menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Jeux olympiques

Pour le thème des Jeux olympiques, c’est le temps d’observer les diverses habiletés au niveau de la motricité globale que vos poupons et trottineurs maitrisent.

 

DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Pour le domaine physique et moteur, vous pouvez, le temps d’une matinée, transformer votre local en le divisant en plusieurs coins de jeux moteurs. Pour vos tout-petits, aménager différents coins de jeux moteurs comprenant différentes petites épreuves à réussir. Ces différentes épreuves vous permettront de constater les habiletés motrices que vos tout-petits maitrisent.

  • Installer, par exemple, un coin de jeu avec des cerceaux disposés au sol dans lesquels les enfants peuvent marcher. Les plus habiles pourront sauter dedans.
  • Ensuite, si vous avez une petite poutre, travailler l’équilibre en faisant marcher les enfants sur celle-ci. Leur tendre une main pour les guider au besoin.
  • Vous pouvez aussi offrir un bac rempli de petits ballons et un peu plus loin, un bac, une boite ou un panier vide afin de travailler le lancer du ballon avec vos petits. Certains aimeront simplement déposer des ballons dans le récipient vide.
  • Vous pouvez aussi encourager les enfants à faire rouler les ballons en les frappant avec leurs pieds. C’est une habileté qui demande une certaine coordination chez les trottineurs.
  • Il peut aussi y avoir un petit coin aménagé avec diverses textures sur lesquelles vos poupons/trottineurs peuvent marcher à 4 pattes ou simplement debout. Par exemple, les enfants aimeront marcher sur des coussins, sur un matelas pneumatique à moitié gonflé, sur du papier à bulles ou toute autre texture que vous avez sous la main. Toutes ces différentes textures feront en sorte de développer l’ajustement postural ainsi que l’équilibre des enfants.
  • Pour favoriser l’organisation spatiale, installer un tunnel et vous placer à une des extrémités de ce dernier. Inviter les enfants à passer dedans. Faire des jeux de coucous pour attirer le regard des poupons dans le but de les inciter à vous rejoindre en passant par le tunnel.
  • Pour favoriser le développement de la motricité fine ainsi que des valeurs telles que l’entraide et la collaboration, faire une grande peinture en collectif avec différentes teintes de la couleur orange (le feu). Offrir des bouts d’éponges que les enfants pourront presser dans la peinture et estampiller sur la grande feuille (réserver votre peinture pour plus tard pour en faire des flammes olympiques 😉).

DOMAINE LANGAGIERjeux olympique-poupon-2

  • Pour ce qui est du développement du langage et pour susciter l’intérêt chez vos tout-petits, ne pas hésiter à mettre à leur disposition des affiches de sports, d’accessoires nécessaires pour différents sports et de Jeux olympiques. (Ouvrir affiche thématique-Journée les olympiades)
  • Discuter avec les enfants des accessoires et équipements nécessaires pour différents sports en les laissant explorer des balles, des ballons, des casquettes, de petits bâtons de hockey, des gourdes, des casques de vélo, etc. Leur poser des questions tout en leur permettant de manipuler ces objets.
  • Regarder des livres et des imagiers sur le thème des sports.
  • Comme chanson, y aller dans la simplicité et choisir quelque chose avec des phrases répétitives. Voici une petite comptine sur l’air de Sur le pont d’Avignon.

C’est le temps de bouger

On peut sauter, on peut danser

C’est le temps de bouger

On termine tout essoufflé

Cette petite comptine chantée à répétition en faisant le geste de sauter et de danser fera fureur avec les poupons qui vous la demanderont encore et encore.

 

DOMAINE COGNITIFjeux olympique-poupon-1

  • Pour développer des habiletés cognitives chez les trottineurs, trouver de petits cerceaux de différentes couleurs. Inviter les enfants à tenter de regrouper les cerceaux d’une même couleur. Faire de la catégorisation permet aux petits d’organiser l’information dans leur tête. Y aller avec deux couleurs pour commencer et hausser le degré de difficulté en ajoutant une couleur de plus au besoin.
  • Vous pouvez aussi faire un petit jeu d’association d’images. C’est vers l’âge de 18 mois que les trottineurs commencent à développer l’habileté d’associer des images ou objets identiques ensemble. Choisir plusieurs images de balles et ballons (Ouvrir éduca-déco-Les ballons). Les imprimer en double, les découper et les plastifier. Étaler vos images au sol sur un grand carton de couleur pour faire ressortir les couleurs des ballons. Montrer deux balles ou deux ballons qui sont pareils aux enfants. Vous pouvez ensuite inviter les trottineurs plus vieux à vous apporter les balles ou ballons qui sont pareils.

DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIFjeux olympique-poupon-3

  • Au coin détente, fixer un papier adhésif (de type Mac-Tac) sur le mur, le côté collant vers vous pour que les enfants puissent coller et décoller par eux-mêmes de petites images que vous aurez préalablement plastifiées. (Ouvrir éduca-déco-les olympiades d’été) Le geste de coller, et encore plus celui de décoller, représentent des actions que les petits aiment faire à répétition. C’est de cette façon, en répétant les mêmes gestes, que les petits vont assimiler leurs apprentissages.
  • À la suite de la peinture en collectif avec des couleurs de feu, découper des flammes que vous pourrez ensuite plastifier en dessinant un visage sur chacune. Dessiner un visage joyeux, triste et fâché de manière à représenter les émotions de base que les tout-petits connaissent bien. Coller les visages/flammes sur des bâtons Popsicle. Ces torches olympiques deviendront alors de petites marionnettes que vous pourrez animer en mettant l’accent sur les différentes émotions. Vous pourriez, par exemple, dire : « Regarde ma flamme, elle a de la peine, elle est triste. » Mettre l’accent sur les émotions en faisant vous-même les mimiques (visage triste, content, fâché). Pour les poupons, le fait de voir ces différentes mimiques les amènera à une certaine compréhension des émotions.

Je vous souhaite donc une belle semaine sous le thème des Jeux olympiques.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top