Thème sur la peinture avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, c’est le thème de la peinture qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Vous trouverez donc des idées pour exploiter la peinture sous toutes ses facettes.
- Une façon bien agréable d’exploiter la peinture est d’utiliser la peinture tactile et d’encourager les enfants à appliquer celle-ci sur leur feuille avec leurs doigts et leurs mains. Vous pouvez utiliser un papier glacé; la peinture tactile glissera sur ce type de papier et vous obtiendrez de beaux résultats.
- Vous pouvez utiliser de la gouache avec les tout-petits et leur offrir divers accessoires pour peindre. Par exemple, vous pouvez sortir des pinceaux de différentes largeurs. Ils trouveront cela intéressant de voir différents résultats selon le type de pinceau utilisé.
- Les petits rouleaux à peinture peuvent aussi être des outils intéressants pour explorer la peinture; ils donnent de magnifiques résultats.
- La peinture par impression peut être une façon différente d’utiliser et d’exploiter la peinture. Avec les poupons et les trottineurs, il peut être intéressant de couper des bouts d’éponges ou de les utiliser toutes entières. Laissez les petits tremper les éponges dans de la gouache de différentes couleurs et les éponger sur un grand papier par la suite.
- Lorsque vous faites une peinture en collectif, offrez des accessoires variés pour venir agrémenter la peinture. Vous pouvez, entre autres, ajouter des brillants ou des bouts de papier de soie que les enfants pourront saupoudrer sur leur œuvre.
- Il y a bien des façons d’exploiter la peinture avec les poupons et les trottineurs, par exemple en position debout en fixant des papiers au mur. De cette façon, les mouvements de peinture sont plus grands. Vous pouvez aussi les inviter à exploiter la peinture en position assise. Par ailleurs, vous pouvez mettre les enfants au défi de peinturer avec leurs pieds. Enduisez de peinture le dessous du pied des petits et observez-les. Ils aimeront laisser des traces sur le sol.
- Avec de plus petits poupons, recouvrez simplement le sol avec de grands papiers. Laissez vos poupons en couches et offrez-leur des accessoires ainsi que des assiettes comportant de la gouache de différentes couleurs. Les poupons s’en donneront à cœur joie à explorer le tout.
- Il peut aussi être intéressant de tester la peinture à l’eau avec des pastilles de gouache. Avec les trottineurs, sortez de petits contenants d’eau avec des pinceaux et montrez-leur comment utiliser cette forme de peinture. Vous obtiendrez un tout autre résultat.
- Il peut être intéressant d’utiliser d’autres types de peinture. Par exemple, vous pouvez inviter les enfants à peinturer avec du pouding au chocolat ou encore avec une pâte créée en mélangeant de la poudre de Jell-O avec un peu d’eau. Les petits s’amuseront à étendre cette pâte qui, une fois sèche, se transformera en une peinture originale.
- Vous pouvez congeler de la peinture dans des bacs à glaçons. Par la suite, laissez les petits explorer le tout. Ils aimeront voir les cubes colorer un grand carton en fondant.
Isabelle Rainville