Mouvements doux et étirements
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Une programmation pour s’étirer et bouger sans pour autant surstimuler. Les activités de ce thème sont idéales pour aider les enfants à bien prendre conscience de leur corps et favoriser la flexibilité des poupons et des trottineurs.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs.(Ouvrir affiche thématique poupons-Mouvements doux et étirements) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Petit coin doux pour étirements
Accueillir les enfants en préparant un petit coin doux pour encourager le mouvement. Déposer des tapis d’exercice au sol. Ajouter des oreillers que les enfants pourront escalader. Faire jouer une belle petite musique douce. Encourager les enfants à explorer votre petit coin dès leur arrivée le matin.
Je vais t’attraper
En attendant le diner, déposer sur la table un objet de votre choix, par exemple un livre ou une peluche. Placer l’objet de façon à ce que les poupons et les trottineurs aient besoin de s’étirer pour l’atteindre. Les encourager à tenter de le saisir et quand ils réussissent à l’atteindre, les féliciter. Voilà une belle façon de rendre une action simple un peu plus difficile et d’encourager les enfants à persévérer pour atteindre leur but. De plus, cela les occupera.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Ballon d’exercice et objets texturés
Déposer un objet texturé au sol, par exemple un morceau de fausse fourrure. Placer un gros ballon d’exercice tout près et coucher le poupon ou le trottineur sur le ballon. En tenant l’enfant, faire rouler le ballon vers l’avant. Encourager l’enfant à s’étirer pour atteindre l’objet. Recommencer le jeu avec un nouvel objet texturé par la suite.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Musique et balancement
Faire jouer de la musique douce. Vous assoir au sol avec les enfants. Vous amuser à vous balancer de gauche à droite au rythme de la musique. Vous pouvez aussi chanter la comptine Bateau sur l’eau ou prendre un enfant sur vos genoux et vous balancer avec lui.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
S’étirer pour mieux dessiner
Installer des feuilles au mur, à peine au-dessus de la tête des trottineurs. Déposer des crayons lavables tout près. Encourager les trottineurs à s’étirer pour dessiner sur la feuille au mur.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Marionnette
Prendre une marionnette dans vos mains. Saisir un hochet ou un autre jouet avec celle-ci. Placer la marionnette au-dessus de la tête d’un enfant, comme si elle voulait lui donner le jouet. Inviter alors le trottineur à tendre les bras pour atteindre la marionnette.
Doux massage
Tamiser la lumière et faire jouer de la musique douce. Augmenter quelque peu la température dans la pièce. Masser les bras et les jambes des poupons et des trottineurs. Étirer légèrement leurs membres vers le haut.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Un canard sur mon corps
Donner un canard en plastique à chaque enfant. Encourager les enfants à imiter les gestes que vous ferez. Ainsi, ils devront déposer le canard sur leur tête, se coucher au sol et déposer le canard sur leur ventre, placer le canard sur leur main, etc. En profiter pour nommer les différentes parties du corps.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Ballon suspendu
Voici une belle activité idéale pour encourager les enfants à s’étirer vers le haut. Suspendre un gros ballon de plage au plafond. Choisir un élastique en tissu. Selon la grandeur du poupon ou du trottineur et la position que l’enfant prendra, suspendre le ballon afin que le poupon ou le trottineur ait besoin de s’étirer pour l’atteindre du bout des doigts. Couchés sur le dos, les enfants peuvent aussi étirer leurs pieds pour atteindre le ballon.
Jeux de foulards
Les foulards sont idéals pour les mouvements doux et les étirements. Choisir des foulards légers. Vous amuser à les faire virevolter au son de la musique. Inviter les enfants à bouger les foulards dans plusieurs directions, très haut dans les airs et très près du sol.
Laver, laver
Prendre de petites débarbouillettes légèrement humides. Inviter les enfants à laver le matériel du local. Les encourager à s’étirer pour atteindre des objets placés en hauteur, le dessus de la table ou encore une petite tache sur le mur.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Les bulles volent
Faire des bulles de savon en écoutant la comptine Une bulle vole. Encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour les atteindre.
Pour faire écouter la chanson aux enfants, cliquer sur le lien suivant.
Voici la comptine :
Une bulle vole
Refrain
Une bulle, bulle vole
Quatre bulles, bulles s'envolent
Des milliers de bulles vont en farandole
Une bulle, bulle vole
Mais où vont les bulles dans le ciel immense
Comme des libellules, on dirait qu'elles dansent (bis)
Refrain
Je suis une bulle dans le ciel immense
Comme un funambule, mon corps se balance (bis)
Refrain
Comme une capsule dans le ciel immense
Vole petite bulle, tu as de la chance (bis)
À bicyclette
Favoriser le mouvement et l’étirement des jambes des enfants au rythme de la comptine Violette à bicyclette. Prendre les pieds d’un poupon ou d’un trottineur qui est couché sur le dos et faire bouger ses jambes comme s’il était à bicyclette. Remplacer le nom « Violette » par le nom de l’enfant.
Paroles de la comptine :
1-2-3-4-5-6-7
(nom de L’enfant), (nom de l’enfant)
1-2-3-4-5-6-7
(nom de l’enfant) à bicyclette
Chantal Millette
Éducatrice