menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'importance des chansons à la pouponnière

Je pense que la chanson est importante à la pouponnière. Elle est pour moi une forme de communication amusante! C’est principalement pour cette raison que j’ai choisi de vous donner mon opinion personnelle sur le sujet.

 

Pour le poupon, étant dans le stade sensori-moteur, entendre des chansons est pour lui bien bénéfique sur plusieurs plans de son développement.

 

En premier lieu, cela aide au développement du langage.
Le rythme prend toute son importance car la chanson peut être rythmée pour faire dandiner les poupons ou au contraire douce pour les calmer. La chanson est donc plaisante ou réconfortante. Elle permet de créer de beaux liens entre l’éducatrice et le poupon, tout en s’amusant ensemble.

 

La chanson et les transitions

Répéter souvent les mêmes chansons aide les poupons dans les transitions et apporte de la stabilité à la pouponnière. Par exemple, une chanson annonçant le dîner ou le changement de couche aidera le bébé à se repérer dans l’horaire d’une journée à la pouponnière.

 

La chanson et le jeu quotidien

On peut même ajouter la chanson dans notre routine de jeu. Par exemple, le matin, à l'aide d'images, on chante 3-4 chansons. Elles seront peu nombreuses et seront répétées à chaque jour. On peut facilement ajouter ou enlever des chansons et comptines selon le thème et l’intérêt démontré par les poupons.

 

Je vous réfère à une de mes chroniques antérieures pour en savoir plus sur le sujet.

 

La chanson et les sentiments

Les chansons et comptines ont aussi un lien direct avec le socio-affectif des enfants puisque ceux-ci entendent les chansons de la bouche de maman - papa. L’éducatrice qui prend le temps de demander aux parents de leur écrire les chansons et comptines de la maison et de les chanter pendant la journée, s’assure de faire un pont entre le service de garde et la maison.

 

La chanson inventée

Je dirais même que l'on peut s’amuser dans la journée à inventer des chansons spontanément pour appuyer l’intérêt d’un poupon. Exemple : si un poupon regarde un oiseau qui passe dehors on peu lui fredonner ce qu’il voit en chantonnant. On peut aussi marquer un rythme tel que chantonner au rythme de la balançoire... La créativité est toujours un bon modèle pour les enfants.

 

Le seul avertissement que j'aurais à donner, c’est d'éviter les bruits de fond constants... une radio ou un CD de musique qui jouent trop souvent par exemple. Les poupons n’y porteront plus attention.

 

Bref, je suis persuadée que la chanson a sa place dans une pouponnière et elle doit être variée et amusante.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top