menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La constructionAffiche thématique-poupons-La construction

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La construction n’est pas seulement synonyme d’embouteillages. Elle est aussi source de plaisir pour les poupons et les trottineurs. Voici un thème pour explorer différents matériaux, les gros camions à faire rouler et les cubes à empiler.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-La construction) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Montagne de blocs
Pour présenter votre thème aux enfants au moment de l’accueil, déposer simplement une montagne de blocs sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs les explorer à leur guise.

 

Cour extérieure en construction
Avec vos grands trottineurs, animer vos activités extérieures en plaçant un bac de sable, de terre et de roches sur le sol. Permettre aux grands trottineurs de manipuler les matériaux. Par la suite, ajouter des pelles et montrer aux enfants comment ils peuvent faire de petites montagnes.

 

Collation et camions
Trouver un gros camion ou plusieurs petits camions avec une boite derrière pouvant contenir des matériaux, c’est-à-dire des camions à benne basculante. Bien laver le(s) camion(s) et déposer la collation des enfants dans la boite de ceux-ci. Faire rouler le(s) camions sur la table pour distribuer la collation aux enfants.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Zone en construction
Repérer une zone en construction dans votre quartier. Si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, emmener les poupons et les trottineurs observer les travailleurs. Photographier les gros camions de construction. Imprimer les photos et les plastifier. Regarder les photos avec les enfants pour les aider à faire un lien avec ce moment passé.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Blocs avec différentes textures
Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler des blocs ayant différentes textures durant la semaine :

  • Des blocs en bois;
  • Des blocs en plastique;
  • Des blocs en caoutchouc;
  • Des blocs en tissu.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Construire une maison pour les oiseaux

Il vous faudra des contenants de lait en carton vides et propres. Recouvrir les contenants de papier construction. Inviter les enfants, selon leur l’âge, à dessiner sur les contenants ou à les peinturer avant de les décorer pour créer des maisons pour les oiseaux. Suspendre les maisons dans votre local ou aux branches des arbres, dans votre cour extérieure.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Chapeaux de construction
Vous procurer des chapeaux de construction pour les enfants. Vous amuser à déposer les chapeaux sur la tête des enfants et encourager les poupons et les trottineurs à se regarder dans le miroir. Photographier votre groupe. Afficher les photos des enfants directement sur le miroir avec du Mac-Tac. Parler avec eux de chaque photo.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Construire et démolir

Voici une activité que les poupons et les trottineurs adorent qui vous permettra de travailler la cause à effet. Choisir un type de blocs et les déposer au sol. Encourager les enfants à les empiler les uns par dessus les autres. Par la suite, les enfants aimeront faire tomber leurs différentes constructions.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cônes de construction
Vous procurer de petits cônes de construction. Les installer sur le gazon. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler et de les déplacer comme bon leur semblera. Par la suite, sortir des ballons et inviter vos grands trottineurs à lancer, rouler ou pousser ceux-ci entre les cônes.

 

Camions de transport

Sortir tous les camions à benne que vous avez, c’est-à-dire tous les camions qui ont une boite derrière pour transporter des matériaux. Durant la semaine, offrir des matériaux variés que les enfants pourront explorer avec les camions. Les poupons et les trottineurs aimeront remplir et vider les camions et les promener un peu partout. Choisir des matériaux selon l’âge des enfants et superviser le tout. Cette activité peut être présentée à l’intérieur ou à l’extérieur. Quelques suggestions de matériaux :

  • Des plumes;
  • Du papier chiffonné;
  • Des bouts de bois;
  • Des blocs;
  • Des feuilles, du gazon et des fleurs;
  • De la ouate;
  • Du sable, de la terre;
  • Des figurines d’animaux.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Bob le bricoleur
Écouter la chanson thème (https://www.youtube.com/watch?v=pVuYW4QfsTM) de l’émission Bob le bricoleur. Avec votre groupe, regarder des livres de Bob le bricoleur ou d’autres livres qui permettront aux enfants d’explorer le monde de la construction.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top