menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Je grandis

Cette semaine, nous abordons le thème Je grandis, un thème à explorer sous toutes ses coutures. Voici différentes idées pour exploiter ce thème avec des poupons et des trottineurs.

  • Demandez aux parents de vos grands trottineurs d’apporter une photo de leur enfant lorsqu’il était petit bébé ainsi qu’une photo de leur enfant maintenant. Collez les deux photos côte à côte et expliquez à vos trottineurs qu’ils étaient de tout petits bébés et que maintenant, ils sont devenus de grands enfants.
  • Couchez vos trottineurs sur le dos sur de grandes feuilles et tracez le contour du corps de chacun. Par la suite, laissez les enfants décorer leur corps à l’aide de craies et crayons de toutes sortes. Découpez et affichez tous les corps, par exemple dans les corridors de votre service de garde. Inscrivez le nom de chacun à l’intérieur de son corps.
  • Ayez une échelle de grandeur que vous pouvez coller au mur et utilisez-la pour mesurer les enfants un à un. Inscrivez la date et refaites l’exercice plusieurs fois dans l’année pour ainsi démontrer à quel point ils ont grandi.
  • Si vous avez des figurines représentant les différents membres d’une famille (un bébé, un enfant plus vieux, un papa et une maman), faites de petites mises en scène. Il suffit de positionner les figurines l’une à côté de l’autre et de parler de celles-ci avec les enfants. Comparez, par exemple, le très petit bébé et le très grand papa.
  • Vous pouvez, durant cette semaine, organiser votre coin blocs en y installant des blocs de différentes grosseurs. Ayez des très petits blocs jusqu’à de plus gros blocs, voire des blocs géants si vous en avez à votre disposition. Montrez aux enfants les différentes grosseurs de blocs et placez-les en ordre de grandeur, du plus petit au plus grand.
  • C’est aussi le temps de sortir vos jouets ayant des pièces s’encastrant de la plus grande à la plus petite. Déposez-les côte à côte pour déterminer laquelle est la plus petite et laquelle est la plus grande. Construisez des tours en empilant les pièces de la plus grande jusqu’à la plus petite.

Lors d’une collation, vous pouvez opter pour différents fruits de grosseurs différentes et relever les différences. Par exemple, vous pourriez utiliser un raisin, une prune, une pomme, un cantaloup et un melon d’eau. Montrez le plus petit fruit ainsi que le plus grand fruit.Jeu d’images-Je grandis-2021-1

  • Faites un petit exercice d’étirements avec vos grands trottineurs. Placez-vous en petite boule au sol et dites-leur que vous êtes toute petite. Ensuite, déroulez tranquillement votre corps en leur disant que vous devenez un peu plus grande, jusqu’à ce que vous soyez debout, avec les bras étirés. Dites-leur que vous êtes maintenant très grande. Mettez l’accent sur les notions « petit » et « grand ».
  • Proposez un projet collectif impliquant tous les enfants de votre groupe. Sortez des crayons de cire ou des craies à trottoir en prenant soin d’avoir différentes grandeurs de craies. Montrez les grandes craies versus les petites craies aux enfants.
  • Montrez à vos petits des images des membres d’une famille, du bébé jusqu’aux grands-parents. Dans le Club educatout (Ouvrir jeu d’images-Je grandis), vous trouverez un bébé, un enfant plus grand, des grands-parents, un petit et un grand garçon…
  • De même, si vous avez des livres sur les contraires ou encore des livres qui touchent le thème de la famille, c’est le temps de les explorer.
  • Pour une idée de bacs d’exploration, utilisez deux bacs différents. Dans le premier, déposez de petits objets. Remplissez l’autre de gros objets. L’activité pourrait être d’autant plus intéressante si vous utilisiez les mêmes types d’objets en deux formats différents dans vos bacs. Par exemple, vous pourriez déposer une petite et une grosse balle dans ceux-ci. Pensez aussi à un petit livre et un gros livre, un petit bol et un gros bol, etc. Vous pouvez même, avec vos plus vieux, tenter un jeu d’association en les invitant à trouver les objets qui sont pareils.
  • Avec de plus vieux trottineurs, marchez dans le local à pas de géants. Faites de grandes enjambées en vous déplaçant. À l’inverse, faites de tout petits pas de souris en faisant de toutes petites enjambées par la suite. Déplacez-vous ainsi partout dans votre local.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top