C’est comme…
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Nous utilisons beaucoup d’expressions qui comparent deux éléments avec les poupons et les trottineurs. Par exemple, on dira « beau comme un cœur » ou encore « lent comme une tortue ». Voici une programmation inspirée de nombreuses expressions courantes qui donnent lieu à des activités amusantes.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-C'est comme) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Être sur un nuage
Illustrer cette expression qui reflète la douceur et la rêverie en permettant aux poupons et aux trottineurs de manipuler de la crème fouettée au moment du dessert. Placer une petite quantité de crème fouetté sur la table. Laisser les enfants la toucher, l’étendre et y gouter. Ajouter des fraises par la suite pour compléter le dessert.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Léger comme une plume
Trouver des plumes légères et les déposer au sol. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Aider les enfants à remarquer comment elles sont légères et douces. Encourager les enfants à les lancer dans les airs. Chatouiller les enfants avec une plume par la suite.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)
Comme un poisson dans l’eau
Cette activité permettra aux enfants de se sentir bien dans leur environnement. Placer un bac contenant une petite quantité d’eau sur le sol. Ajouter de petits poissons en plastique. Vous pouvez aussi y verser un peu de bain moussant pour créer une texture et cacher les poissons. Laisser les poupons et les trottineurs en couche. Les encourager à manipuler le tout à leur guise. Régler le thermostat de la pièce pour qu’il fasse un peu plus chaud que d’habitude. Prévoir une vadrouille et des serviettes pour essuyer les enfants.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
C’est froid comme de la glace
Voici une petite activité créative à réaliser avec les éléments de la nature pour explorer le phénomène de la glace qui gèle. Laisser les enfants remplir des assiettes d’aluminium avec des éléments de la nature tels que des feuilles provenant de différents arbres, du gazon et de petites roches. Déposer une ficelle dans chaque assiette en la laissant dépasser. Verser de l’eau dans les assiettes. Si les soirées sont froides, placer les assiettes dehors pour la nuit. Laisser les enfants vous aider. Autrement, les placer dans le congélateur. Le matin, démouler le tout. Permettre aux enfants de toucher la glace. Suspendre les glaces d’automne aux branches d’un arbre, dans la cour extérieure. Faire cependant attention de ne pas les placer là où elles pourraient tomber sur la tête des enfants.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Beau/belle comme un cœur
Découper des cœurs dans du carton. Laisser dessiner les enfants sur ceux-ci. Photographier les poupons et les trottineurs. Coller une photo sur chaque cœur et plastifier le tout. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler l’imagier. Nommer les enfants un à un et leur dire qu’ils ou qu’elles sont beaux/belles comme un cœur.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Doux comme un mouton
Pour entendre la mélodie, cliquer sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=lVoLhgYtYwQ
Une petite chanson douce comme un mouton
Je compte les moutons
Dans le pré de Tonton
J'aimerais bien finir
Car je vais bientôt dormir
Un, deux, trois
J'en vois trois près du bois
Quatre, cinq, six
C'est un drôle d'exercice
Sept, huit, neuf
Je n'en vois plus que neuf
Dix, onze, douze
Là, près de la pelouse
Tous à la queue leu leu
Mais souvent deux par deux
Et parfois en troupeau
J'ai bien compté, mais c'est tout faux!
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Être rapide comme un éclair
Vous amuser à courir dans la cour gazonnée. Partir d’un point choisi et compter en disant : « 1, 2, 3… go! » Courir avec les trottineurs pour atteindre un autre point prédéterminé. Leur faire remarquer comment ils courent vite comme un éclair.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Lent comme une tortue
Choisir une comptine que les enfants aiment bien. La chanter normalement avec eux. Expliquer aux poupons et aux trottineurs que vous allez maintenant la chanter lentement, comme une tortue. Reprendre la même comptine et la chanter en ralentissant le rythme le plus possible.
Chantal Millette
Éducatrice