menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un coin livres abordable

Voici quelques solutions afin de trouver des moyens de diversifier votre coin livres tout en déboursant le moins de sous possible.

 

Voici quelques idées :

 

Construire une bibliothèque volante
Vous associer avec d’autres services de garde de votre voisinage et créer une banque de livres à partager. Plus il y aura de participantes, plus votre bibliothèque volante sera diversifiée. Par exemple, si vous êtes quatre responsables de service de garde et que chacune apporte 5 livres, vous aurez 20 livres en tout. Déposer les livres dans une boite en plastique. Une éducatrice peut donc découvrir les livres avec son groupe pendant trois semaines. Par la suite, elle les passe au groupe suivant et ainsi de suite. 12 semaines plus tard (environ 4 fois par année), vous aurez de nouveau la possibilité de retrouver les livres et de les consulter avec votre groupe. Vous pouvez même ajouter un cartable dans lequel chaque éducatrice pourra inscrire les activités qu’elle aura trouvées pour animer chaque livre. Laisser le cartable dans le bac de livres. La seule règle : vous assurer de remettre tous les livres dans le bac dans un bon état à la fin de la période de trois semaines.

 

Alterner les livres dans votre local
Vous avez peut-être une trentaine de livres en tout pour votre groupe. Les 30 livres sont-il tous placés dans votre bibliothèque à la disposition des enfants? Voilà une belle erreur selon moi. Le fait de mettre tous les livres à la disposition des enfants rend rapidement ceux-ci moins intéressants à leurs yeux. Je vous propose plutôt d’en offrir quelques-uns à chaque semaine. Selon le nombre d’enfants dans votre groupe, 5 ou 6 livres peuvent suffire. Les placer bien en évidence et laisser les petits les regarder. La semaine suivante, les remplacer par 5 autres livres et ainsi de suite. L’intérêt des enfants pour les livres sera donc maintenu au fil des semaines.

 

Un appel à tous
C’est vraiment le meilleur moyen de trouver de beaux livres à peu de frais, voire gratuits.Les livres pour les enfants âgés de 0 à 36 mois sont souvent mis de côté dans les maisons une fois que les enfants sont devenus trop grands. Je ne sais pas ce que les gens attendent pour les donner.


Pour cette raison, lancer un appel à tous (parents, famille élargie, amis, familles des enfants fréquentant votre service de garde) et demander aux gens de vous vendre (pas trop cher) ou même de vous donner des livres dédiés aux enfants âgés de 0 à 36 mois. En général, lorsque vous dites que c’est pour votre groupe d’enfants, les gens sont généreux.

 

La bibliothèque
Vous vous doutiez sans doute que je vous parlerais des bibliothèques. Cela nécessite un peu de votre temps aux trois semaines, mais les livres empruntés à la bibliothèque sont gratuits. Quelle belle façon de varier facilement les lectures!

 

Les magasins à rabais
Une fois par année, faire le tour des marchés aux puces. Visiter régulièrement les magasins de livres usagés et ne pas oublier de regarder dans les magasins du dollar; la section livres peut parfois vous réserver de belles surprises!

En guise de complément, voici un lien pour une chronique antérieure qui vous aidera à améliorer votre coin lecture : Un coin douillet pour la lecture

 

Consulter aussi les archives du coin lecture de la section des poupons et des trottineurs pour animer des activités touchant les livres.

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top