menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les repas et les collations

Comment vivez-vous la période des repas et des collations avec vos poupons et trottineurs au quotidien? Est-ce pour vous un moment plaisant ou, au contraire, est-ce stressant? Je vais vous avouer qu’en général, les collations se déroulent plutôt bien, puisqu’elles sont de courte durée. Surtout, celles-ci se déroulent à des moments où les enfants sont de bonne humeur, soit le matin, un peu après leur arrivée et donc après une nuit de sommeil, et en après-midi, après la sieste. Cela fait en sorte que les enfants sont reposés, donc généralement de bonne humeur.

 

Les diners, quant à eux, sont une tout autre paire de manches. La période du diner est une période un peu plus longue que les collations. De plus, à cette heure, les tout-petits qui ne dorment pas le matin commencent à être fatigués. Cela fait en sorte que le diner peut devenir un moment qui n’est pas nécessairement agréable. Je vous offre donc ici quelques habitudes et attitudes à mettre en pratique pour agrémenter et faciliter les périodes de repas et les collations.

 

Habitudes alimentaires :

  • Premièrement, il est important de bien connaitre chacun des poupons par rapport à l’alimentation. Vous devez vous assurer de respecter le rythme de chacun des enfants, mais surtout, de respecter la progression de chacun sur le plan alimentaire. En pouponnière, vous aurez à gérer des enfants qui mangent en purée et d’autres qui mangent des aliments en petits morceaux. Certains enfants pratiqueront la DME, soit l’alimentation autonome (manger en gros morceaux). Bref, vous devrez bien connaitre chacun des enfants pour bien répondre à leurs besoins alimentaires.

  • Vous pouvez, surtout au début de l’année avec un nouveau groupe, créer un tableau avec le nom de chacun des enfants. Inscrivez-y leur progression au niveau de l’alimentation.

  • À la pouponnière, il est important de bien connaitre où chaque enfant se situe en ce qui a trait à l’intégration des aliments. Pour ma part, chaque parent doit remplir une feuille à cocher avec chacun des aliments que nous mangeons au CPE. J’affiche cette feuille au-dessus de la place assise de chacun des enfants. De cette façon, je m’assure qu’à chacun des repas, chacun a bien intégré ce qui est au menu. C’est la responsabilité du parent de tenir à jour cette feuille d’introduction des aliments. À mon CPE, on ne fait pas d’introduction de nouveaux aliments. On demande aux parents d’introduire un aliment au moins 3 fois à la maison avant de venir le cocher sur la feuille, tout cela pour une question de sécurité en lien avec les allergies.

Attitudes à adopter :

  • Pour arriver à détendre l’atmosphère lors des moments du repas, démontrez une attitude calme, et ce, dans votre non-verbal ainsi qu’à l’aide de votre voix.

  • Privilégiez le contact visuel avec les enfants lorsque vous avez à les nourrir.

  • Respectez le rythme de chacun. Certains enfants vont dévorer leur repas et en demanderont encore en très peu de temps. Pensez à servir ces enfants en dernier. Au contraire, d’autres prendront beaucoup de temps pour manger leur repas. Pensez à servir ces enfants en premier.

  • Soyez attentive aux signaux de chacun des enfants. Un enfant trop fatigué ne sera pas en état de manger correctement son repas.

  • Un bébé qui tourne la tête ou encore qui repousse son bol ou sa cuillère vous démontre qu’il n’a plus faim ou qu’il n’aime pas le repas.

  • Invitez les enfants à gouter sans toutefois les forcer.

  • Encouragez l’exploration des aliments ainsi que l’autoalimentation. Certains poupons se débrouillent très bien seuls alors que d’autres auront besoin de votre accompagnement. Évidemment, en laissant vos tout-petits explorer la nourriture, vous devrez vous attendre à une période de ménage un peu plus ardue à la fin des repas. Cependant, l’autonomie des enfants sera grandement favorisée.

  • Offrez de l’eau en tout temps, à tous moments. Certains enfants sont encore trop petits pour manifester leur soif; il est donc important de leur offrir de l’eau par petites gorgées régulièrement.

Aménagement des lieux :

  • Pour faire des repas des moments agréables, l’aménagement des lieux joue un rôle important. Pensez, entre autres, à des chaises hautes à la bonne hauteur et à des appui-pieds pour les enfants qui sont dans les chaises hautes.

  • Pour les plus vieux, des chaises au sol avec ceinture représentent des outils essentiels. Cela peut être de petites chaises auxquelles vous ajoutez une tablette ou bien une table à laquelle vous jumelez des chaises.

  • Utilisez une chaise à votre hauteur pour accompagner les enfants durant le repas (même si pour ma part, la période du repas se passe majoritairement debout).

  • Préparez le matériel tel que les bavoirs et débarbouillettes avant les repas et collations.

N’oubliez pas que les enfants apprennent par leurs sens. C’est donc ce qu’ils font avec la nourriture qui favorisera différents apprentissages. Voilà pourquoi il est important de leur inculquer de bonnes et saines habitudes lors de ces moments.

 

Sur ce, bon appétit!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top