menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les boites

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les boites représentent des objets amusants, notamment en raison de leur polyvalence. Elles sont propices au jeu ouvert où la créativité est sans limites. Voici quelques façons diversifiées de les explorer avec votre groupe.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche-Les boites)Affiche thematique poupons-Les boites

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Apporter des variantes dans les coins

Placer simplement des boites dans vos différents coins chaque matin. Déposer quelques objets à l’intérieur de celles-ci. Laisser les enfants se promener et découvrir ce qu’elles contiennent. Chaque jour, y ajouter du matériel différent. Cela peut être du nouveau matériel ou encore du matériel déjà présent dans votre service de garde.

 

ATELIER MOUVEMENT ET MUSIQUE

 

Les tambours

Placer plusieurs boites au sol. Avec supervision, donner des cuillères en bois aux enfants. Laisser les enfants frapper sur les boites pour créer de la musique. Les inviter à changer de place pour expérimenter sur des boites différentes. Important : Si le déroulement et la sécurité des enfants sont trop difficiles à gérer, faire l’activité sans les cuillères. Les enfants peuvent simplement frapper sur les boites avec leurs mains.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Boite à trous

Faire des trous sur les côtés et le dessus d’une grosse boite. Placer différents objets dans la boite. Encourager les enfants à plonger les mains à l’intérieur de celle-ci pour en retirer un objet. Nommer la texture de l’objet. Par exemple, vous pourriez dire : « La balle est lisse. La plume est douce. La brosse est rugueuse. »


ACTIVITÉS CRÉATIVES

Encourager la créativité libre
Laisser des boites de carton au sol, sans fournir d’indications ou de modèles de jeu. Encourager les enfants à explorer les boites comme bon leur semblera. Lorsque l’intérêt diminue, apporter des variantes au jeu en ajoutant ou en proposant du matériel pour repartir leur processus de créativité. Par exemple, vous pourriez offrir des papiers à chiffonner que les enfants utiliseront pour remplir les boites, fournir des peluches et des couvertures pour transformer les boites en lits ou encourager les enfants à faire un son de voiture lorsqu’ils sont assis à l’intérieur des boites.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

La boite à photos

Prendre une grosse boite. Imprimer des photos au choix, par exemple des photos des membres de la famille de chaque enfant faisant partie de votre groupe, leurs animaux de compagnie et des photos des enfants en action prises durant la journée. Avec votre groupe, coller les photos un peu partout sur une boite. Nommer ce que vous voyez de manière à souligner les émotions positives. Vous pourriez, entre autres, dire : « Je vois que tu es heureux de coller la photo de ta maman sur la boite. » ou « Te souviens-tu de cette fois où on a marché dans la rue main dans la main? » Utiliser la boite pour le rangement dans votre local.

Variante : Au lieu de coller les photos sur la boite, vous pourriez les glisser à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, les enfants pourront les manipuler pendant qu’ils les regardent.


DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

La boite aux lettres

Prendre une grande boite. Découper une fente dans le dessus de la boite et une autre dans le bas de la boite pour lui donner l’allure d’une vraie boite aux lettres. Donner aux enfants des photos que vous avez plastifiées et les inviter à les glisser dans la fente du haut pour les récupérer dans celle du bas. Ensemble, nommer ce que vous voyez sur les photos.
Variante : Remplacer les photos par de petits livres. Agrandir les ouvertures si nécessaire.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Les repères spatiaux 
Prendre des crayons ou de gros autocollants et encourager les enfants à dessiner sur des boites ou à coller les autocollants dessus. Pour travailler les repères spatiaux, nommer les endroits où les enfants dessinent ou fixent des autocollants. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois que tu dessines sur la boite, je vais dessiner à l’intérieur de la boite. »

 

Variante repères spatiaux avec un objet

Vous pouvez faire l’activité proposée plus haut avec vos grands trottineurs de façon plus dirigée. Vous pouvez créer des consignes simples ou une histoire où vous invitez les enfants à placer un objet (peluche, voiture, balle) à différents endroits. Par exemple, vous pourriez dire : « Ta peluche grimpe sur le côté de la boite pour se trouver en haut. Elle regarde tout autour d’elle et va vite se cacher sous la boite! »


DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Tirer une peluche

Fixer une corde à une boite et déposer une peluche à l’intérieur. Inviter les enfants à tirer la corde pour promener leur peluche dans la boite. Expérimenter cette activité à l’extérieur sur la neige ou sur le gazon!

 

Construction de boites de carton

Récupérer plusieurs boites de carton. Les déposer sur le sol. Inviter les enfants à les empiler l’une par-dessus l’autre pour créer une construction. Ils aimeront démolir les tours pour recommencer le jeu.

 

Escalader
Récupérer des feuilles de papier et des journaux. Les chiffonner et les placer dans la boite en les tassant. Sceller la boite avec du gros papier collant pour créer un cube sur lequel les enfants pourront grimper avec supervision.

 

Chantal Millette

Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top