menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités extérieures à faire l'hiver

Il est bon de sortir les poupons et les trottineurs à l’extérieur l’hiver pour prendre l’air. Voici des activités pour profiter de l’hiver et donner le gout d’aller dehors aux tout-petits.

 

En balade
Voici des idées d’activités pour enrichir les balades en pouponbus, en traineau ou à pied.

 

La poste
Aller déposer une lettre à la poste représente une belle motivation pour aller dehors! Avec votre groupe, écrire une lettre au père Noël, les encourager à faire un dessin pour papa ou maman ou fabriquer une carte pour leurs grands-parents. Lors d’une balade, glisser les réalisations des enfants dans la boite aux lettres de votre quartier avec les enfants.

 

Un colis pour les trottineurs
Voici une idée pour les grands trottineurs. Inventer un personnage fictif, Monsieur Bonhomme de neige par exemple. Préparer un petit colis dans lequel vous glisserez une photo ou une image imprimée du personnage, un petit mot de présentation et une surprise. Monsieur Bonhomme de neige peut, par exemple, avoir glissé des biscuits dans la boite pour chaque enfant. Demander à la directrice (qui a reçu le colis pour le groupe) de livrer celui-ci à votre local! Par la suite, proposer aux enfants de faire un beau dessin pour remercier votre personnage. Déposer le tout dans une enveloppe et, lors d’une balade, poster leur chef-d’œuvre. Vous n’avez même pas besoin d’apposer un timbre sur votre enveloppe…

 

Les décorations de Noël
En balade, prendre le temps de vous arrêter devant les maisons et les vitrines des marchands pour admirer les décorations de Noël. Nommer ce que vous voyez avec les enfants.

Les décorations de Noël 2
Une fois que vous avez bien observé les décorations du voisinage, retourner au service de garde et sortir une boite de décorations extérieures. Vous amuser à décorer le devant de la bâtisse ou la cour extérieure avec les poupons et les trottineurs. Par exemple, vous pouvez suspendre des boules de Noël en plastique aux arbustes (supervision requise).

 

Bonshommes de neige du voisinage
Repérer tous les bonshommes de neige du voisinage. Demander l’aide de vos voisins en leur proposant d’en faire la veille. Avec votre groupe, partir à la découverte des bonshommes de neige. Les observer et les photographier. Dans votre local, afficher les photos des bonshommes de neige sur un grand carton. Cette activité peut se poursuivre tout au long de l’hiver; ajouter des photos de bonshommes de neige sur votre affiche de temps en temps.

 

Bonhomme de neige 2

Après l’observation des bonshommes de neige de votre voisinage, retourner au service de garde pour proposer à votre groupe de faire leur propre bonhomme. Le décorer et le photographier. Ajouter cette photo à votre affiche de bonshommes de neige.

 

Un présent pour toi
Voici une autre belle motivation pour aller prendre une marche avec les enfants. D’abord, fabriquer un présent avec les poupons et les trottineurs. Un petit bricolage ou des biscuits que vous avez préparés avec votre groupe feront parfaitement l’affaire. Partir en balade pour offrir le(s) présent(s) à des voisins que vous aimez bien ou à un autre groupe dans un service de garde voisin. Quelle belle surprise à partager.

 

Jouer dans la neige
Vérifier que les poupons et les trottineurs sont bien habillés et les inviter à jouer dans la neige. Voici quelques variantes pour créer des moments de jeu à l’extérieur.

 

Les flocons de neige

Offrir à chacun un carré de tissu noir tel que de la feutrine pour attraper et observer les beaux flocons de neige. Pour les petits poupons, prendre un grand morceau de tissu noir et le déposer par terre. Assoir les poupons directement sur le tissu pour que ceux-ci puissent regarder les flocons qui tombent.

 

Comme dans le sable

Les poupons et les trottineurs aiment remplir et vider divers contenants. Sortir vos articles de jeu de sable : des pelles, des seaux, etc. Laisser les enfants s’amuser à remplir et à vider le tout de neige.

 

Remplir et vider 2
Comme dans l’activité précédente, offrir des contenants amusants à remplir et à vider. Chaque semaine, varier les objets offerts. Voici quelques idées :

  • Le coin cuisine avec des casseroles, des plats en plastique, des louches, des cuillères et des spatules.
  • Des boites de carton (style boites de banane) qui seront amusantes à remplir et à vider.
  • Des paniers à linge pour leur solidité.

