Explorer les animaux de compagnie
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Que ce soit le chien que vous croisez dans la rue durant la balade, le chat observé dans un livre ou encore le petit oiseau qui chante à la fenêtre, les animaux piquent la curiosité des poupons et des trottineurs. Voici une programmation sur le sujet.
Note : Choisir des animaux que les poupons et les trottineurs ont déjà vus ou qu’ils pourraient facilement observer prochainement. Par rapport aux souvenirs des enfants, un chat suscitera plus d’intérêt qu’une gazelle. Privilégier les photos plutôt que les dessins, car celles-ci se rapprochent davantage de la réalité.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
(Ouvrir affiche-thématique poupons-Animaux de compagnie) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Peluches en forme d’animaux
Pour présenter votre thème, déposer des peluches en forme d’animaux familiers un peu partout sur le sol dans votre local : des lapins, des chats, des chiens, des oiseaux, etc. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler à leur guise.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Bruits d’animaux lors des changements de couche
Imprimer de belles photos d’animaux que les enfants connaissent. Cela pourrait être des photos trouvées sur le Web ou encore des photos des animaux de compagnie des poupons et des trottineurs. Plastifier les photos et les installer au mur, près de la table à langer. Avec les enfants, imiter le son de chaque animal lors des changements de couche. Dans le club educatout, vous trouverez des photos d’animaux à imprimer dans la section Poupons et trottineurs.
Variante affiche : Plastifier des photos d’animaux sur un grand carton pour créer une affiche. Afficher celle-ci dans votre coin lecture. Indiquer les différents animaux du doigt et imiter le son de chacun.
En balade
Lorsque vous êtes en balade avec les enfants, prendre le temps de vous arrêter pour observer un chien qui se promène avec son maitre ou le chat qui traverse la rue. Écouter le son des oiseaux qui chantent dans les arbres.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
De la fourrure
Trouver des bouts de fausse fourrure et les utiliser pour créer un bac de manipulation. Demander à votre entourage de vous aider à en trouver. Penser, entre autres, aux vêtements ou encore aux foulards qui en contiennent que vous pouvez récupérer. Sinon, regarder dans la section des coupons au rabais au magasin de tissu. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler. Les aider à prendre conscience de la douceur de la fausse fourrure et faire un lien avec le pelage des animaux de compagnie.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et toucher)
Plumes douces et chants d’oiseaux
Trouver un enregistrement de chants d’oiseaux. Ces derniers peuvent aussi être accompagnés de musique. Sortir votre bac de plumes. Choisir des plumes légères, comme celles d’un plumeau. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les plumes en écoutant la musique. Chatouiller et toucher les enfants et vous amuser à lancer les plumes dans les airs. Ajouter de petits contenants que les enfants pourront remplir et vider avec les plumes.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Des traces d’animaux
Permettre aux trottineurs de manipuler la pâte à modeler avec leurs doigts. Après un certain temps, ajouter des figurines d’animaux familiers et les encourager à faire des empreintes de pattes dans la pâte. Vous pouvez aussi vous amuser à cacher les animaux dans la pâte à modeler pour permettre aux poupons et aux trottineurs de les découvrir par la suite.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Mon animal de compagnie
Demander aux parents de vous apporter une photo d’un animal de compagnie de l’entourage de leur enfant. Cela peut être leur animal, le chat d’un voisin ou encore la souris d’un oncle. Écrire le nom de l’animal derrière la photo. Ajouter aussi des photos de vos propres animaux de compagnie. Plastifier les photos. Les regarder avec les enfants et parler de chaque animal tous ensemble.
Prendre soin des animaux (jeu d’imitation simple)
Sortir plusieurs peluches en forme d’animaux. Ajouter des objets tels que des gamelles, des boites de nourriture pour animaux vides, des jouets pour animaux, des couvertures et des brosses. Avec les enfants, vous amuser à prendre soin des peluches. Variante vétérinaire Avec vos grands trottineurs, sortir le bac de vétérinaire et ajouter des pansements. Leur permettre de faire semblant d’ausculter le cœur des peluches et soigner leurs blessures
ACTIVITÉS COGNITIVES
Des animaux observés en détail
En regardant des vidéos ou des photos d’animaux ou lors de vos balades, prendre le temps de décrire les animaux que vous voyez avec les enfants. Nommer différents détails. Par exemple, inviter les enfants à remarquer comment le poil blanc du chien est beau, mentionner à quel point un chien a de longues oreilles ou noter à quel point le chat court très vite avec ses quatre pattes ou qu’un oiseau semble beaucoup aimer manger des graines, car il picore vite!
Je mange comme un …
Sur la table, utiliser du Mac-Tac pour coller la photo d’une souris et la photo d’un lapin. En guise de collation, offrir des bâtonnets de carotte et des cubes de fromage aux grands trottineurs. Quand un enfant mange du fromage, indiquer la souris du doigt et quand ce dernier mange une carotte, indiquer le lapin du doigt. Dites : « Tu manges des carottes comme un lapin. » ou « Tu manges du fromage comme une souris.»
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Des laisses
Choisir des peluches représentant des chiens. Attacher des ficelles au cou des peluches en guise de colliers et laisses. Vous pouvez aussi acheter des laisses et des colliers au magasin du dollar. Permettre aux trottineurs de se balader dans le service de garde avec ces animaux de compagnie.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Jamais on a vu
Voici une petite comptine toute simple.
Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
Un petit chien,
Porter des lunettes.
Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
Une petite souris,
Dans les oreilles d'un chat.
Une petite souris
Une petite souris gratte, gratte, gratte
Arrive le chat qui miaule, miaule, miaule
MIAOU
La souris se sauve...
Le chat est bien fâché
Chantal Millette
Éducatrice