Le jeu parallèle
En petite enfance, et surtout chez les trottineurs, lorsque l’on parle de jeu, on parle de jeu parallèle. Dans cette chronique, je vous explique un peu plus en détail en quoi consiste ce type de jeu.
Une des premières choses que l’on observe chez les trottineurs c'est leur façon de jouer lorsqu’ils sont en groupe. On note que même si le jeu est le même pour tous, chacun s’y adonne au même moment sans interagir avec ses pairs. L’activité est donc la même pour tous les enfants, mais il y a très peu d’échanges. On peut remarquer quelques regards ici et là entre les enfants, quelques vocalises échangées, mais sans plus. Cette période du jeu parallèle suit la première période de jeu présente chez les enfants, soit celle du jeu solitaire. Pendant cette dernière, les poupons commencent tout doucement à avoir un semblant d’intérêt pour leurs pairs.
Qu’est-ce qui explique cette façon de jouer qu’est le jeu parallèle? En fait, vers l’âge de 18 mois les enfants sont plutôt centrés sur eux-mêmes. On les dit égocentriques. Cela fait en sorte qu’ils se soucient peu des autres qui agissent autour d’eux, surtout lorsqu’ils s’adonnent à un jeu, à une activité. Cependant, il faut savoir que les trottineurs aiment voir leurs pairs jouer et explorer autour d’eux. Cette période tout à fait normale fait partie du cheminement et du développement des enfants.
Durant la période du jeu parallèle, on peut tout de même remarquer que les enfants commencent à démontrer un intérêt pour leurs pairs. Cela se manifeste par de petits sourires, de courts échanges… On remarque aussi que les trottineurs regardent souvent l’adulte durant leur jeu parallèle; ils cherchent ainsi son approbation. Ils vont, par exemple, indiquer leur jeu du doigt, sourire à leur éducatrice ou dire quelques petits mots. À travers ce contact, l’éducatrice peut répondre par un sourire ou encore mettre des mots sur ce qu’elle voit. De cette façon, elle montre son approbation aux enfants qui recherchent celle-ci.
Avec le jeu parallèle, on remarque que :
- Le partage demeure une notion difficile pour les trottineurs. En passant par la période du jeu parallèle, les enfants apprennent tout doucement à développer cette notion. Il faut s’armer de patience en tant qu’éducatrices et éviter de demander aux enfants de cet âge de partager. On peut tenter de leur expliquer les bases, mais comme cette notion n’est pas encore acquise, il faut attendre que les enfants soient sortis de leur phase égocentrique pour leur apprendre à partager et leur demander de le faire. Cependant, comme les trottineurs se trouvent dans leur période égocentrique, un moyen pouvant être utilisé pour inculquer le partage est de les encourager à faire des échanges entre amis. Au lieu, par exemple, de devoir partager leur jouet ou de le rendre à un ami, il est possible de leur demander de faire un échange avec celui-ci. Ainsi, les enfants reçoivent le jouet de leur ami en retour.
- Même si les enfants en sont encore au jeu parallèle, on peut constater qu’ils peuvent aimer participer à des activités de groupe simples, par exemple une petite chasse au trésor, de petits jeux de ballons, etc.
En terminant, n’oubliez pas que vous êtes des modèles pour vos trottineurs et qu’ils ont besoin de vous pour apprendre les diverses habiletés sociales à développer avec leurs pairs.
Isabelle Rainville