menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Choisir un nom de nom de groupe

 Si vous changez de nom de groupe chaque année, vous êtes surement en train de vous demander quel nom choisir.

 

Voici quelques idées pour vous : des idées rigolotes, douces ou enjouées qui sont toutes à l’image des poupons et des trottineurs.

 

Il y a quelques années, j’ai écrit une chronique sur le sujet. Cette chronique sera donc un complément de la première.

 

Vous devez choisir un nom qui vous inspire, mais qui touche les poupons et les trottineurs. Penser, par exemple, à un animal que les enfants connaissent ou ont déjà vu. Choisir un nom qui représente bien le caractère de votre groupe. Vous pouvez opter pour un nom doux pour les poupons ou un nom enjoué pour les trottineurs.

 

Voici quelques idées :

 

Les Polochons
Choisir un nom qui touche les personnages animés que les enfants aiment. « Polochon », c’est le poisson d’Ariel, un personnage mignon comme tout. Vous pourriez décorer votre local en imprimant des images de Polochon.

 

Les petites étoiles
Vous pourriez installer de petites étoiles décoratives dans votre local. Photographier les enfants et coller une photo imprimée dans chaque étoile en guise de présentation de votre thème. Déposer des étoiles dans des bouteilles d’eau en plastique et sceller les bouchons de ces dernières avec de la colle chaude pour en faire des bouteilles de découvertes . Voir chronique sur le sujet.

 

Si vous cherchez un nom qui se rapporte à la nourriture, voici deux idées mignonnes tout indiquées pour les poupons et les trottineurs.

 

Les petites framboises
Vous pouvez décorer votre local en rouge et organiser une dégustation de framboises avec vos grands trottineurs. J’aime bien glisser des framboises sur le bout des doigts des enfants en guise de marionnettes à déguster!


Les pommes vertes
Je trouve ce petit nom mignon idéal pour les trottineurs. En septembre, vous pourrez faire beaucoup d’activités reliées à la récolte des pommes.

 

Les petites notes
Si vous êtes adepte de la musique, voici un thème qui saura plaire à tout le monde. Vous pourriez suspendre des notes de musique à votre plafond, sortir des instruments de musique et créer un petit recueil de chansons à offrir aux parents. Ainsi, vous pourrez leur présenter quelques comptines que vous chanterez avec les enfants au cours de l’année.

 

Les doudous

J’aime bien la délicatesse que représente ce nom de groupe. Il touche à la fois la douceur du groupe et celle des petites couvertures pour bébé. Je considère que ce nom est idéal pour la période d’intégration. Placer simplement des doudous au sol en guise de présentation. Vous amuser à vous cacher sous les doudous. Proposer aux trottineurs de bercer des poupées emballées dans les doudous. Organiser une « journée doudous » où tous les enfants apportent leur doudou de la maison au service de garde.


Pour le groupe des 18 mois à 2 ans
Rechercher des noms qui représentent bien les enfants de ce groupe d’âge, c’est-à-dire des noms qui bougent. Voici des suggestions :

  • Les tourbillons
  • Les petits explorateurs
  • Les girouettes
  • Les vire-vents

Les cupcakes miniatures
C’est joli comme nom... ça donne le gout de faire la fête et de déguster de petits gâteaux, des activités parfaites pour les enfants âgés de 18 mois à deux ans. Vous pouvez en profiter pour afficher la date de l’anniversaire de chacun. Imprimer des silhouettes de cupcakes et laisser les trottineurs les décorer. Inscrire le nom et la date de fête d’un enfant sur chaque petit gâteau. Afficher le tout au mur.

 

Bonne recherche!

 

Chantal Millette
Éducatrice                                           


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top