
Surprises dans le bac sensoriel pour bricoler

Bac sensoriel
J’ai visité le service de garde d’Isabelle pour proposer un bac sensoriel rempli de surprises aux enfants de son groupe. Que faire avec les surprises découvertes dans le bac? Un beau petit bricolage!
Des céréales de blé soufflé
Beaucoup plus sécuritaires que le riz cru et plus faciles à ramasser, les céréales de blé soufflé représentent également une alternative beaucoup plus légère et amusante à manipuler. De plus, les céréales ne sont pas collantes au toucher, car elles ne contiennent pas de sucre ajouté. Puisque les céréales s’écrasent difficilement, il y a très peu de dégâts.

Des surprises cachées
Dans le bac, vous pouvez cacher plusieurs objets de votre choix. Selon l’âge des enfants, il faut bien sûr faire attention à la grosseur des objets cachés.
Pour les plus grands
J’ai choisi de glisser des articles pour le bricolage de petite taille dans le bac de céréales. Si vous avez des trottineurs, vous pourriez utiliser de gros autocollants.

J’ai enfoui des autocollants, des confettis, des formes en mousse et des yeux qui bougent parmi les céréales.

À la recherche des trésors
Les enfants ont trouvé cela bien amusant de remplir et vider des contenants avec les céréales!

En même temps, cela leur a permis de trouver les articles de bricolage. J’ai simplement demandé aux enfants de déposer leurs petits trésors dans une chaudière de sorcière pour plus tard.

Un bricolage pour terminer l’activité
Pendant que les petits poupons jouaient dans la pièce à côté, les grands ont ensuite utilisé les petites surprises trouvées dans le bac pour créer des chefs-d’œuvre!

Bravo, beau travail!

Pour les poupons
Comme il y a deux poupons dans le groupe d’Isabelle, j’ai choisi de proposer un petit bac de céréales contenant des balles et des courges à ces derniers.

Ce bac a été la source de beaucoup de plaisir pour les tout-petits. Les enfants ont aimé manipuler les différentes textures. Il est important de donner la suce aux poupons qui pourraient être tentés de manger les céréales et de superviser la manipulation du contenu du bac en tout temps.

J’ai aussi découvert une sphère servant à aromatiser un pichet d’eau au magasin du dollar.

On peut placer des céréales ou encore de petits objets à l’intérieur. Les poupons ont aimé manipuler ces balles différentes dans le bac.

Dans le bac des poupons, j’ai ajouté de vraies petites courges décoratives amusantes à toucher.

Merci à Isabelle et ses amis de m’avoir accueillie dans leur milieu de garde pour jouer avec le bac de céréales.

Chantal Millette
Éducatrice