menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Affiche thematique-poupons-Jexplore la forme carréeJ’explore la forme carrée

Programmation pour les poupons et trottineurs

 

Voici tout plein d’activités qui mettent la forme carrée à l’avant-plan. Elles représentent une belle introduction à l’apprentissage des formes.

(Ouvrir PDF forme carrée)


AMÉNAGEMENT

Carré suspendu : Découper de grands carrés dans du carton épais. Laisser les poupons et trottineurs y dessiner et coller des articles tels que des plumes. Suspendre les carrés au plafond.


Au sol : À l’aide de Mac-Tac, coller des carrés en papier de couleur au sol (voir activité physique et motrice un peu plus bas).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Nappe personnalisée : Vous procurer une nappe de papier (comme celles vendues pour les réceptions dans les magasins du dollar). Dessiner tout plein de carrés de différentes grandeurs directement sur celle-ci. Vous assoir autour de la table juste avant le diner et laisser dessiner les poupons et trottineurs (il est possible de faire l’activité au sol pour une nappe de piquenique). Par la suite, manger sur votre nouvelle nappe personnalisée.

 

Imagier carré sur anneau
Voici une belle activité pour animer les changements de couche ou les moments d’attente. Découper des carrés dans du carton. Sur chaque carton, coller des images ou des photos de votre choix. Cela pourrait être des photos d’objets carrés. Plastifier le tout et relier les images avec un anneau pour créer un imagier. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler l’imagier. Pour vous donner une idée, consulter cette chronique antérieure où j’avais réalisé un imagier rond .

 

Savons carrés

Confectionner vous-même des savons maison de forme carrée. Vous pouvez même insérer une petite surprise au milieu des savons. Voir cette chronique antérieure comme exemple.  Permettre à vos grands trottineurs d’explorer ces savons carrés lors de la routine du lavage des mains.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le gouter)

 

Dessert carré : Sortir votre recette de carrés aux dattes, de carrés Rice Krispies ou toute autre recette que vous aimez. Préparer la recette avec les enfants en leur permettant de manipuler les aliments. Vos grands trottineurs peuvent même participer. Par exemple, ils peuvent couper les fraises avec des couteaux en plastique pour une recette de carrés aux fraises.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Courtepointe texturée :
Découper plusieurs carrés dans des tissus de textures différentes. Coudre les carrés ensemble pour fabriquer une « courtepointe ». Laisser les poupons et trottineurs manipuler cette petite couverture.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Carrés multicolores à la fenêtre

Découper de grands carrés de différentes couleurs dans du papier transparent, voir exemple dans cette chronique. Ce papier est vendu sous forme de rouleaux. Pour plus de sécurité, créer un cadre autour des carrés avec du ruban adhésif de 2 cm de largeur, voir chronique rouleaux adhésifs. Vaporiser de l’eau sur une fenêtre ou un miroir, à la hauteur des enfants. Les laisser coller et décoller les carrés multicolores comme bon leur semblera.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Un cadre : Faire peinturer des bâtons Popsicle par les trottineurs. Les coller ensemble pour former de jolis carrés. Vous en servir en guise de cadres. Insérer une photo ou un dessin d’enfant derrière chaque cadre. Décorer votre local.

 

Carré texturé collectif : Découper des carrés dans différents papiers ou cartons (papier de soie, papier brillant, papier gaufré, carton avec tout plein de trous faits au poinçon, etc.). Penser aussi aux carrés de tissu (tissus doux comme la similifourrure ou la feutrine, tissus plus rudes comme le jute ou le denim). Avec les poupons et les trottineurs, coller les papiers et les cartons sur un grand papier Mac-Tac ou un carton recouvert d'une fine couche de colle. Les laisser manipuler les carrés à leur guise pour leur permettre de bien prendre conscience des textures. 

 

Cubes de bois : Acheter des cubes de bois. Laisser les poupons et trottineurs peindre les cubes. Une fois secs, les enfants pourront les empiler.