Luges pour toutous

Dans la cour, permettre aux enfants de sortir avec leur toutou. Déposer les toutous dans les luges. Les trottineurs s’amuseront à les tirer sur la neige. Il est aussi possible de fabriquer des luges à l’aide de boites de carton. Fixer une corde à chaque boite. Les trottineurs pourront les tirer ici et là dans la cour.

 

Un fort pour les poupons et les trottineurs

Bâtir un fort (sans toit) avec des côtés solides et d’une hauteur sécuritaire est une excellente idée; le fort cachera les enfants du vent froid. Déposer une grande couverture chaude dans le fond du fort. Fabriquer de petits bancs à l’aide d’annuaires de téléphone recouverts de gros ruban collant de couleur (vendu dans les quincailleries). Y offrir des bacs remplis de jouets qui sont faciles à manipuler avec des mitaines. Ajouter une petite radio pour faire jouer de la musique douce ainsi que des livres plastifiés.

 

Des personnages imprimés

Imprimer des personnages au choix sur du carton et les plastifier. Laisser un contour de Mac-Tac dépasser tout autour des images. Laisser les poupons et les trottineurs les planter dans la neige molle à l’extérieur.

 

Variante : Avec les enfants, remplir des récipients en plastique de neige. Proposer aux enfants de piquer les images dans la neige comme dans l’activité précédente. Vous pouvez aussi choisir de les laisser planter les images imprimées dans la neige bien au chaud à l’intérieur. Il suffit de remplir un bac de neige et de l’apporter à l’intérieur. Des personnages plastifiés pour le bac de neige intérieur


Des empreintes
Vous amuser à faire des empreintes des pieds des enfants dans la neige. Comparer vos grosses traces avec celles des enfants. Montrer aux trottineurs à faire des empreintes en forme d’ange en se couchant sur le sol et en bougeant leurs bras et leurs jambes.

 

Cacher des objets dans la neige

Vous procurer des balles en plastique colorées et vous amuser à les cacher dans la neige devant les poupons et les trottineurs. Inviter les enfants à les trouver et à les enterrer de nouveau. Cette activité vous permettra de travailler la permanence de l’objet. Une fois que les trottineurs trouvent aisément les objets, cacher les balles sans qu’ils les voient au préalable.

 

Des animaux dans la neige
Acheter de gros animaux en plastique. Inviter les trottineurs à les apporter à l’extérieur. Dans la neige, construire des maisons, des cavernes et des enclos pour vos animaux.

 

Bonshommes de neige miniatures
Demander l’aide des grands d’un autre local pour faire plusieurs petits bonshommes de neige de la grandeur des poupons et des trottineurs dans la cour. Sortir un bac de vêtements contenant des chapeaux, des foulards, des carottes, etc.

 

Sculpture libre

La liberté créative est de mise. Fabriquer des boules de neige dans la cour avant l’arrivée des enfants. Offrir aux grands trottineurs des objets à piquer dans la neige pour leur permettre de créer des sculptures et ce, sans leur fournir un modèle. Vous pouvez offrir des pâtes alimentaires non cuites telles que des macaronis longs, des bâtons pour sucettes glacées, des branches d’arbre et des cure-pipes de couleur. Les enfants aimeront les piquer un peu partout dans la neige (supervision requise).

 

Monsieur Patate enneigé
Pour vos trottineurs, apporter les accessoires du jeu de Monsieur Patate à l’extérieur (les bras, la bouche, les chapeaux, etc.). Fabriquer de petits monticules de neige à l’extérieur et inviter les enfants à piquer les accessoires dans la neige.

 

Les petites collines
Identifier une petite colline que les enfants pourront escalader ou sur laquelle ils pourront glisser dans votre quartier. Les glissades fabriquées par les villes sont souvent trop grosses pour les poupons et les trottineurs; les petites collines représentent une belle alternative. Sinon, vous pouvez demander l’aide de quelques parents pour en fabriquer une avec la neige dans votre cour.

 

Passez un bel hiver!

 

Chantal Millette
Éducatrice 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top