menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème de la santé

Cette semaine, nous aborderons le thème de la santé avec les poupons et les trottineurs. Voici donc quelques idées d’activités et d’explorations en lien avec cette thématique.affiche medecin-Poupon

  • Pour cette semaine, aménager un coin santé dans votre local avec les trottineurs. Installez des outils de médecin ainsi que des poupées et des peluches qui deviendront les patients des enfants. Vous pouvez aussi ajouter du matériel de premiers soins véritable, par exemple de vrais pansements.
  • Vous pouvez explorer ce thème en affichant différentes images pour les petits. Dans le Club educatout, vous trouverez une belle image de médecin : (Ouvrir nouveau-affiche-médecin-médecin). Vous pouvez plastifier cette affiche et l’installer dans votre coin médecin durant toute la semaine.
  • Toujours sur le thème de la santé, vous pouvez apporter plusieurs brosses à dents au service de garde. Utilisez-les pour faire de la peinture. Au lieu d’utiliser des pinceaux, invitez les enfants à peinturer avec des brosses à dents pour apporter une nouvelle variante à votre activité de peinture.
  • Toujours en lien avec la peinture, utilisez des compte-gouttes et montrez à vos plus vieux trottineurs à presser le bout de ceux-ci pour les remplir de peinture et d’appuyer encore une fois sur le bout pour la faire tomber sur le papier ou le carton.
  • Comme le lavage des mains fait lui aussi partie d’une bonne santé, vous pouvez organiser une petite activité spéciale avec vos trottineurs qui sont en apprentissage pour tout ce qui entoure cette routine. Installez un bac d’eau à leur hauteur et procédez à un lavage des mains complet. Montrez aux enfants tous les petits gestes que le lavage des mains implique. Offrez du savon moussant et laissez-les rincer leurs mains dans le bac d’eau.
  • Vous pouvez aussi préparer un bac d’exploration rempli de boules de ouate. Ajoutez-y différents accessoires que les enfants pourront utiliser pour manipuler et explorer la ouate. Offrez des cuillères avec lesquelles ils pourront transporter les boules et de petits contenants de toutes sortes dans lesquels ils aimeront les déposer par la suite.
  • Si vous préparez cette thématique quelques semaines à l’avance, amassez des contenants à médicaments transparents pour en faire des bouteilles sensorielles miniatures. Vous pouvez y mettre différentes textures et couleurs; il suffit de bien sceller les couvercles avec de la colle chaude. Ces petits contenants sont parfaits pour les petites menottes des poupons.
  • Être en bonne santé rime aussi avec « bouger ». Pourquoi ne pas faire une petite activité sur le thème de l’exercice physique avec vos trottineurs? Puisqu’ils adorent vous imiter, vous pourriez exécuter plusieurs petits exercices physiques faciles à reproduire. Ceux-ci pourront être répétés dans le cadre de votre routine matinale tout au long de la semaine.
  • Étant donné que la santé inclut une alimentation saine, pourquoi ne pas faire une petite activité avec des fruits variés coupés? Laissez les enfants vous aider en offrant des bâtons Popsicle qui pourront servir de couteaux. Offrez des fruits faciles à couper comme des bananes, des melons, des poires mures, etc.
  • Vous pouvez aussi faire une petite chasse au trésor dans votre local en y cachant différents objets reliés à la santé. Lorsque les enfants trouvent un objet, discutez avec eux et expliquez-leur son utilité (ex. : une brosse à dents, un peigne, un pansement, un thermomètre, etc.).

Bonne exploration!

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top