menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les habiletés sociales chez les poupons

Cette semaine, j’aborde le développement social des poupons et des trottineurs. Dans cette chronique, nous verrons de quelles façons ces petits humains en viennent à se développer sur le plan social.

 

Apprendre à développer des compétences sur le plan social n’est pas une tâche facile pour les tout-petits. Dès la naissance, dès le premier contact, le premier toucher avec leurs parents, les poupons commencent leur développement social. L’environnement dans lequel les bébés vont évoluer et les gens qui vont prendre soin d’eux sont autant de facteurs qui viendront jouer sur leur développement social.

 

Les poupons doivent tout d’abord apprendre à vivre avec les autres. Ils doivent s’adapter à diverses situations qui vont les mener à développer leur sociabilité. Dès les premiers contacts visuels que les poupons ont avec d’autres enfants, ils mettent en avant leur sociabilité. Plusieurs comportements, comme les interactions avec les autres, l’expression des émotions et l’adaptation à diverses situations feront en sorte d’aider les poupons à acquérir les notions de base nécessaires pour développer leur côté sociable.

 

Même s’ils jouent surtout en parallèle, les poupons sont tout de même en apprentissage et ils développent des habiletés sociales. Le fait d’observer les autres, de les imiter et de réagir face à leurs pairs fait partie de ce développement. C’est en grandissant que les poupons viendront à développer leurs habiletés sociales à travers les relations qu’ils entretiendront avec les autres.

De leur côté, les trottineurs commencent l’apprentissage de la résolution de conflits. À cet âge, les enfants apprennent à coopérer face à la vie en groupe ainsi que les règles et consignes de base, comme attendre leur tour, partager les jouets, gérer leurs propres émotions et être capable de les communiquer. Voilà autant de comportements qui soutiennent les habiletés sociales des tout-petits.

 

Comment pouvez-vous, en tant qu’éducatrice, favoriser le développement social des enfants?

  • Réconforter les enfants face à diverses situations de la vie quotidienne.
  • Être un modèle pour les enfants; les tout-petits ont une capacité d’observer les adultes qui est assez impressionnante. Vos gestes, vos paroles et vos interventions influencent la façon dont les petits développent leurs habiletés sociales.
  • Offrir de petites activités de groupe et inclure les enfants dans de petits projets de groupe afin d’éveiller leurs habiletés sociales.
  • Au départ, créer un lien affectif significatif avec les enfants aidera grandement au développement social des petits.
  • Laisser les petits prendre leur place et leur offrir des choix au quotidien pour les aider à bâtir leur identité sociale.

Vous pouvez aussi faire en sorte que les tout-petits vous voient faire appel à de simples habiletés de base comme :

  • sourire;
  • saluer;
  • partager;
  • écouter.

Ainsi, ils seront portés à vouloir vous imiter et à les intégrer à leur tour, d’où l’importance de les appliquer dans la vie de tous les jours.

 

En terminant, sachez que le développement des compétences sociales des enfants fait partie intégrante de leur développement global. C’est en les aidant à grandir dans leurs relations sociales qu’ils deviendront des enfants autonomes et heureux.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top