menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les lutins

En préparation de la thématique de Noël, nous abordons le thème des lutins, un thème que les petits adorent particulièrement. Voici donc comment introduire les lutins dans votre programmation de la semaine.

  • Dans votre bac de déguisements, c’est le temps de mettre des chapeaux de lutin à la disposition de vos tout-petits. Les magasins du dollar ont souvent un inventaire de chapeaux de lutin à l’approche des Fêtes. Les chapeaux avec de petits grelots peuvent être bien intéressants pour les trottineurs. J’aime bien laisser les chapeaux à la disposition des enfants de mon groupe; je les installe sur des crochets, à leur portée. Ils peuvent donc les utiliser durant toute la semaine.
  • Racontez une histoire de lutins de Noël à vos petits en utilisant une petite voix.
  • Vous pouvez faire la danse des lutins avec vos tout-petits. Au préalable, montrez des images de lutins aux enfants. Vous en trouverez dans le Club educatout (Ouvrir affiche thématique-Les lutins). Nommez les caractéristiques associées aux lutins. Montrez le chapeau des lutins, les bottes des lutins et les vêtements des lutins. Ensuite, c’est à vous d’inventer une danse des lutins. Je prends plaisir à faire jouer une musique avec un rythme plutôt rapide. Je mets mes mains sur mes hanches et je danse au son de celle-ci en levant les pieds dans les airs. Vos trottineurs éprouveront du plaisir à vous imiter et ils rigoleront de vous voir danser aussi rapidement.Autocollants les lutins-poupon
  • Toujours dans le Club educatout (Ouvrir autocollant-les lutins), vous trouverez plusieurs petits lutins que vous pouvez découper et plastifier. Tout au long de la semaine, ces petites images de lutins pourront servir pour diverses activités. Vous pouvez laisser les enfants manipuler et regarder ces images lors des différents moments d’attente dans la journée.
  • Avec ces mêmes petites images, faites une chasse aux lutins. Il suffit de cacher vos petits lutins plastifiés partout dans votre local. Accompagnez les petits qui aimeront trouver où se cachent les lutins du père Noël.
  • Toujours avec ces mêmes petits lutins, sortez un bac d’exploration. Cela peut être un bac rempli de sable, de couscous, de céréales ou de toute autre texture. Glissez-y vos lutins et amusez-vous à les cacher, à les ensevelir sous la matière choisie. Exclamez-vous chaque fois que vous trouvez un lutin.
  • Utilisez vos petits lutins une fois de plus pour clore cette thématique. Faites un projet collectif impliquant tous les enfants de votre groupe. Vous pouvez commencer par les laisser peindre et explorer la peinture sur une grande feuille ou un grand carton. Utilisez les couleurs associées aux lutins, soit le rouge, le vert et le blanc. Par la suite, les enfants pourront coller vos petits lutins sur leur œuvre. Ils adhèreront facilement à la peinture si celle-ci n’est pas encore sèche. Autrement, appliquez un peu de colle en bâton et laissez les enfants presser les lutins sur le papier ou le carton. Vous pourrez afficher cette murale colorée durant toute la période des Fêtes.Marionnettes à doigts-Les lutins
  • Dans le Club educatout (Ouvrir marionnettes à doigts-Les lutins), vous trouverez un modèle de marionnette à doigts à assembler. Vous pourrez, tout au long de cette semaine, utiliser votre marionnette à doigts pour animer vos différents moments de routine. Les plus petits poupons aimeront interagir avec la marionnette.
  • Pour faire différent, au lieu de coller des images de lutins au mur, collez-les sur le sol pour dessiner un petit parcours que même les plus petits poupons pourront prendre plaisir à suivre, en rampant ou en marchant à 4 pattes.
  • Dans le Club educatout (Ouvrir cartes à compter-Les lutins), découpez de petits chapeaux de lutin et collez-les sur des photos des enfants de votre groupe. Ils trouveront cela bien drôle de se voir avec un chapeau de lutin sur la tête.
  • Pour terminer, dans le Club educatout (Ouvrir comptine-Un petit lutin), vous trouverez une petite comptine simple et facile à apprendre. Les plus petits l’aiment beaucoup, car elle contient des paroles qui se répètent. Utilisez celle-ci tout au long de la semaine pour introduire vos activités.

Bonne semaine avec vos petits lutins!

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top