menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’intervention individualisée

Cette semaine, j’aborde l’intervention individualisée. J’ai choisi ce sujet, car les interventions font partie prenante du quotidien des éducatrices avec les poupons et les trottineurs.

En milieu de garde, comme le fonctionnement se fait par groupes, il n’est pas rare de constater qu’une éducatrice intervient souvent et de manière spontanée. Cela est tout à fait normal. Cependant, lorsque l’on a un groupe d’enfants à notre charge, on fait souvent de l’intervention de groupe, c’est-à-dire que l’on intervient pour tout le groupe en même temps. Ce type d’intervention est moins adapté, puisqu’il ne considère pas l’enfant dans son unicité, mais plutôt dans un tout. De là l’importance de comprendre et de travailler l’intervention individualisée. De plus, avec les poupons et les trottineurs, ce genre d’intervention est tout à fait adapté, puisqu’il répond aux besoins individualisés des enfants.

En gros, l’intervention individualisée se pratique :

  • lorsque l’éducatrice s’adresse directement à un enfant à la fois;
  • lorsqu’elle le fait en s’approchant de l’enfant, en se mettant à sa hauteur, en le regardant dans les yeux;
  • lorsqu’elle intervient en faisant appel à un ton calme et utilise des mots simples pour une intervention courte qui fait en sorte que le tout-petit comprend plus facilement cette dernière;
  • lorsque, au besoin, l’éducatrice touche l’enfant pour capter son attention, par exemple en posant la main sur son épaule.

Même lorsqu’une éducatrice doit intervenir auprès de tout son groupe, par exemple lorsqu’elle veut prévenir les trottineurs du fait qu’il ne leur reste plus que quelques minutes pour jouer avant la collation, elle peut prendre le temps de se diriger vers un enfant à la fois, pour aller le prévenir de ce qui s’en vient. Il sera ainsi plus facile d’avoir l’attention de tous. De cette façon, elle s’assure de la compréhension de chacun. De plus, le fait de répéter la même chose à chacun des enfants fera en sorte que tout le groupe ait entendu la même intervention à plusieurs reprises. Il y aura ainsi une plus grande ouverture de la part des enfants à arrêter le jeu et à passer à ce qui vient, dans ce cas-ci, la collation.

Voici les avantages associés à l’intervention individualisée :

  • Une écoute plus attentive de la part des enfants.
  • Les enfants profitent d’un petit moment privilégié avec leur éducatrice alors que celle-ci consacre toute son attention à l'un d'entre eux.
  • Un respect des consignes qui se fait plus facilement.
  • Les petits entendent la voix de leur éducatrice près d’eux, plutôt qu’une voix plus forte s’adressant à tout un groupe.
  • Chaque enfant va se sentir important grâce aux petits moments que son éducatrice lui accorde.
  • La compréhension des interventions est facilitée pour les tout-petits.
  • L’éducatrice offre de l’attention positive aux enfants.
  • Un niveau de bruit moins élevé, puisque l’éducatrice n’a pas à hausser la voix pour faire de l’intervention individuelle.

Bref, intégrer l’intervention individualisée dans votre quotidien aura des avantages autant pour vous que pour l’ensemble de votre groupe. Plus vous la mettrez en pratique, plus vous verrez qu’elle se fera spontanément. Vous répondrez ainsi aux besoins des enfants dans le respect de leur unicité. Il s'agit d'une raison de plus pour privilégier ce type d’intervention.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top