
Jouer avec les bruits et le silence
Dans le local, la fenêtre est ouverte; un petit oiseau chante dehors. Cependant, il y a tellement de bruit que les poupons et les trottineurs ne l’entendent pas. La radio joue de la musique, les éducatrices parlent et les nombreux enfants présents font du bruit.
Prendre quelques minutes et créer des moments où l’écoute des bruits présents dans l’environnent et le silence sont mis au premier plan.
Écouter les petits bruits quotidiens
Éteindre la radio, chuchoter, ranger les jouets bruyants et sortir le bac de livres, les peluches et les doudous. Reposer vos oreilles un peu pour entendre les petits bruits quotidiens. Écouter le babillement d’un poupon, le ronronnement de l’aquarium, les pas d’une éducatrice dans le corridor...
Écouter un bruit choisi (carillon)
Comme dans l’activité plus haut, provoquer un silence en éliminant les bruits superflus. Laisser les poupons et les trottineurs jouer et babiller dans le silence. Prendre un objet au choix qui produit un bruit, un carillon au plafond par exemple. Provoquer le bruit et observer la réaction des enfants. Arrêter le bruit et recommencer quelques minutes plus tard.
Distinguer le silence et le bruit
Prendre des boites ou des contenants en plastique opaques. Dans certains contenants, déposer des éléments tels que du riz, des pâtes sèches et des grelots. Laisser certains contenants vides. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les sons en brassant les contenants. Leur faire remarquer que certains contenants ne font pas de bruit.
Chanson entrecoupée de silence
Vous assoir au sol avec les poupons et les trottineurs. Vous amuser à chanter une chanson ou une comptine. De temps en temps, arrêter complètement de chanter et observer la réaction des enfants. Recommencer la chanson là où vous étiez rendue. Répéter quelques fois les moments de silence durant la chanson.
Variante : Vous pouvez enregistrer une chanson et l’entrecouper de périodes de silence.
Des bruits en balade
Durant les balades, arrêter complètement de marcher et écouter les bruits qui vous entourent sans dire un mot. Par la suite, nommer tous les petits bruits que vous entendez pour les poupons et les trottineurs : un chat qui miaule, une auto qui passe, le vent qui souffle…
Chantal Millette
Éducatrice