menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment soutenir le développement cognitif chez les poupons et les trottineurs

Je termine cette semaine avec une dernière chronique sur le soutien. Cette fois, c’est le  développement cognitif des poupons et des trottineurs qui est visé. Ce sera le dernier domaine de développement que je vais aborder.

 

Le développement cognitif des poupons et des trottineurs englobe une panoplie d’aspects clés qui jouent un rôle crucial dans leur développement. Chez les poupons et les trottineurs, le domaine cognitif se développe à grande vitesse. Plusieurs acquis entrent en ligne de compte, dont ceux énumérés ci-dessous.

  • La mémoire. Dès leur naissance, les poupons sont en constante évolution en ce qui a trait à leur mémoire. Ils emmagasinent diverses informations. Ces informations leur serviront éventuellement de repères. Ils pourront s’y reporter et c’est à ce moment que leur mémoire sera sollicitée.

  • L’attention ou la capacité de se concentrer représente un des aspects importants du domaine cognitif. Le fait d’attendre son tour ou encore de patienter lors des moments d’attente fait référence au côté cognitif des tout-petits, mais plus particulièrement à leur attention.

  • Le raisonnement, toujours en lien avec le domaine cognitif, vient aider les enfants dans leur résolution de problèmes ainsi que dans leur recherche de solutions. En milieu de garde, les enfants rencontrent ces défis tous les jours. Pensez, par exemple, aux différentes situations qui se présentent à eux chaque jour. Devant un jouet d’encastrement, ils doivent déterminer à quel endroit placer chaque forme. Cela peut aussi être en lien avec une interaction avec un de leurs pairs. Par leur recherche de solutions, les poupons et les trottineurs mettent en avant leur raisonnement cognitif.

  • La permanence de l’objet est l’un des grands aspects du volet cognitif. Lorsque celle-ci est acquise, les enfants comprennent qu’une chose ou une personne de leur entourage continue d’exister, même s’ils ne la voient plus.

  • La relation de cause à effet, liée directement au domaine cognitif, est elle aussi bien présente chez les poupons et les trottineurs. Elle se manifeste par le fait de comprendre qu’une action va entrainer une réaction.

  • Le langage fait lui aussi partie du développement cognitif des poupons et des trottineurs.

Voyons maintenant, quelles actions de votre quotidien viennent faire en sorte de soutenir le développement cognitif des enfants.

  • Vos interactions sociales au quotidien;
  • Vos interventions, vos façons de réagir face à différentes situations;
  • Le fait d’offrir un environnement où l’exploration libre est mise en avant;
  • Le fait d’offrir des jouets sensoriels aux textures, couleurs et odeurs variées;
  • Avoir un miroir dans le local, installé à la hauteur des enfants;
  • Le fait d’offrir une panoplie de livres et d’images qui vont venir soutenir cognitivement les tout-petits;
  • Le fait d’avoir une variété de matériel offrant des défis différents pour stimuler le domaine cognitif des enfants.

En terminant, il faut se rappeler que ce sont vos interactions au quotidien, votre constance ainsi que l’environnement stimulant que vous offrirez aux petits qui feront en sorte que le domaine cognitif sera soutenu, et ce, de façon naturelle. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Vous devez être à l’écoute des enfants pour pouvoir leur offrir le meilleur soutien possible.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide