menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le lien d’attachement

Avec cette chronique, j’aborderai le thème du lien d’attachement, ce lien si précieux que les enfants vont créer avec la ou les personnes significatives qui prendront soin d’eux. Cette relation se développe essentiellement entre une mère et son enfant. Évidemment, dépendant du degré d’investissement du père dans la relation avec son enfant, il lui sera aussi possible de créer un lien d’attachement aussi solide que celui créé avec la mère. Ma chronique viendra expliquer l’importance de ce lien d’attachement qui, par la suite, favorisera fortement la création de la relation affective significative que les enfants créeront principalement avec leur éducatrice.

 

De quelle façon le lien d’attachement entre un enfant et ses parents se crée-t-il?

  • En premier lieu, en détectant les besoins à combler chez l’enfant (insécurité, faim, soif, fatigue, changement de couches, etc.).
  • De plus, le temps de réponse des parents, c’est-à-dire la vitesse à laquelle ils répondent aux besoins exprimés par leur enfant, fait en sorte de solidifier ce lien d’attachement.
  • Lorsque les parents répondent à un besoin de leur enfant, il est important qu’ils gardent une constance, une routine, et ce, dans le but de ne pas le déstabiliser.
  • Toujours lorsque les parents répondent à un besoin, il est essentiel qu’ils démontrent de la chaleur humaine envers l’enfant. La douceur, la proximité, le toucher, les caresses, etc. sont d’une importance capitale lorsque ces gestes sont accomplis au quotidien.

Dans la vie de tous les jours, les parents apprennent à reconnaitre les signes ainsi que les pleurs qui peuvent différer selon le besoin exprimé par leur enfant.

 

Il faut se rappeler qu’avant l’âge de 18 mois, les pleurs d’un enfant ne devraient pas être considérés comme des caprices. Lorsqu’ils sont présents, il est important de vérifier si l’enfant n’a pas tout simplement besoin d’être rassuré. Cela est aussi un besoin de base. Le fait d’y répondre fera encore une fois en sorte de renforcer le lien d’attachement avec l’enfant. Dans le cas de l’éducatrice qui prend le temps de répondre aux besoins de ses poupons plutôt que de considérer certains besoins comme des caprices, elle représentera le prolongement de la maison et favorisera ainsi une relation affective saine et durable avec les enfants de son groupe à son tour.

 

Sachez qu’un lien d’attachement insécurisant peut aussi se créer avec les parents. Ce lien insécurisant sera développé en réponse à des parents qui manquent de constance, de rapidité ou de chaleur affective et qui sont négligents envers les besoins à combler de leur enfant. Malheureusement, un lien d’attachement insécurisant a pour conséquences que :

  • l’intégration de l’enfant au service de garde pourra être plus difficile pour l’éducatrice;
  • devant certaines situations difficiles, l’enfant aura plus de difficulté à garder le contrôle;
  • certains troubles de comportement pourraient apparaitre;
  • l’enfant, en grandissant, peut développer certains troubles anxieux;
  • l’enfant peut démontrer de la désorganisation dans son milieu de vie;
  • l’enfant peut être difficile à consoler.

Maintenant, attardons-nous aux avantages d’un lien d’attachement solide. Un lien d’attachement solide :

  • facilitera l’intégration de l’enfant dans sa vie de groupe au service de garde;
  • permettra à l’enfant de créer des relations affectives significatives avec d’autres personnes de son entourage;
  • fera évoluer et grandir l’enfant avec une confiance en lui, ce qui lui permettra d’affronter les obstacles et d’explorer son environnement dans la confiance;
  • facilitera son développement global sur tous les plans;
  • fera en sorte que, sur le plan social et émotionnel, l’enfant possède une capacité à s’adapter et à coopérer avec les autres, et en plus, il sera plus facile pour lui de faire preuve d’empathie envers ses pairs.

Bref, le fait de bien connaitre ce qu’est un lien d’attachement solide ainsi qu’un lien d’attachement insécurisant en plus de savoir quels effets ceux-ci peuvent avoir sur la vie d’un enfant au service de garde vous permettra, comme éducatrice, de mieux comprendre certains comportements des enfants. Surtout, vous pourrez mieux les accompagner dans leur cheminement. Il faut se rappeler que la relation affective significative que vous créez avec un enfant est aussi importante que le lien d’attachement que ce dernier a créé avec ses parents.

 

Isabelle Rainville

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top