menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Abécédaire-Lettre B

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-Abecedaire-Lettre B

 

Un mélimélo d’activités en lien avec la deuxième lettre de l’alphabet, la lettre B.

  

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Abécédaire-Lettre-B) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

B comme banane
Prendre un crayon-feutre. Vous amuser à dessiner de drôles de visages sur la pelure des bananes des enfants. Transformer les bananes en marionnettes au moment de la collation. Ouvrir les bananes et les déguster avec votre groupe par la suite.

 

B comme bleuet
Prendre place à la table avec les enfants. Pendant que vous préparez la recette devant les poupons et les trottineurs, laisser les enfants explorer et gouter les ingrédients un à un. Les grands trottineurs pourront vous imiter. Sortir une plaque à biscuits. Déposer de petites cuillerées de yogourt à la vanille sur celle-ci. Déposer ensuite des bleuets sur chaque rondelle de yogourt. Congeler le tout. Voilà une collation glacée qui sera à la fois santé et amusante à déguster pour votre groupe. Ne pas faire des rondelles de yogourt trop grandes ni trop épaisses, car le yogourt serait alors trop froid pour les petits doigts des enfants. Cliquer sur le lien suivant pour voir une chronique antérieure sur le sujet : http://www.educatout.com/activites/poupons/animation-et-exploration/activite-culinaire.htm.

 

B comme bébé
Pour animer la période précédant l’heure du dodo, sortir les poupées et les petites couvertures. Montrer aux poupons et aux trottineurs à bercer les bébés pour les endormir. Faire jouer de la musique douce pour créer une atmosphère propice à la détente.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

B comme bruit
Proposer aux poupons et aux trottineurs de faire du bruit pour explorer différents sons. Fabriquer des bouteilles de découvertes en déposant différents objets dans des bouteilles en plastique vides. Créer des sons doux avec, par exemple, du couscous sec, des bruits prononcés avec des pois secs et des sons « silencieux » avec des plumes ou du papier. Bien sceller le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les bouteilles et écouter le bruit de chacune. Pour voir une chronique antérieure sur le sujet.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)

 

B comme blanc
Préparer un repas contenant des aliments blancs : du riz, du poisson, du lait, du yogourt, etc. Nommer les aliments et la couleur blanche de ceux-ci.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

B comme beaux et belles!
Prendre des assiettes en carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner ou peinturer dessus. Sur un côté de chaque assiette, coller la photo d’un enfant. De l’autre côté, inscrire « beau » ou « belle » sur un carton de couleur et le fixer en place avec de la colle. Vous pourriez aussi pousser le tout un peu plus loin en ajoutant quelques mots doux additionnels : beau petit cœur, belle petite princesse, belle petite fleur… Avec de la ficelle, suspendre les assiettes au plafond dans votre local ou dans le corridor. Les parents aimeront beaucoup observer ces chefs-d’œuvre.

 

Des B bien décorés
Découper la lettre B dans du carton solide. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les décorer et de dessiner dessus à leur guise. Afficher les lettres bien décorées un peu partout dans le local.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

B comme bleu
Choisir une journée où vous demanderez aux parents d’habiller leur enfant avec des vêtements bleus. Aider vos grands trottineurs à remarquer qu’ils portent tous des vêtements bleus.

 

B comme berceuse
Demander aux parents de vous écrire les paroles de la berceuse qu’ils chantent le plus à la maison. Vous pourriez en faire un recueil de chansons à imprimer. Chaque jour, chanter une berceuse différente au service de garde. Les poupons et les trottineurs reconnaitront assurément la berceuse habituellement chantée par leurs parents.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

B comme bouger
Inviter les poupons et les trottineurs à bouger une seule partie de leur corps à la fois. Cela attirera leur attention sur ces dernières et les aidera à les reconnaitre. Ils peuvent, entre autres, bouger les bras en agitant des foulards au son de la musique, bouger les pieds alors qu’ils ont des bracelets à grelots aux chevilles ou bouger les mains en tapant sur des tambours ou sur la table.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

B comme ballon
Sortir tous les ballons que vous avez et vous amuser à les lancer ou encore à les pousser avec les mains et les pieds. À l’extérieur, si vous avez une petite colline sécuritaire, les faire rouler jusqu’en bas de celle-ci.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

C’est la baleine
Vous pouvez remplacer le mot « mangera » par « chatouillera » dans la comptine suivante. Pour entendre la mélodie, cliquer sur le lien suivant : http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=49.

C'est la baleine qui tourne, qui vire

Comme un joli petit navire

Prenez garde à votre doigt

Ou la baleine le mangera

Prenez garde à votre doigt

Ou la baleine le mangera

 

B comme bateau
Chanter la chanson Bateau sur l’eau en vous berçant avec les enfants au sol.


Bateau sur l'eau

La rivière, la rivière

Bateau sur l'eau

La rivière et plouf

Dans l'eau

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top