Ça roule
Voici une programmation qui apportera de belles variantes de jeux pour vous amuser avec les jouets qui roulent.
Mot de présentation
Programmation interactive
Directives
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive-Ça roule que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.
Activité proposée : Balles et ballons
But : Explorer la cause à effet (relations temporelles)
En faisant des balles et ballons les vedettes de vos activités, vous pourrez explorer la notion de cause à effet avec votre groupe! Si je pousse cette sphère, que va-t-il se passer?
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Créer un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique vides ou utiliser un jeu du commerce. Inviter les enfants à pousser un gros ballon ou une balle (selon l’agilité des enfants). Explorer la cause à effet en faisant tomber les quilles.
- Installer une gouttière de maison contre un meuble de façon à créer une pente (utiliser une chaise ou un gros coussin). Inviter les enfants à faire glisser les balles de haut en bas et à les observer rouler au loin. Avec vos grands trottineurs, utiliser deux gouttières. Les installer l’une à côté de l’autre pour organiser des courses. Note : Acheter une gouttière à la quincaillerie et leur demander de la couper en deux si elle est trop longue. Vous pouvez aussi créer une pente avec un matelas de sieste et un gros coussin.
- Apporter des ballons à différents endroits pour les observer rouler sur une glissoire, une colline de gazon, le sol dur, un sol mou…
Activité proposée : Ma voiture laisse sa trace
But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)
Combiner les arts plastiques et les voitures pour offrir une activité originale. Inviter les enfants à rouler les voitures sur une surface différente. Ils aimeront voir les traces que les voitures produisent.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Rouler les voitures dans de la pâte à modeler pour voir les traces de roues.
- Tremper les roues des voitures dans un peu de peinture et les rouler sur une feuille.
- Créer un chemin féérique en saupoudrant des brillants sur le sable. Laisser les enfants rouler les voitures sur le sable coloré.
Animer une routine : Petit massage
But : Conscience de soi (se voir comme une personne entière)
Offrir un massage aux enfants avant la sieste ou lors des changements de couche. Si les enfants acceptent, glisser un objet qui roule doucement sur eux. En profiter pour nommer les parties de leur corps en même temps. Par exemple, vous pourriez dire : « Je roule l’objet sur ton dos, je le roule sur tes orteils... »
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Choisir des balles ayant différentes textures et formes (molles, dures, petites ou un peu plus grosses, lisses ou texturées).
- Utiliser une balle qui comporte une lumière. Tamiser les lumières et l’utiliser pour offrir un massage aux enfants.
- Rouler une petite voiture sur le corps des enfants.
- Utiliser un objet vendu spécifiquement pour le massage qui roule (ils en vendent dans les pharmacies).
Animer une routine : En route vers l’aventure
But : Bouger le corps en entier (le mouvement)
Animer vos jeux extérieurs en permettant aux enfants de se déplacer tout en poussant un objet qui roule.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Sortir les poussettes ainsi que les poupées et les peluches et permettre aux enfants de les pousser lors de votre promenade.
- Sortir un très gros ballon d’exercice et offrir aux enfants de le pousser pour le faire rouler dans la cour ou au parc.
- Sortir les petits trotteurs, les voiturettes et les vélos pour permettre aux enfants de les pousser ou de les conduire comme bon leur semblera.
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : Cette semaine, les maïs entiers sont en solde. Vous choisissez d’en acheter pour les faire découvrir aux enfants. Vous les épluchez avec eux. Vous explorez la texture du légume et de ses feuilles. Plus tard, vous mangerez du maïs avec votre groupe.
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice