Coup de cœur du Salon du livre de Montréal 2012
Armée d’un crayon et d’un petit calepin, je suis partie à la conquête de nouveaux livres pour les poupons et les trottineurs au Salon du livre de Montréal.
J’ai noté quelques titres de livres. Je vous présente mes coups de cœur.
Titre : Petits animaux tout doux
Auteur : Collectif
Éditeur : Larousse
Collection : Touche à tout
Prix : 21.95 $
Informations supplémentaires
Nombre de pages : 20
Dimensions du livre : 26 cm x 18 cm
Livre en carton
Coup de cœur
On y trouve de vraies photos qui permettent de faire un lien avec la réalité.
Les animaux présentés dans ce livre sont des animaux familiers que les enfants sauront reconnaitre facilement; ce sont des animaux qu’ils ont déjà vus dans leur entourage. Il y a des textures à explorer et à toucher.
Titre : Vroum! Vroum!
Auteur : Collectif
Éditeur : Héritage
Collection : Touche et découvre
Prix : 9.99 $
Informations supplémentaires
Nombre de pages : 12
Dimensions : 16.5 cm x 27 cm
Livre en carton
Coup de cœur
J’aime le sujet qui va plaire aux trottineurs qui sont fascinés par les camions. Le livre est très coloré et chaque page comporte une grande photo de camions de toutes sortes. J’aime la forme rectangulaire de ce livre. Le prix est vraiment intéressant. Il y a quelques textures à toucher.
Titre : Ma petite ferme
Auteur : Xavier Deneux
Éditeur : Milan
Collection : Livre tissu
Prix : 27.50 $
Coup de cœur
Un livre en tissu pour les tout petits poupons. J’aime les livres en tissu légers qui peuvent être portés à la bouche. Ce livre fait découvrir les animaux de la ferme aux enfants. Il est coloré et amusant à toucher.
Titre : Mon tout premier livre d’éveil
Auteure : Catherine Fernand
Éditeur : Nathan
Collection : Petit Nathan
Prix : 17.95 $
Coup de cœur
Ce livre comporte tellement d’éléments stimulants qu’à la limite, je me demande si ce n’est pas trop. Malgré tout, entre mes quatre coups de cœur, c’est celui que je choisirais d’acheter. L’auteure, une pédopsychiatre, a certainement voulu mettre l’accent sur le sens de la vue et le sens du toucher. Le livre est rempli d’images colorées et de textures. On y trouve une petite fenêtre à soulever et des miroirs qui reflètent la lumière. C’est un livre pour les poupons. Étant donné la dimension du livre, les plus petits peuvent avoir besoin d’aide pour le manipuler. Je placerais le livre au sol pour que les plus jeunes puissent l’observer en position couchée.
Chantal Millette
Éducatrice