menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Livre de recettes pour poupons et trottineurs

Trouvaille à la bibliothèque

La bibliothèque représente un vrai coffre aux trésors pour les éducatrices. Les livres sont gratuits et facilement accessibles. Plusieurs livres de référence sont intéressants à explorer. J’ai donc choisi de prendre un peu de mon temps pour trouver des coups de cœur à partager avec vous. Si les livres ne sont pas disponibles à votre bibliothèque, il est toujours possible d’en faire la demande au comptoir pour qu’ils les ajoutent à leur inventaire.

 

Cette semaine, je suis tombée sur un livre touchant l’alimentation contenant de belles recettes faciles à réaliser.

 

Comme nous n’avons pas toujours le temps de concocter des recettes pour les enfants, je vous proposerai un peu plus loin des idées pour intégrer des activités reliées à l’alimentation dans les activités que vous faites avec les enfants.

 

Livre de recettes pour poupons et trottineurs                       

 

Nourrir mon bébé
Purées et repas pour enfant
Auteure : Sandra Cohen
Éditions : Les malins
2012

 

Appréciation 
À première vue, ce livre de recettes est accrocheur avec ses belles photos. Cela donne le gout d’essayer les recettes immédiatement. Ce livre québécois comporte des recettes santé faciles et rapides à réaliser. Le contenu est bien pensé. Le livre comporte des guides qui nous informent au sujet des aliments à éviter et des aliments à privilégier selon l’âge. Il nous éclaire sur les textures à proposer aux poupons et aux trottineurs. Il contient aussi beaucoup d’information nutritionnelle. De plus, un petit guide illustré accompagne chaque recette. Il indique même les aliments idéals pour les quatre saisons.

 

Les chapitres
Le livre de recettes est divisé en 5 chapitres. Chaque chapitre est relié à un âge précis allant du poupon au trottineur. Les recettes sont donc adaptées à ces âges.

 

Chapitre 1 - Premières purées On y trouve des recettes d’une très grande simplicité où l’on mélange des fruits et des légumes avec de l’eau. On intègre donc les premiers aliments. Exemple : Purée de brocoli ou de pommes de terre

 

Chapitre 2 - 7 – 9 mois On y voit des recettes un peu plus élaborées avec des mélanges de saveurs et des textures plus épaisses. Les assaisonnements sont présents tels que l’ognon et le persil. Exemple de recette : Filet de sole

 

Chapitre 3 - 9 – 12 mois On y propose des recettes à manger et à explorer avec les doigts offrant des morceaux adaptés pour apprendre à bien mastiquer les aliments. On voit des recettes de muffins santé, des galettes de pommes de terre et des boulettes de poisson.

 

Chapitre 4 - Premier anniversaire C’est un chapitre pour fêter cet évènement avec des idées qui plairont autant à l’enfant fêté qu’aux invités. Vous y trouverez des recettes rigolotes (le mille-pattes aux œufs, ganache au chocolat) et des recettes de glaçage pour les petits gâteaux.

 

Chapitre 5 - 1 an et plus Ce chapitre contient des recettes bien élaborées et adaptées aux trottineurs. Par exemple, il y a les pizzas au pesto, des crêpes et de la salsa olé!

 

Activités culinaires adaptées aux petits
Je pense que nous pouvons exploiter les recettes de ce livre dans le cadre de nos activités d’exploration avec les poupons et les trottineurs.

 

Avec les poupons, préparer une purée adaptée à leur âge. Sur la tablette de la chaise haute, déposer une petite quantité de purée. Pendant que vous donnez la nourriture aux poupons, les laisser explorer et étendre la purée avec leurs doigts et la porter à leur bouche.


Avec les trottineurs : Choisir une recette simple. Laver et couper les aliments. Préparer tout le matériel. À la table, devant les trottineurs, leur montrer les aliments tout en les nommant. Finir de préparer la recette devant eux, en permettant aux trottineurs de manipuler et de gouter les aliments. Laisser les enfants mélanger les ingrédients s’il y a lieu. Leur donner de petits bols avec des spatules et ajouter quelques aliments en petites quantités. Inviter les enfants à mélanger le tout. Cela peut être une simple poignée de céréales.

 

Avec les grands : Proposer au groupe des grands (3-5 ans) de préparer une recette de purée pour les poupons qui font la sieste pendant la matinée. Ils aimeront l’idée d’être impliqués dans la routine du diner des plus petits. Prévoir une quantité de purée plus grande pour que vos grands puissent y gouter eux aussi.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top