menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le carnaval d’hiver

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Le carnaval d’hiver

 

AMÉNAGEMENT

 

Mon Bonhomme Carnaval
Imprimer et plastifier une photo du Bonhomme Carnaval et l’afficher au mur. La photo deviendra votre mascotte pour votre thème.

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs.(Ouvrir affiche thématique poupons-Le carnaval d’hiver). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un diner avec le Bonhomme Carnaval bien caché
Imprimer des images du Bonhomme Carnaval. À l’aide de papier adhésif, les plastifier au fond des assiettes des enfants. Recouvrir les images avec les aliments du diner. Laisser les enfants découvrir les images au fil du repas.

 

Jeux extérieurs
Durant la journée, le Bonhomme Carnaval organisera des jeux extérieurs pour les enfants. Voici quelques exemples :

  • Glissade et promenade en traineau
  • Lancer de la boule de neige dans un panier à linge
  • Construction d’un bonhomme de neige
  • Jouer au ballon sur la neige

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Breuvages chauds
Offrir du lait chaud aux jeunes poupons dans leur biberon comme d’habitude. Servir un petit chocolat chaud avec des guimauves miniatures aux trottineurs. Déguster ces breuvages chauds après avoir joué dehors, par exemple après le défilé (voir activité ci-dessous).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Sculptures sur glace
Devant les enfants, placer de l’eau dans différents gros contenants en plastique. Laisser les contenants dans votre congélateur toute la nuit. Le lendemain, les sortir du congélateur et attendre quelques minutes avant de démouler le tout. Placer vos blocs de glace à l’extérieur. Laisser les enfants toucher la glace avec leurs mitaines. Les encourager à regarder les glaces décoratives. Les glaces doivent être assez grosses pour être sécuritaires pour les plus petits.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricoler des flocons
Dans du carton, découper des silhouettes de flocons de neige. Permettre aux enfants de dessiner sur les flocons et les décorer. Suspendre les flocons dans le local en guise de décoration pour votre thème.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Ceinture à la taille
Sortir des foulards. Avec supervision, laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Ensuite, proposer aux enfants d’attacher les foulards autour de leur taille pour représenter la légendaire ceinture fléchée du Bonhomme Carnaval.

 

Le défilé du carnaval
Vous habiller chaudement et porter votre plus belle tuque. Aller prendre une marche dehors. Apporter des instruments de musique et défiler dans les rues avec les poupons et les trottineurs. Chanter la chanson proposée plus bas.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Observons le Bonhomme Carnaval de plus près
Reprendre la photo plastifiée de votre mascotte, le Bonhomme Carnaval. Avec les poupons et les trottineurs, observer la couleur blanche ainsi que la couleur rouge. Nommer les différentes parties du Bonhomme Carnaval : sa tête, ses yeux, ses mitaines, son sourire, etc. Aider les enfants à remarquer à quel point le Bonhomme Carnaval est content de jouer dehors.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bac à tuques et mitaines
Comme le Bonhomme Carnaval, les enfants doivent enfiler de grosses mitaines et une belle tuque. Remplir un bac de tuques et de mitaines de toute sortes. Vous amuser à les manipuler avec les poupons et les trottineurs. Les encourager à tenter de les enfiler et à s’observer dans le miroir.

 

Construire un fort
Déposer de petites chaudières et des pelles sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs remplir et vider les petits seaux de neige. Durant ce temps, construire un fort avec de petits murs d’une bonne épaisseur. Votre fort ne doit pas être trop haut et il ne doit pas avoir un toit, car il ne faut pas que les côtés tombent sur les enfants. Inviter les trottineurs à venir vider leur petite chaudière sur les côtés de votre fort pour vous aider.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Voici une chanson que j’ai transformée un peu, sur l’air de Bonhomme, bonhomme.

 

Bonhomme Carnaval sais-tu jouer? 
Bonhomme Carnaval sais-tu jouer? 
Sais-tu jouer de cet instrument? 
Sais-tu jouer de cet instrument? 
Zing, zing, zing de ce violon-là!
Bom, bom, bom de ce tambour-là!

Bonhomme! Tu es le roi de mes hivers!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top