menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les crayons

Affiche thématique poupons-Les crayonnsProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Explorer des crayons de toutes sortes de différentes façons avec les poupons et les trottineurs.


AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique poupons-Les crayons) 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Présenter le thème
Pour accueillir les poupons et les trottineurs, fixer de grandes feuilles de papier ou de grands cartons noirs un peu partout : une feuille au sol, une au mur, une autre sur la table… Vous pouvez varier les lieux. Par exemple, vous pouvez les installer sur le mur du corridor ou à l’extérieur, dans la cour. Offrir de grosses craies à tableau aux enfants et les inviter à dessiner comme bon leur semble sur les feuilles ou les cartons.
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une nappe pour dessiner
Déposer plusieurs cartons ou une grande feuille blanche sur le dessus de votre table pour la recouvrir entièrement. Déposer des crayons sur la table et inviter les poupons et les trottineurs à gribouiller comme ils le désirent sur la feuille ou le carton. L’heure du diner venue, enlever les crayons pour permettre aux enfants de manger directement sur votre belle nappe colorée.

 

Le sac de crayons à transporter
Prévoir un sac de transport tel qu’un sac à dos dans lequel vous placerez des crayons, des lingettes pour les mains et des feuilles ou des cartons. Apporter le sac dans la cour ou au parc pour permettre aux enfants de dessiner à l’extérieur.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Miroir et crayons de maquillage
Sortir les crayons de maquillage. Vous amuser à dessiner un rond sur le nez de chaque enfant, devant le miroir. Vous pouvez aussi encourager les trottineurs à dessiner directement sur le miroir. Nommer chaque poupon et chaque trottineur en indiquant leur reflet dans le miroir.
 
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Les surfaces
Chaque jour, diversifier les surfaces que vous offrez aux enfants pour dessiner : un tableau noir, l’asphalte, une assiette en carton, de la feutrine avec des crayons-feutres, un ballon de plage, une boite de carton, etc.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Dessins personnalisés
Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur un carton librement. Photographier les enfants individuellement alors qu’ils dessinent. Coller le dessin de chacun et sa photo côte à côte sur un autre carton en guise de cadre. Offrir les dessins personnalisés aux parents .

 

Explorer les différents types de crayons 

Chaque jour, offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’explorer un nouveau type de crayon : crayons-feutres, crayons de cire, crayons de bois, pastels, craies à tableau ou crayons de maquillage. Les laisser explorer les crayons librement. À la fin, mettre tous les types de crayons à leur disposition pour leur permettre de les utiliser comme bon leur semble.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Dessiner avec un ami
Encourager le jeu parallèle entre les enfants en créant des lieux où les enfants peuvent dessiner avec un ami ou encore où plusieurs enfants peuvent dessiner en même temps.

  • Installer une grande feuille au mur ou dans le corridor.
  • Inviter les enfants à dessiner sur un gros objet tel qu’une boite de carton ou un gros ballon de plage.
  • Dessiner la silhouette d’un ami sur un grand papier.
  • Inviter un grand de 4 ans d’un autre local à venir dessiner avec vous.

Un napperon en cadeau
Encourager les poupons et les trottineurs à dessiner sur un carton. Plastifier le carton de chacun pour les transformer en napperons. Les enfants aimeront offrir leur napperon à leur papa et à leur maman; ils pourront l’utiliser lors des repas à la maison.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Tous de la même couleur
Sortir différents types de crayons (selon l’âge des enfants) : des crayons de cire, des crayons en bois, des craies, des crayons-feutres… Les crayons devront cependant tous être de la même couleur (de la teinte la plus pâle à la teinte la plus foncée). Laisser les poupons et les trottineurs explorer les différents crayons. Aider les enfants à identifier la couleur proposée. 

 

Ça va ensemble
Pour apprendre à associer un objet avec un autre objet différent, placer des crayons sur la table et fixer une feuille au mur, un peu plus loin. Attendre pour voir la réaction des enfants… Les encourager à trouver la feuille en leur demandant : « Où pouvez-vous dessiner avec les crayons? »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Sous la table
Ajouter un défi physique à votre activité de dessin. Fixer une grande feuille directement en dessous de la table. Avec vos grands trottineurs, aller sous la table pour dessiner.

 

Des crayons-pissenlits
Pendant la saison des pissenlits, partir en balade pour ramasser un beau bouquet de pissenlits. Une fois revenus au service de garde, sortir des feuilles blanches et inviter les enfants à glisser les fleurs jaunes sur la feuille pour dessiner.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Introduire le nom des couleurs
Mettre l’accent sur le nom des couleurs des crayons que vous utilisez pendant la semaine. Vous amuser à nommer les couleurs des objets qui vous entourent tels que les vêtements, les fleurs et les jouets.

 

Le jeu des crayons

Mais à quoi jouent les crayons
sur ma feuille?
Le rouge dessine une souris
Le vert un soleil
Le bleu dessine un radis
Le gris une groseille
Le noir qui n'a pas d'idée
Fait des gros pâtés.
Voilà le jeu des crayons
Sur ma feuille

 

Chantal Millette
Éducatrice

                       


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top