menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème du yoga chez les tout-petits

Cette semaine, c’est le yoga qui sera abordé comme thématique. Je vous donne ici quelques pistes pour vous aider à l’exploiter avec les plus petits, c'est-à-dire les poupons et les trottineurs.

  • Avec les plus petits poupons, il sera agréable de les installer sur un tapis de sol et faire quelques petits exercices de yoga avec eux. Par exemple, vous pouvez prendre le bras d’un tout-petit pour ramener son corps sur le côté. Faire de même des 2 côtés. Vous pouvez ensuite replier ses jambes sur son ventre et lui faire faire de petits étirements. Ces types d’exercices associés au yoga peuvent être faits au lever de la sieste des poupons, tout en douceur.

  • Toujours avec les petits poupons, faites de petits exercices de type massage en tapotant du bout des doigts leurs jambes, leurs bras, leur ventre et leur dos. Vous pouvez ainsi représenter de la pluie qui tombe.

  • On associe souvent les exercices de yoga à la sieste; ce sont des exercices relaxants qui viennent calmer les tout-petits avant le dodo. Vous pouvez donc, avec vos trottineurs, faire l’exercice de la fleur. D’abord, invitez-les à s’accroupir pour représenter la graine que l’on plante dans la terre. Par la suite, encouragez-les à dérouler leur corps et à se relever doucement, comme une fleur qui s’ouvre et grandit.

  • Pour une idée d’activité spéciale, vous pouvez faire de petits exercices de respiration avec les enfants. Par exemple, montrez-leur à souffler sur des plumes pour ainsi les voir s’envoler.

  • Avec les trottineurs qui sont un peu plus âgés, tentez des exercices dans lesquels ils devront bouger seulement les doigts. Faites les gestes en même temps qu’eux pour montrer l’exemple. Continuez ensuite avec seulement les pieds, uniquement la tête, les lèvres, etc.

  • Toujours avec les trottineurs, travaillez des postures avec un appui au mur. Faites-les étirer les bras et pousser le plus fort possible sur le mur pour essayer de le déplacer. Les petits éprouveront beaucoup de plaisir à pousser contre le mur tous ensemble.

  • La posture du chat est toujours une posture de yoga gagnante avec les petits. Faites le chat qui s’étire et ensuite le chat qui fait le dos rond. Lorsque vous faites le chat qui s’étire, encouragez les enfants à lever une jambe à la fois et par la suite, à lever un bras à la fois pour bien étirer leurs membres.

  • À vous de voir quels types de postures de yoga vous désirez instaurer avec les petits. Rien ne vous empêche d’intégrer ces différentes postures de yoga tous les jours, avant la sieste par exemple pour aider les petits à se détendre.

  • yoga-position-pouponDans le Club educatout (ouvrir éduca-déco-le yoga), vous trouverez diverses petites postures de yoga illustrées que les trottineurs pourront facilement reproduire seuls, surtout s’ils les voient affichées au mur à leur hauteur.

  • Vous pouvez aussi laisser libre cours à l’imagination des petits en installant au sol différents tapis de sol et des tapis de yoga variés. Ajoutez des coussins de toutes sortes et laissez-les explorer le mouvement selon leur inspiration du moment.

  • C’est aussi le temps de travailler l’équilibre avec les tout-petits. Vous pouvez en premier lieu installer une petite poutre et faire marcher les enfants sur celle-ci. Vous pouvez offrir votre aide et tenir la main des enfants qui ont besoin d’assistance.

  • Toujours sous le thème de l’équilibre, essayez de faire marcher les petits avec un petit bout de tissu ou un autre objet léger sur leur tête. Encouragez-les à essayer de marcher sans le faire tomber.

Voilà! Vous avez en main une thématique inspirante à intégrer avec les petits. Je vous souhaite une bonne semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top