menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ce qui tombe

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thematique-poupons-Ce qui tombe

 

Observer et jouer avec les éléments qui tombent représente une belle façon d’explorer la cause à effet tout en permettant aux enfants de regarder leur environnement à partir de différents points de vue (de haut en bas).

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Ce qui tombe). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La pluie au lavabo
Déposer un arrosoir rempli d’eau tiède à côté du lavabo. Quand les trottineurs se lavent les mains, les aider à rincer le savon avec l’arrosoir. Ils aimeront regarder la « petite pluie fine » tomber sur leurs mains.

 

Les samares
Les samares sont le fruit de l’érable. Ils ressemblent à des hélicoptères quand ils tombent au sol. Si c’est la saison des samares, vous amuser à les ramasser lorsque vous êtes en balade. Lorsque vous en aurez en grande quantité, les lancer dans les airs pour les regarder tourbillonner et tomber au sol. Apporter les samares au service de garde et encourager votre groupe à les explorer à leur tour.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Invasion de balles de pingpong
Offrir un spectacle sensationnel à votre groupe. Acheter des balles de pingpong en quantité. Les déposer dans une boite. Soulever la boite et vider les balles de pingpong. Les balles tomberont au sol et rebondiront. Les enfants trouveront cela vraiment amusant à voir… et à entendre. Explorer les balles avec eux. Les balles de pingpong de grosseur traditionnelle sont sécuritaires pour les poupons et les trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Bac de céréales
Dans un bac, déposer une grande quantité de céréales de blé soufflé. Pour voir le type de céréales. Laisser les trottineurs manipuler le tout sans objets, seulement avec leurs mains. Prendre une certaine quantité de céréales dans vos mains et laisser tomber les céréales vers le bas. Inviter les enfants à vous imiter. Observer les céréales alors qu’elles tombent. Par la suite, ajouter des objets sécuritaires de votre choix pour encourager les enfants à poursuivre leur exploration.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Éléments de bricolage qui tombent au sol
Installer un grand carré de papier adhésif sur le sol. Avec du ruban large, fixer les côtés. Préparer une variété d’éléments normalement utilisés pour le bricolage qui sont légers : des plumes, des brillants, du papier de soie, des bouts de mouchoirs en papier… Montrer à votre groupe comment ils peuvent les faire tomber vers le bas et les regarder virevolter jusqu’au sol. Les éléments colleront sur le papier adhésif. Par la suite, soulever le papier adhésif et afficher le chef-d’œuvre ainsi créé au mur.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La fête des bulles de savon
Inviter un groupe de gens, par exemple des parents, des grands-parents ou les grands frères et les grandes sœurs des enfants à venir manger la collation avec vous. Par la suite, donner à chacun un petit contenant de bulles à savon. Les inviter à souffler des bulles tous en même temps. Les poupons et les trottineurs aimeront voir la pluie de bulles tomber un peu partout. Les petites bulles sont idéales pour cette activité.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La pêche au diner
Les poupons et les trottineurs aiment lancer leur assiette par terre quand ils sont assis dans leur chaise haute. Ils explorent ainsi la cause à effet. Rediriger ce comportement en fixant une ficelle à leur chaise haute. Suspendre une peluche ou un autre jouet au bout de celle-ci. Inviter les enfants à lancer le jouet dans les airs pour ensuite le regarder tomber. Leur proposer de tirer sur la corde pour répéter le jeu par la suite. Attention, puisque la ficelle devra être relativement longue, vous devez superviser l’activité en tout temps et ne jamais quitter les enfants des yeux. Retirer la ficelle dès la fin du jeu pour plus de sécurité.

 

La météo
Quel temps fait-il dehors? Selon la saison, est-ce qu’il pleut ou neige? Prendre le temps d’observer la pluie ou la neige qui tombe devant une grande fenêtre avec les enfants. Vous pouvez même imager ces deux types de précipitation en collant des photos de pluie et de neige au mur, à côté de la fenêtre. Quand il pleut ou neige, indiquer la photo correspondante du doigt. Par la suite, vous habiller adéquatement pour aller explorer la pluie ou la neige à l’extérieur.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Feuilles d’automne
Si vous réalisez cette programmation pendant l’automne, racler des feuilles pour créer une montagne. Montrer aux enfants à prendre des poignées de feuilles dans leurs mains et les inviter à les lancer dans les airs. Observer les feuilles qui tombent jusqu’au sol. Recommencer le jeu avec eux à maintes reprises, tant qu’ils s’amusent.

 

Flocons de neige
Si vous faites l’activité quand il neige, sortir dehors pour observer les flocons de neige. Remettre des carrés de feutrine aux enfants. Vous pouvez coller les carrés de feutrine sur des cartons. Montrer à votre groupe comment ils peuvent tendre la feutrine pour attraper les flocons de neige qui tombent. Observer les flocons avec eux.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Comptine
Flic, flac

Flic, flac, floc

C'est la pluie qui tombe

Flic, flac

Flic, flac, floc

De plus en plus fort

Pluie, tu me mouilles

Et tu me chatouilles

Me voilà trempé

De la tête jusqu'aux pieds

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top