Rires et chatouilles
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Rire est contagieux et c’est tant mieux! En plus d’exprimer un sentiment de bonheur, rire permet de diminuer l’anxiété. De leur côté, les chatouilles représentent une belle façon de partager à travers le toucher; elles favorisent la tendresse ainsi que l’établissement d’un lien entre deux personnes. Voici donc une programmation pour placer les rires et les chatouilles au premier plan.
AMÉNAGEMENT
Une affiche (Ouvrir affiche-Rires et chatouilles)
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Une marionnette chatouilleuse
Choisir une marionnette douce. La placer près de la table à langer. Lors de chaque changement de couche, chatouiller le poupon ou le trottineur avec la marionnette. Vous amuser à nommer les parties du corps que vous chatouillez.
Plumes du matin et de fin de journée
Commencer et terminer la journée avec une activité remplie de rires et de douceur. Utiliser des plumes douces et légères (comme celles d’un plumeau). Manipuler les plumes avec les tout-petits. Vous amuser à les lancer et à les utiliser pour chatouiller les poupons et les trottineurs. Accompagner le jeu d’une musique douce.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Les rires de bébé
Trouver un enregistrement ou une vidéo où on peut entendre les rires d’un bébé. Vous pourriez aussi enregistrer les rires des enfants de votre groupe. Vous amuser à écouter le tout avec les poupons et les trottineurs. Ajouter des photos d’enfants qui rient pour créer un imagier sonore.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
La bibitte qui monte
Chatouiller les poupons et les trottineurs en imitant un insecte qui monte sur leur corps. Commencer par chatouiller leurs orteils et vous rendre jusqu’à leur cou. Pendant vos chatouilles, dire : « La bibitte qui monte et monte… pour te chatouiller! »
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Les émoticônes qui sourient
On trouve maintenant beaucoup d’émoticônes un peu partout. Vous en trouverez aussi dans le club educatout . Imprimer les frimousses souriantes et rigolotes. Inviter les enfants à les coller sur un carré de papier adhésif ou sur un carton. Vous pourriez même les cacher dans le local et encourager les trottineurs à les trouver avant de faire le bricolage.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Je partage avec toi
Imiter les sons et les mimiques des poupons et trottineurs représente une belle forme de communication; vous leur montrez que vous portez attention à ce qu’ils vivent et tentent de partager avec vous. Vous amuser à imiter les gestes et les sons des bébés. Vous aurez du plaisir et rirez avec eux.
Les grimaces
Faire des grimaces et des visages rigolos avec vos trottineurs. Utiliser un miroir pour permettre aux enfants de se voir. Les inviter à vous imiter.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Jeu de coucous
Jouer à la cachette avec les poupons et les trottineurs est tout indiqué pour déclencher des fous rires! Utiliser une couverture pour faire des coucous avec les plus petits. Vous cacher plus ou moins bien dans le local et faire des sons pour que les trottineurs vous trouvent.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Une vague de chatouilles
Pour cette activité, il vous faudra une couverture légère, idéalement un voilage ou une couverture ressemblant à du satin. Installer vos poupons et trottineurs au sol. Ils peuvent aussi se coucher par terre. Faire glisser la couverture sur les enfants et la remuer, comme une vague. Tout à coup, entrer sous la couverture avec eux pour les chatouiller. Vous pouvez raconter une histoire. Par exemple, leur dire que des poissons viennent les chatouiller dans leur bateau.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Jeu de mots de chat
Jouer avec les mots pour rigoler un peu. En chatouillant les enfants, dire les mots : Cha… chatouilles... Miaou, miaou!
Ma petite grenouille
https://www.youtube.com/watch?v=hS21qr6co-A
Ma petite grenouille
Aime les chatouilles
On lui fait des guilis
Elle saute ainsi
Uip, uip, uip, uip
Ma petite grenouille
Ne fait pas que ça
Si je lui chante ceci
Elle coasse comme ça
Coah, coah, coah, coah
Maya l’abeille
Une comptine à nombres pour chatouiller
Maya
(taper des mains 3 fois)
Maya l’abeille
(taper des mains 3 fois)
Au compte de trois
(taper des mains 3 fois)
Te piquera
Un, deux, trois
Pic, pic, pic
(chatouiller l’enfant)
Chantal Millette
Éducatrice