menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les animaux de la ferme

Programmation pour les poupons et les trottineurs.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Les animaux de la ferme

 

Pour introduire votre thème, sortir les fermes et les animaux en plastique et laisser les poupons et les trottineurs jouer avec le tout.

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les animaux de la ferme)

Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Partager ses carottes (collation)
Le joli petit lapin de ferme est souvent associé aux carottes. C’est bien connu, Monsieur lapin adore manger des carottes. Lors de la collation, donner à vos trottineurs des bâtonnets de carottes. Déposer sur une chaise supplémentaire une peluche en forme de lapin et inviter les enfants à partager leurs carottes avec Monsieur lapin (vous pourriez utiliser une petite peluche par enfant ou encore coller des images de lapin directement sur la table). 

 

Chatouilles d’animaux
Déposer des marionnettes représentant différents animaux de la ferme près de la table à langer. Lors des changements de couche, enfiler une marionnette et chatouiller doucement les poupons et les trottineurs. Imiter le son de l’animal choisi avec eux. Penser aussi aux marionnettes à doigts.

 
ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Le lait de la vache
Préparer des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de vache et les servir aux poupons et aux trottineurs avec du lait. Vous pouvez aussi imprimer une photo d’une vache et la coller sur la table pour faire le lien entre le lait et la vache. Expliquer aux trottineurs que le lait vient de la vache.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Des plumes et des poils
Il vous faudra des plumes et de la fausse fourrure. Sortir vos imagiers ou vos livres illustrant des animaux de la ferme. En regardant les images, faire remarquer aux enfants que certains animaux ont des plumes (coq, poule, oie, canard) alors que d’autres animaux ont des poils (cheval, vache, chien). Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les plumes et la fausse fourrure en même temps.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Des animaux à la table
Animer les moments d’attente à la table au diner. Avec du Mac-Tac, plastifier des photos d’animaux de la ferme directement sur la table. Avec les poupons et les trottineurs, indiquer les animaux du doigt en les nommant et en imitant le son de chacun.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pâte à modeler et animaux

Offrir des figurines d’animaux avec de la pâte à modeler. Vous amuser à cacher les animaux dans la pâte à modeler, à faire des empreintes de pas et un petit jeu d’imitation simple où les animaux mangent de la nourriture (pâte à modeler).

  

Les traces d’animaux
Déposer une feuille blanche sur la table. Sortir les animaux de la ferme en plastique que vous avez. Déposer une fine couche de peinture dans un contenant peu profond. Montrer aux enfants comment ils peuvent tremper les pattes des animaux dans la peinture et les faire marcher sur la feuille. Observer les empreintes.

 

Une poule, une vache et un cochon
Découper dans du carton de grandes silhouettes : une poule, un cochon et un mouton. Laisser les poupons et les trottineurs coller des plumes sur la poule, des morceaux de papier de soie rose sur le cochon et des boules de ouate sur le mouton (supervision nécessaire).
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Visite à la ferme
Pour aider les poupons et les trottineurs à bien comprendre les photos que vous présentez durant cette programmation, rien de mieux que de voir les animaux en vrai. Vous pouvez visiter une ferme ou encore aller voir la ferme de Pâques au centre commercial. Photographier les animaux.


Il y a aussi le DVD Bébé Einstein : Bébé Macdonald. Il représente une belle option pour permettre aux enfants de visionner une ferme et les animaux de la ferme à la télévision.

 

Un lien avec un moment vécu
Si possible, prévoir une petite sortie à la ferme avec les enfants. Prendre des photos pendant votre visite et explorer celles-ci au service de garde pendant quelques jours. Cela permettra aux enfants de faire un lien avec un moment agréable survenu dans le passé et favorisera leur mémoire.

 

Quelques idées :

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Le nombre d’œufs de Madame poule
Sur une boite de carton, coller une grande image d’une poule. Sur le dessus de la boite, découper un cercle assez grand pour permettre aux enfants d’y glisser leur main. Déposer des œufs en plastique sur le sol, à côté de la boite. Vous amuser avec les poupons et les trottineurs à insérer les œufs par le trou de la boite en les comptant un à un.

 

Des carottes bien cachées pour les lapins

En début de semaine, cacher des images de carottes préalablement plastifiées dans votre local. Trouver des endroits rigolos pour les cacher, mais vous assurer que les enfants pourront les trouver au cours de la journée. Par exemple, les cacher dans les souliers, dans le bac de jouets, entre les pages des livres, etc. Au fil de la journée, chaque fois que les enfants trouvent une carotte, les inviter à venir la déposer à un endroit spécifique pour les lapins : près d’une peluche en forme de lapin, dans un panier ou directement au mur… Dans le club educatout , il y a de superbes carottes multicolores à imprimer et plastifier. Il suffit de taper « carotte » dans l’outil de recherche.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Je fais pareil comme…
Inviter les trottineurs à bouger leur corps. Vous déplacer rapidement comme le cheval, rouler dans de la boue imaginaire comme le cochon, nager comme le canard, etc.

 

Des cubes pour des enclos

Sortir les blocs ou des cubes de bois. Avec les trottineurs, construire de petits enclos. Déposer des animaux en plastique au centre de ceux-ci. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout à leur guise.


 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imiter les animaux
Choisir du matériel qui représente différents animaux de la ferme : des marionnettes, des photos, des livres ou des animaux en plastique. Vous amuser à reproduire le son que fait chaque animal avec les poupons et les trottineurs.

 

Comptines et chansons
Les comptines et les chansons sur les animaux de la ferme sont populaires auprès des enfants. Elles sont faciles à trouver. J’ai tenté de dénicher des comptines et chansons moins connues.

 

D’abord, voici une chanson provenant du site de Boowa et Kwala facile à mimer pour les poupons et trottineurs.
Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien.

 

Peux-tu marcher comme un canard?

 

Peux-tu marcher comme un canard?

Peux-tu nager comme un canard?

Peux-tu voler comme un canard?

Peux-tu parler comme un canard? 

Coin coin coin.

 

Deux petites comptines

La poulette
Que fais-tu poulette?
Tu le vois, je ponds.
Que ponds-tu poulette?
Mon petit œuf blanc.
Qu'y a-t-il dedans?
Du jaune et du blanc.

Que fais-tu poulette?
Tu le vois, je couve.
Que couves-tu poulette?
Mes petits œufs blancs.
Qu'y a-t-il dedans?
Des petits poussins
Des jaunes et des blancs.

 

Cours, cours, cours petit cochon

Cours, cours, cours petit cochon

Tu n'es pas loin, tu n'es pas loin.

Cours, cours, cours petit cochon

Tu n'es pas loin de ta maison.

 

À la ferme
Qui est blanche avec des taches?

C'est la vache!

Qui a des petits frisons?

Le mouton!

Qui est tout rose et tout rond?

Le cochon!

Qui est doux comme un câlin?

Le lapin!

Qui galope et qui cavale?

Le cheval! 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top