menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’Halloween

Cette semaine, nous aborderons le thème de l’Halloween avec diverses activités d’exploration touchant les différents domaines de développement.

 

Domaine langagier :Cahier chanson halloween

  • Pour stimuler le langage des tout-petits, je vous propose d’aller dans le Club educatout et de vous laisser inspirer par les nombreuses belles images associées à ce thème. Imprimez plusieurs images, plastifiez-les et collez-les sur les murs de votre local par la suite.
  • Profitez des belles journées d’automne pour faire une promenade en pouponbus et aller voir les maisons qui sont décorées pour l’Halloween. Indiquez les décorations du doigt et nommez ce que vous voyez comme décorations.
  • Dans le Club educatout (Ouvrir cahier de chansons-Halloween), vous trouverez une panoplie de chansons sur le thème de l’Halloween, dont plusieurs qui sont faciles à chanter pour les poupons. Entre autres, ces derniers aimeront Vieille sorcière et Bonhomme citrouille. Ces petites comptines simples sont toujours un succès avec les plus petits.

Domaine physique et moteur :

  • La chasse aux bonbons représente toujours une activité gagnante, surtout avec les trottineurs. Au préalable, cachez de petites friandises (adaptées à l’âge des enfants). Donnez une petite citrouille en plastique avec une poignée à chacun. Ils aimeront y déposer les friandises trouvées dans le local et surtout, les déguster par la suite.
  • Si vous avez un espace extérieur où il y a des feuilles mortes au sol, utilisez un râteau pour ramasser les feuilles et faites des tas de feuilles un peu partout dans votre cour. Laissez les tout-petits explorer les feuilles et sauter dans les tas. Plaisir assuré!
  • Pour travailler la motricité fine chez les poupons et les trottineurs, explorez l’intérieur d’une citrouille avec eux. Certains aimeront toucher la texture de la chair de citrouille alors que d’autres seront moins enclins à toucher cette drôle de texture glissante.
  • Dans le Club educatout (Ouvrir créa-recette-pâte à jouer à la citrouille), vous trouverez une recette de pâte à modeler maison à base de citrouille. Invitez les enfants à manipuler cette pâte et offrez des accessoires pour ajouter de la variété à l’activité, par exemple de petits bâtons Popsicle.
  • Toujours au niveau de la motricité fine, laissez à la portée des enfants des pinceaux et de la gouache. Invitez-les à peindre une citrouille. Vous pourrez l’exposer à la vue des parents par la suite.

Domaine cognitif :

  • Offrez un bac d’exploration rempli de plumes aux couleurs de l’Halloween à vos petits. Laissez-les toucher et manipuler les plumes, voire les lancer dans les airs. Faites des chatouilles sur la peau des enfants.
  • Organisez un petit jeu de cachecache avec divers objets et accessoires représentant l’Halloween comme de petites citrouilles, des araignées, etc. Cachez simplement ces objets dans un bac d’exploration rempli, par exemple, de couscous ou de sable.
  • Faites une petite activité dans la noirceur avec vos trottineurs. Si vous avez une pièce plus sombre, comme la salle de sieste, apportez quelques lampes de poche et allumez-les dans la noirceur. Faites bouger les lampes pour voir la lumière danser sur les murs.

Domaine social et affectif :

  • Créez un petit coin déguisements pour vos plus vieux trottineurs. Ajoutez-y du matériel facile à manipuler tel que des chapeaux, des foulards, de gros bracelets, des lunettes de soleil, etc. Si possible, installez-y un miroir afin que les enfants puissent admirer leurs déguisements.
  • Pour une petite activité qui viendra directement travailler le concept de soi, peinturez les pieds et les mains des enfants qui le désirent et invitez-les à les presser sur une feuille de manière à laisser des traces. Par la suite, vous pourrez transformer les impressions de mains pour représenter de jolies araignées tandis que les pieds imprimés pourront devenir de jolis fantômes.
  • Avec des crayons à maquillage orange et noirs, colorez certaines parties du corps des enfants. Par exemple, dessinez un point de couleur sur le bout de leur nez, leur joue, leur main, leur bras, etc. Nommez chaque partie du corps sur laquelle vous dessinez un point.

Joyeuse Halloween!

 

Isabelle Rainville 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top