menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le thème de la sécurité avec les poupons

Cette semaine, c’est le thème de la sécurité qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Je vous propose, avec cette programmation, quelques petites idées pour venir agrémenter votre semaine.

  • Avec les trottineurs, vous pouvez en profiter pour faire une promenade en pouponbus pour leur montrer différents panneaux de circulation, les feux de circulation, les passages piétonniers, etc.

  • À la suite de cette promenade, vous pourrez reproduire des images de panneaux de stop et de feux de circulation et en profiter pour les intégrer à un parcours installé dans votre local. Aider les enfants à comprendre que devant un arrêt, ils doivent toujours s’arrêter.

  • Pour un autre type de parcours, vous pouvez fixer du ruban adhésif de différentes couleurs par terre pour dessiner des chemins que les enfants pourront suivre. Ces rubans collés au sol sauront aussi attirer vos poupons qui se déplacent en rampant ou à 4 pattes.

  • Lors des repas, vous pouvez en profiter pour, par exemple, mettre l’accent sur les aliments qui sont chauds et expliquer aux enfants qu’ils doivent attendre avant de les consommer. Vous pouvez leur faire toucher les aliments chauds, les indiquer du doigt. De la même façon, lorsque vient le temps du lavage des mains, montrer l’eau chaude aux enfants. J’aime bien chanter la petite comptine suivante : « Attention c’est chaud, attention c’est chaud, tiens-toi loin c’est chaud, tiens-toi loin c’est chaud, attention c’est chaud, chaud. »

  • Vous pouvez aussi reproduire un voyage en autobus avec les enfants. Pour ce faire, installer des chaises les unes derrière les autres et utiliser des foulards en guise de ceintures de sécurité, pour « attacher » les enfants sur leur chaise. Lorsque tous les enfants sont attachés, c’est le grand départ!

  • Securite-estivale-pouponDans le Club educatout (Ouvrir jeu d’images-la sécurité estivale), vous trouverez diverses images en lien avec la sécurité estivale. Celles-ci sont faciles à comprendre pour les tout-petits. Plastifier ces images en double et les regarder avec les enfants. En groupe, discuter des éléments de la sécurité représentés par ces dernières. Par la suite, essayer de voir si les trottineurs sont suffisamment habiles pour réussir à jumeler les images identiques. Ne pas hésiter à les aider au besoin.

  • Dans les différents moments de routine de la journée, par exemple lorsque vous appliquez de la crème solaire sur les enfants, leur expliquer comment le soleil est très chaud et que la crème solaire protège leur peau de ses rayons. De même, lorsque vous coupez la nourriture des poupons et des trottineurs, leur expliquer l’importance de bien mastiquer.

  • Avec vos plus vieux trottineurs, vous pouvez aussi organiser un coin poupées comportant des accessoires pour les premiers soins, comme des seringues en plastique. Les enfants pourront aussi faire semblant de donner des médicaments aux poupées, de leur mettre des pansements, de vérifier si elles font de la fièvre à l’aide de thermomètres jouets, etc.

  • Si vous avez des images de gens à vélo, en auto, en bateau ou en avion, vous pouvez les étaler devant les enfants et les utiliser pour raconter des histoires dans vos mots en misant sur la sécurité. Parler, entre autres, de l’importance de porter un casque à vélo, d’attacher sa ceinture de sécurité en voiture, etc.

Bonne semaine sur le thème de la sécurité!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top