 

Camions à benne avec une boite carrée

Dessiner des camions à benne sur de grands cartons. Bien sûr, les boites des camions seront de forme carrée. Découper les camions. Permettre aux trottineurs de les colorier ou de coller différents articles de bricolage dessus. Afficher les camions au mur dans le coin blocs et camions.

 

Des robots carrés
Découper des carrés dans du carton. Découper aussi des bouches, des yeux, des bras, etc. Sur un grand carton ou un grand carré de Mac-Tac, laisser les grands trottineurs coller les carrés et les parties du corps comme bon leur semblera. Vous obtiendrez des robots originaux!

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La boite à images

Dans une grande boite de carton avec couvercle, découper de petites fenêtres assez grandes pour que les poupons et trottineurs puissent y insérer leurs mains. Découper plusieurs petits carrés dans du carton (plus petits que les fenêtres) et plastifier des photos des enfants de votre groupe sur chaque carré. Déposer les photos dans la boite. Fermer le couvercle et laisser les enfants piger « les carrés-photos » en plongeant leur main dans la boite.

 

La famille carrée : Créer une famille carrée comprenant un papa carré, une maman carrée et des enfants carrés. Dessiner un visage sur chaque carré et laisser les poupons et trottineurs les colorier. Afficher la famille au mur et parler de la famille carrée.

Jeu de coucous
Trouver ou confectionner de petites couvertures carrées. Vous amuser à vous cacher sous les couvertures avec les poupons et les trottineurs. Faire des jeux de coucous avec eux.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Pain casse-tête : Vous aurez besoin de deux tranches de pain, une tranche de pain brun et une tranche de pain blanc. À l’aide d’un emporte-pièce, couper une forme carrée dans le pain brun et un carré dans le pain blanc. Insérer les carrés ainsi obtenus dans la tranche de pain de couleur opposée. Voilà un beau petit casse-tête à déguster.

 

Remplir et vider : Trouver de petites boites carrées et des contenants carrés (penser aux contenants de champignons ou de bleuets vides). Fournir des objets que les enfants pourront utiliser pour remplir et vider les petites boites (des cubes de bois, des céréales Cheerios pour la collation, des plumes, etc.).

 

Tableau de feutrine : Fixer un grand carré de feutrine noire au mur. Découper des carrés de feutrine de différentes grandeurs et couleurs. Inviter les poupons et trottineurs à placer les carrés colorés sur la feutrine noire. Ils resteront en place sans colle. Mettre l’accent sur la grandeur (grand/petit) et sur la couleur des différents carrés.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Pâte à modeler : Pour vos trottineurs, offrir de la pâte à modeler et des emporte-pièces de forme carrée.

 

Cube à escalader : Si vous trouvez de belles boites de carton solides de forme carrée, les remplir de papier journal. Fermer le couvercle de chaque boite et laisser les poupons et trottineurs dessiner dessus. Par la suite, vos boites deviendront de jolis cubes à escalader.

 

Le chemin de carrés : Découper de grands carrés dans du carton de couleur. Les plastifier au sol à l’intérieur du service de garde ou dans le corridor et vous amuser à sauter sur chacun d'eux avec les trottineurs.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Une affiche : Plastifier une affiche avec des photos d’objets de forme carrée : un coussin carré, un cadre, une table, un cube, etc. Fixer l’affiche au mur et indiquer les objets du doigt tout en nommant les images avec les enfants. Dans le club educatout, je vous ai préparé une affiche à imprimer et à plastifier.

 

Apprendre le mot « carré » : Avec des crayons de maquillage, dessiner un carré sur le ventre ou la main de chaque enfant. Devant le miroir, nommer la forme géométrique en disant simplement : « Voici un carré. » Par la suite, continuer le dessin. Le carré peut, par exemple, devenir une maison.

 

Carrés en balade
En allant vous promener dehors, vous amuser à trouver des objets carrés. Les montrer aux poupons et aux trottineurs. Penser, entre autres, à une pancarte carrée, une fenêtre carrée, un cabanon carré, etc.

 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top