menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer les cerceaux durant l’hiver

C’est surtout en été que nous utilisons les cerceaux. Pourtant, puisqu’ils sont légers et faciles à saisir même avec les mitaines, les cerceaux sont intéressants à exploiter durant la saison hivernale. Voici quelques idées qui vous convaincront d’ajouter des cerceaux à votre bac d’hiver.

 

Encourager les déplacements sur la neige
Les cerceaux vous permettront d’encourager les tout-petits à se déplacer dans la cour. Il suffit de déposer des cerceaux de toutes les couleurs ici et là sur le sol. Laisser votre groupe se déplacer pour explorer les cerceaux.

 

Petits cerceaux et bonshommes de neige
Utiliser les cerceaux pour décorer les bonshommes de neige que vous faites avec les enfants. Un petit cerceau pourrait servir de chapeau sur la tête d’un bonhomme de neige et un autre pourrait représenter un collier autour de son cou.

 

Cerceaux suspendus et boules de neige
À l’aide d’un élastique en tissu, suspendre un cerceau à une branche d’arbre. Former plusieurs boules de neige. Encourager les grands trottineurs à lancer les boules de neige au travers du cerceau. Variante : Remplacer les boules de neige par des balles ou des ballons.

 

Des boules et des cerceaux
Rouler la neige sur le sol pour créer de grosses boules de neige. Déposer un cerceau sur chaque boule. Laisser les enfants se promener d’une boule à l’autre pour découvrir et manipuler les cerceaux.

 

Le tunnel
Au sol, creuser la neige quelque peu. Placer le bas d’un cerceau dans le trou ainsi créé et recouvrir cette partie de neige. Le soir, arroser la neige qui maintient le cerceau en place pour solidifier le tout. Encourager votre groupe à traverser le cerceau, comme un tunnel.

C’est l’heure de rentrer!
Animer les moments de transition en créant un petit parcours menant jusqu’à la porte. Déposer plusieurs cerceaux l’un à côté de l’autre. Encourager votre groupe à suivre le chemin de cerceaux pour se rendre à la porte du service de garde.

 

Du haut de la colline

Trouver ou créer une colline avec de la neige. Déposer plusieurs cerceaux en haut de celle-ci. Si la neige est tapée et lisse, vous amuser à faire rouler les cerceaux jusqu’en bas. Encourager votre groupe à poursuivre les cerceaux. Répéter le tout si l’intérêt est présent.

 

Dans ma petite maison
Utiliser les cerceaux pour créer de petites maisons dans lesquelles les enfants pourront jouer.

  • Vous pourriez les utiliser pour encourager les grands trottineurs à attendre leur tour. Par exemple, vous pourriez leur demander de se placer au centre d’un cerceau en attendant leur tour pour glisser.
  • Vous pourriez encourager les enfants à se déplacer en leur demandant de courir d’une maison à l’autre.
  • Vous pourriez inviter les enfants à s’assoir dans leur cerceau pour manger une collation sèche telle qu’un biscuit. Prévoir une collation qui se manipule aisément avec les mitaines.

Bonne saison hivernale!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top