menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter le miroir à la pouponnière

Le miroir permet au tout-petit de prendre conscience de soi et de son corps. Il est très intéressant d’avoir un miroir à la hauteur des petits dans le local.

 

Petit truc:

Bien sûr, un miroir incassable serait préférable. Étant donné le prix élevé de celui-ci, voici un petit truc économique. Une éducatrice d’un forum avait déjà donné l’idée de mettre du Mac Tac derrière le miroir. De cette façon, si le miroir casse en petits morceaux, le tout restera collé ensemble. Si vous avez très peur, collez le Mac Tac directement sur le miroir, mais l’effet sera moins bon.

 

Voici plusieurs activités à faire pour exploiter le miroir :

 

Maquillage
Devant le miroir, maquillez-vous le bout du nez. Laissez les trottineurs essayer de le faire seul ! Vous pouvez aussi coller un très gros collant sur leur corps.

 

Dessiner
On donne des crayons tels que des crayons-feutres Crayola lavables, des crayons pour le bain et des crayons à maquillage. Faites un petit test pour voir si ça se nettoie bien et laissez bébé gribouiller dans le miroir.

 

Bac à chapeaux
Plein de chapeaux et de foulards.

 

Chatouiller
Placez bébé assis devant le miroir, les pieds en face, et chatouillez-lui le dessous des pieds. Bébé verra le tout dans le miroir. Chatouillez les autres parties du corps en les nommant.

 

Jeu moteur
Si vous avez un jouet moteur, tel qu’un bateau, mettez-le devant le miroir. Les enfants aimeront faire le mouvement et s’observer en même temps.

 

Colle, décolle
Mouillez le miroir avec une bouteille à vaporiser pleine d’eau et offrez aux enfants des formes que l'on colle dans le fond du bain. Elles décolleront du miroir.

 

Papier de couleur
Mouillez le miroir avec une bouteille à vaporiser pleine d’eau. Découpez de gros morceaux de papier cellophane transparent, mais de couleur. Laissez bébé « coller et décoller » les papiers sur le miroir.

 

Imitation
Collez avec du Mac Tac quelques visages ou photos tels que quelqu’un qui tire la langue, qui sourit, qui montre ses dents, avec un visage triste, et invitez les plus grands à imiter ces visages. Cette activité est davantage pour les trottineurs.

 

Bac à miroirs
Achetez plusieurs petits miroirs incassables (des miroirs que l’on achète pour les casiers scolaires). Les bébés aimeront les manipuler et les observer! Vous pouvez aussi sortir tous les jouets contenant un miroir.

 

Miroir au sol
Pour les tout-petits qui aiment être sur le ventre. Si le bébé peut bien tenir la tête haute, couchez-le directement sur le miroir. Les bébés qui se déplacent aimeront passer sur le miroir.

 

La barre 
Si vous avez plusieurs bébés qui commencent à se hisser debout, vous pouvez placer une barre horizontale devant le miroir. Une grosse barre que l’on utilise pour tenir les serviettes dans la salle de bain peut faire l’affaire. Par la suite, il est possible d’y suspendre des jouets tels que des hochets.

 

Un peu d’autonomie 
Pour apprendre au trottineur à bien se laver le visage, on lui propose souvent d’aller le faire devant le miroir. On peut facilement en faire une activité, surtout après s’être maquillé le bout du nez!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top