
Les apprentissages des trottineurs
À la période de la petite enfance, les enfants se développent à la vitesse de l’éclair. De 0 à 5 ans, les tout-petits sont en éternel apprentissage. À travers leurs nombreux apprentissages, ils se développent, et ce, dans tous les domaines de développement.
Cette semaine, je m’attarde au développement des trottineurs, mais plus particulièrement à leurs apprentissages, à la façon dont les trottineurs apprennent ainsi qu’aux moyens que vous pouvez, en tant qu’éducatrice, utiliser pour favoriser différents apprentissages.
- On appelle les enfants des trottineurs, car ils ont commencé la marche. La marche est un apprentissage de base. Lorsque la marche est acquise, les trottineurs vont vivre des expériences et des apprentissages à travers celle-ci. Par la motricité globale, ils vont expérimenter, grimper et marcher de plus en plus vite. Lorsqu’ils auront pris de l’assurance, ils vont se mettre à courir. Ce sera un autre apprentissage. Vous devez donc leur offrir du matériel varié et polyvalent sur le plan de la motricité globale.
- Lorsque vous fournissez du matériel adapté répondant aux différents besoins des enfants de votre groupe, vous soutenez les apprentissages des tout-petits. Il est important de soutenir les apprentissages à l’aide de matériel favorisant tous les domaines de développement.
- En mettant en place des routines et des structures d’encadrement, vous venez encore une fois accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Les enfants en confiance évoluant dans un climat de stabilité apprennent beaucoup plus aisément.
- Lorsque vous intervenez ou, au contraire, lorsque vous observez les enfants avant d’intervenir, on peut aussi dire que vous soutenez les apprentissages des enfants, et ce, plus spécifiquement au niveau des habiletés sociales, en lien avec l’aspect socioaffectif. À force de voir de quelles façons vous intervenez et surtout, de constater votre implication dans le règlement de conflits, les petits apprennent. Ils en viendront éventuellement à gérer leurs situations conflictuelles eux-mêmes.
- Le langage ainsi que les différents apprentissages faits par le biais du langage seront facilités chez les petits lorsque vous utilisez un langage précis, varié et riche. Communiquez et posez des questions ouvertes. En vous servant d’images, de matériel varié et de livres, l’apprentissage du langage se fera plus facilement.
- Encouragez l’exploration à travers le jeu libre. À la base, les apprentissages se font par le jeu. Le jeu libre viendra mettre les divers apprentissages que les tout-petits feront au premier plan en favorisant l’exploration et la manipulation. Il va permettre l’expérimentation. À travers le jeu, les enfants en viendront à développer leurs propres stratégies de résolution de problèmes ainsi que leurs propres recherches de solutions.
En terminant, en tant qu’éducatrice, il est important que vous vous arrêtiez et preniez le temps d’observer. Prenez le temps de ralentir le pas et de vous rappeler que toutes les routines et tous les moments passés avec les enfants représentent pour eux des occasions d’apprendre. En faisant participer les enfants à la vie de tous les jours, ils seront beaucoup plus enclins à faire des apprentissages de toutes sortes.
Isabelle Rainville