menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégration du poupon dans les 18 mois

Il arrive souvent, qu’à la pouponnière, un bébé entre en début d’année et ce n’est que vers l’âge de 2 ans qu’il peut enfin rejoindre le groupe des 18 mois.

 

Vous vous rendez tout à coup compte qu’il est prêt à changer de local, quand la pouponnière est rendue trop petite pour lui. Il tourne en rond sans trop savoir quoi faire d’autre que des mauvais coups, il écrase un bébé ou deux, peut-être grimpe-t-il partout. Il est devenu un vrai trottineur!!!

 

Voilà, en plein milieu de l’année, un grand de 4 ans part de la garderie et tout bouge… votre plus grand aura une place chez les 18 mois. Mais est-il vraiment prêt à s’adapter à ce groupe?

 

Pour celles qui ont déjà travaillé dans le groupe des 18 mois, vous savez qu’il est rempli d’apprentissage. L’éducatrice des 18 mois doit faire de grands efforts de patience pour arriver à introduire ses nouveaux apprentissages si rapidement.

 

Manger à la table avec une chaise

Si vous n’avez pas, dans votre pouponnière, une toute petite table avec une ou deux chaises, cela serait bon de s’en procurer. On commence à asseoir notre plus vieux pour les collations et quand il devient bon on passe aux dîners… Cela sera beaucoup plus facile pour lui de s’adapter à la table des 18 mois s’il est déjà capable de le faire à la pouponnière.

 

Dormir sur un matelas

Ça y est dans le local des trottineurs, c’est fini les basinettes. Bien entendu, à la pouponnière, il faut suivre le rythme des bébés et chacun dort à ses heures. Mais s’il arrive que tous les bébés dorment en même temps, emprunter un matelas chez les plus vieux et montrer à votre grand poupon à faire la sieste sur le matelas ou simplement se reposer dessus. On peut lui faire des caresses dans les cheveux et écouter de la musique calme. Il y aura moins de pleurs au moment du dodo chez les 18 mois.

 

Marcher à la corde

Il n’y a pas de pouponbus pour les 18 mois où il n’est pas utilisé l’hiver? Emprunter un serpentin pour habituer notre trottineur à marcher dans les corridors du CPE, dans la cours et au parc. On peut même faire des traces au sol avec du papier collant de couleur (tape) et inciter notre petit à marcher entre les lignes (comme si c’était un trottoir). N'oublier pas d’enlever tout de suite le papier car sinon ça marque le plancher.

 

Boire au verre et dire adieu au biberon

Est-ce que le local des 18 mois utilise encore le bec verseur ou le verre? Le biberon est-il admis? Aidez votre poupon à l’utiliser de moins en moins et faites-le boire au verre… J’espère que la suce est encore permise!

 

Intégration graduelle

Les trottineurs ont encore peur des inconnus. Ils sont parfois bien attachés à l’éducatrice qui a su prendre bien soin de lui depuis qu’il est tout petit. Il serait bon d’offrir la chance à notre grand poupon de s’habituer graduellement au groupe des 18 mois et surtout à son éducatrice. Quand c’est calme à la pouponnière, pourquoi pas aller faire une commission dans le local et rester quelques minutes pour jouer… Et si l'on peut, à chaque visite, on reste un peu plus longtemps.

 

À mon avis, il est bon de commencer à faire ces petits gestes assez tôt, pour que ces changements fassent partie de sa routine. N’oubliez pas non plus de préparer tous les poupons à changer de groupe pour septembre prochain.

 

Échangez avec l’éducatrice des 18 mois. Elle vous dira ce qu’elle trouve plus dur, surtout en début d’année (septembre) avec tout un nouveau groupe d’anciens poupons. Par exemple, ce sont peut-être les siestes qu’elle trouve difficiles. Vous saurez où mettre vos efforts.

 

Je crois qu’en appliquant ces méthodes, cela apportera le respect du développement du bébé et un bon esprit d’équipe!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top