. Le respect de leur unicité se fera par une adaptation individualisée de vos différentes approches en lien avec le domaine socioaffectif.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top