menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les différences

Bouteilles de découvertes

Voici la neuvième chronique offrant des idées pour explorer les bouteilles sur un thème précis. Cette semaine, nous allons explorer les différences (les contraires).

 

Comme toujours, vous assurer que vos bouteilles de découvertes sont sécuritaires. Bien sceller les bouchons avec de la colle chaude.

 

Deux bouteilles à la fois
Chaque jour, pour bien démontrer les différences, proposer deux bouteilles à explorer pendant les changements de couche. Les deux bouteilles devront avoir une différence marquée à découvrir pendant ce moment privilégié.

 

Peu et beaucoup
Permettre aux poupons et aux trottineurs d’entrer en relation avec la notion de quantité en utilisant des bouteilles de découvertes. Placer quelques objets dans une bouteille et beaucoup d’objets dans l’autre. Cela peut être des pompons, des effaces ou encore une substance liquide. J’ai choisi d’utiliser de l’eau colorée. Pendant que l’enfant manipule les bouteilles, attirer son attention sur la quantité de liquide (ou d’objets) que chaque bouteille contient.

   

Les différences-1

                   

Un ou plusieurs
Voici une notion de quantité où l’on doit utiliser des nombres. Placer dans une bouteille un objet au choix. Dans l’autre bouteille, insérer plusieurs objets. Vous pouvez, entre autres, utiliser des figurines ou des balles. Vous amuser à compter les objets avec les trottineurs. J’ai exploité de drôles de bouteilles qui contenaient originalement des chocolats et dans lesquels j’ai glissé des fleurs.

 

Les différences-2

 

Léger et lourd
Créer une bouteille qui sera légère dans les mains des poupons et des trottineurs et une deuxième bouteille qui sera plus lourde. Le meilleur exemple, selon moi, est de remplir une bouteille de plumes et l’autre de cailloux.

 

Les différences-3

 

Court et long
Explorer la notion de « court et long » en déposant dans deux bouteilles des pailles à boire entières et des pailles coupées, de petits bouts de laine et de longs bouts de laine ou encore de longues bandes de papier et des bandes plus courtes. J’ai choisi d’utiliser des pâtes alimentaires. J’ai donc inséré des spaghettis courts dans une bouteille et des spaghettis longs dans une autre bouteille.

 

Les différences-4

 

Bruits forts et doux
Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer les bruits forts et les bruits doux. J’ai versé des pois secs dans une bouteille et du couscous dans la deuxième bouteille. Les bruits produits sont vraiment différents. Laisser les enfants brasser chaque bouteille pour les découvrir.

 

Les différences-5

 

Blanc et noir
Jouer avec le contraste des couleurs en déposant des éléments blancs dans une bouteille et des éléments noirs dans l’autre. Exemples : de la peinture blanche et noire, de la feutrine blanche et noire ou encore des boules de papier blanc et de papier noir. J’ai choisi d’utiliser des perles que j’ai placées dans deux petites bouteilles.

 

 Les différence-6

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top