menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour un été de plaisir en toute sécurité

La saison estivale est sans aucun doute la saison de prédilection pour plusieurs éducatrices. Un des avantages à exercer notre métier est de pouvoir profiter de belles périodes de jeux et d’exploration avec nos poupons et trottineurs à l’extérieur. Les poupons peuvent pleinement profiter du temps passé dehors pour dépenser leur trop-plein d’énergie. Pensez à tous les stimulus qu’offrent les jeux à l’extérieur : le chant des oiseaux, les fourmis qui se déplacent à la file indienne près du carré de sable, etc. En plus, finies les périodes d’habillage et de déshabillage qui n’en finissent plus pendant l’été; on troque les vêtements d’extérieur pour la crème solaire et le chapeau et hop! tous sont prêts pour de beaux moments de stimulation et d’émerveillement!

 

Pour passer un bel été avec nos poupons, plusieurs choses sont à prévoir. En premier lieu, dès que c’est possible dans la journée, je m’assure d’être à l’extérieur avec les tout-petits. Les accueils et les départs se font aussi à l’extérieur le plus souvent possible. En fait, dès que la température le permet, nous sortons.

 

Prévoyez un aménagement de votre cour qui vous permettra de vivre des moments de jeux plaisants adaptés à vos poupons, et ce, en toute sécurité.

  • La table à langer : Dans la cour de la pouponnière, nous avons aménagé un gros bac à jardin que nous utilisons comme table à langer. Le bac contient tout le nécessaire pour pouvoir changer les poupons à l’extérieur. On y trouve un petit matelas que je dépose sur mon bac, du désinfectant pour nettoyer le matelas, un petit bac rempli de couches identifiées au nom de chaque enfant, des gants, des guenilles ainsi que des lingettes humides. Mon bac contient aussi de la crème solaire, des mouchoirs et du désinfectant à mains que j’utilise lorsqu’un changement de couche est terminé. De plus, j’ai un petit bac de hochets pour occuper les mains des bébés lorsque je change leur couche. Si vous avez accès à un robinet extérieur, c’est encore mieux.
  • Les coins de jeux : Il est possible d’aménager la cour avec différents coins de jeux, un peu comme on le fait à l’intérieur. Un coin moteur est toujours gagnant avec les poupons qui ont besoin de grimper, bouger, sauter... Pour ma part, on y trouve un module en plastique adapté aux poupons et aux trottineurs. Ils peuvent y grimper en toute sécurité. Le coin sable avec le carré de sable est aussi un gage de plaisir, mais surtout un incontournable dans la cour des poupons. Il leur permet d’explorer les textures, de toucher, de laisser couler le sable entre leurs doigts, de lancer du sable (cela fait partie des apprentissages chez les tout-petits), de vider et remplir, de transvider. Voilà des actions que les bébés aiment et avec lesquelles ils doivent expérimenter afin de développer leur dextérité manuelle. Mon carré de sable est aménagé dans un coin ombragé. Je remarque que, lors de grosses chaleurs, les poupons s’y installent souvent, à l’abri du soleil. J’ai installé une cuisinette dans mon carré de sable qui devient aussi mon coin maison. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre cour, vous pouvez créer un coin socioaffectif en y ajoutant de petits bancs ou encore des coussins pour l’extérieur. Pensez à créer un petit bac de livres ou d’imagiers pour les enfants qui auraient envie d’un petit moment de répit. Prévoyez un module de rangement qui vous permettra de classer vos bacs de jouets extérieurs. Assurez-vous d’avoir des blocs de toutes les grosseurs, de petites et de grosses voitures, des figurines, des maisonnettes, des garages, des animaux, des jeux de formes et d’encastrement, des casse-têtes, etc. Vous pouvez vous permettre de faire un appel à tous aux parents de votre milieu pour acquérir des jouets usagés, mais en bon état. Ceux-ci seront parfaits pour l’extérieur. Pour développer la motricité globale chez les tout-petits, offrez un éventail de matériel dans le but d’éveiller l’imaginaire des poupons, mais surtout, pour les amener à bouger. Des balles, des ballons, de petits cerceaux, une poutre, des trotteurs, de grosses voitures à pousser, des rouli-roulants et des poussettes sont des exemples de matériel moteur permettant aux enfants de s'adonner à divers jeux. Il ne vous restera plus qu’à soutenir les enfants dans leurs différents apprentissages.
  • À l’extérieur, équipez-vous de jeux d’eau, de tables d’eau, de petites piscines, d’arrosoirs, de vaporisateurs et autres accessoires pour agrémenter les jeux des enfants. Si vous avez du savon à bulles, laissez les poupons manipuler les différents accessoires à bulles.
  • Les balades en pouponbus ou en poussette sont toujours des moments agréables qui permettent aux poupons de s’émerveiller face à tout ce qu’ils voient sur leur chemin.

Petits conseils pour un été en sécurité :

  1. Pensez à appliquer de la crème solaire 30 minutes avant d’aller à l’extérieur et si la période d’activité se prolonge, réappliquez celle-ci.
  2. Protégez la tête des enfants du soleil avec un chapeau à large rebord. Évitez les casquettes qui ne protègent pas le cou et les oreilles.
  3. Demandez aux parents de vous apporter un chandail-maillot (chandail en tissu de maillot de bain) qui couvre tout le haut du corps de leur petit. Ayez des sandales qui peuvent aller dans l’eau et qui tiennent bien dans les pieds; certains poupons n’aiment pas être pieds nus dans la cour ou sur une surface de jeux d’eau.
  4. Prévoyez une petite gourde d’eau pour chacun des enfants ou des verres à bec pour pouvoir offrir de l’eau à tout moment, et ce, régulièrement, surtout en période de canicule dans le but d’éviter la déshydratation.
  5. Faites toujours une petite inspection de la cour avant d’y emmener vos poupons, et ce, dans le but de vous assurer que tout ce qui s’y trouve est conforme. Vérifiez le carré de sable qui peut facilement devenir une litière géante pour les chats errants.
  6. En tout temps, assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins contenant tout le nécessaire en cas de petits accidents. N’oubliez pas de l’apporter avec vous lors de vos sorties ou promenades à l’extérieur du milieu de garde.
  7. Pour ma part, comme je n’ai pas accès à l’eau rapidement, je garde toujours une grosse gourde d’eau que je peux, par exemple, utiliser pour nettoyer une petite plaie ou de petits dégâts au besoin.
  8. Surveillez la température. En période de canicule et de chaleur extrême et accablante, si votre cour est au gros soleil, il peut être préférable de terminer la journée à l’intérieur, au frais, dans le but d’éviter les coups de chaleur chez les tout-petits (je parle ici d’une température avec un ressenti qui peut jouer autour de 40). Il existe des chartes de température que vous pouvez consulter pour vous guider dans cette prise de décision.
  9. Lors de grandes chaleurs, soyez vigilante face aux signaux précurseurs des effets néfastes que pourrait avoir une chaleur accablante chez les tout-petits : fatigue, rougeur intense au visage, somnolence, agitation, confusion, nausées, vomissements. Dès que ces signes sont présents, il faut hydrater l’enfant et trouver un endroit au frais.

Pour terminer, ayez en tête qu’il est primordial d’assurer la santé et la sécurité des tout-petits en cette période estivale pour pouvoir profiter pleinement de chaque petit moment où la température vous permettra d’explorer le monde à l’extérieur.

 

Je vous souhaite donc un bel été en toute sécurité!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top